Cinzia Casale

10 août 2022 9:49

Proche aidant sans APA  

Bonjour,

 

Ma sœur, citoyenne européenne venue s’installer en France pour une opportunité de travail, et ma mère, vivant avec elle et totalement dépendante, a dû la suivre.

 

Nous avons fait quelques démarches pour qu’elle obtient sa carte vitale et une ALD soit reconnue, mais elle ne bénéficie pas d’une APA, n’ayant pas pu présenter une demande compte tenu qu’elle ne dispose pas d’un avis d’imposition.

 

Aujourd’hui en arrêt de travail depuis quelques mois pour ces problèmes de santé, ma sœur souhaiterais demander un congé pour proche aidant compte tenu qu’elle s’occupe de ma mère à temps plein et que ses conditions se dégradent fortement.

 

Y a-t-il une manière de présenter cette demande « avec urgence » même si ma mère ne bénéficie pas d’une APA avec un certificat médical prouvant l’état de dépendance de ma mère par exemple ?

 

Merci pour tout conseil et suggestion de votre part.

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 10 août 2022 15:59

Proche aidant sans APA  

Bonjour,

 

Votre sœur est l’aidant familial de votre maman totalement dépendante. Elle est actuellement en arrêt de travail et souhaite demander auprès de son employeur, un congé proche aidant.

 

Le congé peut durer 3 mois et être renouvelé. Il permettra à votre sœur, de bénéficier d’une allocation journalière de Proche Aidant (AJPA). Pour en faire la demande, votre sœur doit contacter son employeur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33696

Et, pour bénéficier de l’AJPA, votre sœur doit contacter sa caisse d’assurance familiale qui déterminera son indemnisation : http://www.caf.fr/

 

La demande est à adresser au moins 1 mois avant la date de départ en congé envisagée. Toutefois, le congé débute sans délai s'il est justifié par une urgence liée notamment à une dégradation soudaine de l'état de santé de la personne aidée. C’est le cas la situation de votre maman.

 

Par conséquent, je vous conseille de vous rapprocher du médecin traitant de votre maman. Il attestera son état de dépendance. Ensuite, votre sœur transmettra cette attestation à son l’employeur. Les conditions d'éligibilité mentionnent qu’il faut attester un GIR et bénéficier de l'APA, cependant vous pouvez essayer avec une attestation. Pour obtenir plus d'informations, contactez le centre local d'information et de coordination du secteur de votre sœur (CLIC).

 

De plus, vous pouvez lire ces articles :

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/le-conge-de-proche-aidant-cest-maintenant/

https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/lallocation-journaliere-proche-aidant-conditions-et-cumul-avec-dautres-aides/

 

En espérant vous avoir aidé.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Cinzia Casale


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.