Corie

31 décembre 2024 10:42

Protéger ma mère qui a une démence de type Alzheimer  

Bonjour, 

J'ai été informée de la maladie de ma mère par son médecin et après le décès de mon père suite a une demande d'aide APA.

Durant plus de 12 mois, j'ai mis a jours tous les dossiers administratifs de ma mère a jour (compte courant, contrats, caisses retraites, notaire...) sans aucune aide, soutien de ma sœur qui est à 500km du domicile de notre mère. 

Ma sœur et son mari remettent en question le pronostic du médecin traitant de ma mère et ainsi que le frère de ma mère.

Il a été mis  en place une procuration a la banque afin que je puisse vérifier les mouvements inhabituels sur le compte, régler les factures, faire le suivi des paiements retraite, l'aider à faire ces courses avec la carte bleue (oublis, aucune gestion,....)

Avec son consentement, j'ai fait  installer pour sécuriser  ainsi qu'un bouton SOS, une alarme  (détecteurs de mouvements intrusion intérieur et caméras extérieurs)

Mais ma sœur et son mari lors de leur première visite d'un semaine, ont mis des feuilles de papier sur les détecteurs intérieur en disant nous ne voulons pas être filmé, ce qui est totalement faux, et ils ont encouragé ma mère dans leurs fausses ideés.

A leurs départ, ma mère a arraché les détecteurs, l'alarme intrusion ne fonctionne plus également le bouton SOS.

Ce n'est pas tout, ils ont bloqué la carte a hat commerce, ma mère a oublié le code, et ne peut plus faire ces courses en ligne. Ils l'ont laissé comme ça.

Ils sont informés par mère que j'ai procuration sur son compte courant, ils ont pris tous les papiers de la banque. Et avec l'aide du frère de ma mère (véhiculé) qui habite a 100 km, il a été demandé de me retirer la procuration, chose faite avec ma mère auprès du guichet de la banque.

Depuis je n'ai plus accès a quoique ce soit. J'ai pu intercepté un chèque émis pour les impôts que Ma sœur, son mari, son frère lui ont dit d'envoyer ce chèque alors que le prélèvement est mis en place. J'ai fait réclamation en attente d'une réponse auprès des impôts.

L'assistante sociale du département en visite chez ma mère pour révision APA, lui est venue en aide pour faire ses achats alimentaires en ligne qui me contact, lui explique. Puis je l'ai su après, a pris contact avec le frère de ma mère qui a donné les codes pour l'achat en ligne.

Donc j'en déduis que le frère de la mère a tous les accès ainsi que ma sœur et son mari. mais je n'ai aucune information et ne m'en donnent pas car ils ne me répondent pas au téléphone, aux mails.

L'assistante sociale de la commune est formée. J'ai fait des écrits, fait des signalements auprès d'elle, mais n'en prend pas compte.

J'ai fait une demande de tutelle ou curatelle au juge sans certificat circonstancié du fait que ma mère refuse tout examen pour sa démence de type Alzheimer même avec son médecin traitant.

J'ai fais un signalement personne vulnérable auprès du procureur, il m'a gentiment retourner le bébé avec la liste des médecins experts.

Le médecin expert devait se rendre chez ma mère avant le 23 décembre 2024, a ce jour il n'est pas venu, je n'ai pas de nouvelles. Médecin expert qui a l'habitude de travailler avec l'assistante sociale de la commune et dont je ne le savais pas...

Alors que faire? Faire une main courante contre ma soeur, son mari, son frère et services sociaux et intervenants ? Tout ce beau monde est informé mais ne s'affole pas du tout, fermer les yeux et ma mère ne s'alimente pas, ne s' hydrate  pas, risque de dette, risque d'abus sur ses finances..ne sais plus , fait des oublis.

Ma sœur, son mari, son frère me dise folle, menteuse, et que je brasse trop. Et ne m'ont apporté aucun soutien, aucunes aides pour le maintien a domicile de ma mère, ne se sont investis pour le dossier notaire, et ne se sont pas préoccupes des démarches afin qu'elle puisse vivre financièrement (pension réversion) 

Merci pour votre réponse 

Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 6 janvier 2025 15:03

Protéger ma mère qui a une démence de type Alzheimer  

Bonjour Corie,

Votre sœur profite de l'état de dépendance de votre mère pour prendre le pouvoir sur sa vie.

C'est un phénomène banal.

Vous avez fait tout ce qui était nécessaire pour le bien-être de votre mère. Je vous propose de faire rétablir tout ce que vous aviez mis en place, sans vous laisser impressionner par l'entreprise de dénigrement.

Face à cette guerre d'influence, vous devez avoir une réaction ferme, ayant l'avantage de la proximité.

- Avec votre maman, rétablissez le lien de confiance et faite en sorte qu'elle se sente bien avec vous, sans dénigrer les autres membres de la famille;

- Faites valoir auprès des tiers que les actions de votre sœur sont nocives pour sa sécurité et faite rétablir l'alarme ;

- reprenez contact avec la banque pour faire rétablir la procuration en signalant que vous faites une demande de protection, car, évidemment le gestionnaire du compte ne va pas apprécier ces revirements. Il faudrait au moins avoir les codes informatiques;

- Faites valoir auprès de la banque et des services sociaux que les actions de votre sœur et de votre oncle sont incohérentes, comme le paiement de l'impôt en double;

- Relancez le médecin inscrit sur la liste du procureur en indiquant qu'il y a urgence et que vous signalerez sa défaillance au procureur s'il ne vient pas. C'est évidemment vous qui lui ouvrirez la porte. Inutile de prévenir votre mère à l'avance. Il saura se débrouiller avec elle quand il sera entré. Si elle refuse l'examen, il en tirera la conclusion qu'elle est repliée sur elle-même et de ce fait, inapte à gérer ses affaires;

- Quant aux services sociaux, ils vous connaissent. Reprenez avec eux le suivi des dossiers, en collaboration. Surtout n'en faites pas une affaire personnelle, mais prouvez que vos actes sont le meilleur suivi pour votre maman.

Rappelez à tous les intervenants : banque, services sociaux, médecin inscrit que c'est la sécurité de votre maman qui est en jeu et qu'à ce jour, il n'a pas été démontré que vos actions n'ont pas été dans son intérêt.

Qu'elle y consente valablement, ce sera au médecin inscrit de le dire. En attendant, vous devez faire le maximum pour la protéger d'elle-même, comme vous en avez le devoir.

 

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Bernard Lhostis

3 février 2025 12:45

Expert judiciaire

1

15

anne marie plewinska

22 janvier 2025 16:59

Tutrice de m mere

1

13

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Corie


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.