nini59

nini59

6 octobre 2022 17:48

Puis je être aidant  

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site, je viens juste de le découvrir, j'ai besoin de renseignements, voici ma situation :

Ma soeur de 53 ans est handicapée mentale depuis sa naissance, elle est depuis 7 ans en foyer de vie et rentre chez maman tous les 15 jours pour passer un week-end de 3 jours. Ma soeur est sous curatelle renforcée, c'est maman et moi-même qui tenons la curatelle. Maman va sur 85 ans, elle n'arrive plus à gérer l'administratif de ma soeur sauf ses comptes. C'est donc moi qui gère tout l'administratif, les renouvellements de dossier MDPH, d'aide sociale, j'assure aussi tous les rendez-vous médicaux (médecins-spécialistes) etc.... c'est moi aussi qui vais la rechercher le vendredi soir (tous les 15 jours) au foyer pour la ramener chez maman et le lundi soir (tous les 15 jours), je la ramène au foyer. Mes questions sont donc les suivantes :

- Est-ce que je peux être reconnue aidant familial pour ma soeur même si elle vit dans un foyer ?

- Ai je le droit d'avoir une compensation financière ? Je ne travaille pas, je suis sans salaire, j'aurai aimé travailler mais j'ai préféré me sacrifier pour m'occuper de ma soeur et aussi de maman par la même occasion qui a aussi du mal à gérer ses papiers à elle, faut pas oublier que maman va avoir 85 ans.

- L'année prochaine en 2023, je vais devoir repasser devant le juge des tutelles pour le renouvellement de la curatelle renforcée, est ce que maman à son âge avancé peut être encore curatelle de ma soeur ? 

Dans l'attente de vos réponses, je vous en remercie d'avance

Bonne fin d'après-midi

 

 

 

Réponses
2 messages de membres 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 9 octobre 2022 10:49

Puis je être aidant  

Bonjour,

Pour vous répondre au regard de votre situation, dans la mesure où vous vous occupez ponctuellement de votre sœur, vous pouvez être effectivement considérée comme aidante. Cela dit, cela n'est qu'une reconnaissance qui n'apporte pas de compensation financière mais vous permet de participer à des actions de soutien.

Votre sœur relève de la MDPH et doit percevoir l'AAH. Cette allocation est destinée à financer tout ou partie de ses besoins quotidiens via un service de professionnels et/ou un aidant familial lorsqu'elle vit à son domicile. Votre sœur étant une majeure protégée, seul le juge des tutelles est compétent pour tout ce qui touche au quotidien de votre sœur. Aussi, c'est à lui qu'il faut faire la demande éventuelle d'une compensation financière.

Par ailleurs, sauf cas particulier à apprécier par le juge, on estime qu'un aidant ne peut pas être à la fois curateur et salarié de la personne dont il s'occupe. On peut considérer qu'il y a conflit d'intérêt. Si vous souhaitez percevoir un salaire pour l'aide que vous apportez ponctuellement à votre sœur, il faudra en demander l'autorisation préalable au juge en justifiant votre demande et en lui joignant votre contrat de travail.

Vous vous demandez si, au regard de l'âge de votre mère, elle peut rester curatrice de sa fille. Dans la mesure où elle le souhaite et qu'elle est en pleine possession de ses moyens physiques et psychiques, elle devrait pouvoir conserver son statut de curatrice. Là encore, seul le juge pourra en décider.

Enfin, si vous êtes demandeur d'emploi rémunéré, vous pouvez demander au pole emploi un congé proche aidant rémunéré jusqu'à 66 jours consécutifs ou non.

J'espère avoir répondu à vos questions et vous avoir éclairée aux vues de votre situation.

Annie

nini59

nini59

9 octobre 2022 19:01

Puis je être aidant  

Bonjour Madame,

je vous remercie énormément pour votre réponse qui m'aide à y voir plus clair. En effet ma soeur relève bien de la MDPH et tous les 5 ans je dois procéder au renouvellement de son dossier. Elle touche aussi l'AAH ainsi que l'allocation logement.

Non, je ne suis pas demandeur d'emploi rémunéré, je suis sans emploi non inscrite à Pole emploi. J'ai travaillé 18 ans et j'ai dû arrêter lorsque je suis tombée enceinte de ma fille (problème génétique suite à l'handicap de ma soeur). Je me suis occupée de ma fille qui a eu beaucoup de problème de santé et problème scolaire. Aujourd'hui j'ai 55 ans, ma fille a 18 ans, j'ai sacrifié ma carrière professionnelle pour m'en occuper. Aujourd'hui je me vois mal retravailler puisque maman vieillit (85 ans) et a beaucoup de mal à gérer son administratif, elle a besoin de moi, puis il y a ma soeur qui faut aussi s'occuper entre les rendez-vous médicaux et tout son administratif. Je gère aussi une 3ème personne de ma famille (administratif, location de maison, travaux) qui a de gros soucis et qui a dû me mettre "mandataire" de toutes ses affaires. J'en arrive à être épuisé, ma santé en a pris un gros coup. En fin de compte je m'occupe de toute ma famille (mère, soeur et frère + ma fille) et moi dans tout ça.......! On appelle ceci être solidaire de sa famille mais c'est dur tout ça sans avoir un sou.....

Par contre vous me dites que je ne peux pas être curatelle et aidant familial car cela pourrait considérer qu'il y a conflit d'intérêt, mais je ne demande pas à avoir un salaire mais tout au moins une petite compensation pour mes frais et le temps que je passe. Il faudrait donc que je me retire de la curatelle pour me mettre "Aidant Familial" ? J'ai appris par une dame que la MDPH peut donner 300 €uros lorsque l'on est aidant ce qui serait vraiment un plus pour moi pour tout ce que j'engage pour ma soeur, dites-moi qu'est ce qui serait le mieux être curatelle ou être aidant et cela pourrait aussi me rajouter des trimestres pour la retraite ou pas ?

J'ai vraiment besoin de savoir, je me pose encore des questions,

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement

Agnès

 

 

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 19 octobre 2022 9:32

Puis je être aidant  

Bonjour Agnès,

La loi sur l'adaptation de la société au vieillissement a permis à un aidant d'être rémunéré pour l'aide qu'il apporte à un proche. Son salaire est pour tout ou partie financé soit par l'APA, soit par la PCH. Cela dit, toute personne qui a besoin d'aide peut tout à fait embaucher un proche en CESU s'il en a les moyens. Pour votre sœur, je ne vous ai pas dit que vous ne pouviez pas cumuler la curatelle avec une embauche d'aidant rémunéré mais que cela pouvait faire conflit et que seul le juge pourrait en décider. Vous me demandez ce qui serait le mieux pour vous. Je ne peux que vous donner des conseils. Aussi, le fait d'aider votre mère, votre soeur et frère et votre fille me semble être une tâche très lourde et je comprends que vous demandiez à percevoir une allocation ou un salaire. Pour votre fille, dans la mesure où vous avez cessé votre activité professionnelle, vous auriez pu demander l'AVPF (assurance vieillesse du parent au foyer). Cette assurance permet de prendre en compte les périodes ou le parent a cessé de travailler tout ou partie pour s'occuper d'un proche ou d'un enfant handicapé. Votre situation est complexe et il serait peut être bien que vous contactiez le service social de votre mairie ou le CCAS pour faire un point sur votre situation et voir si vous pourriez bénéficier d'aides. Je suis désolée de ne pas pouvoir vous apporter plus de solutions.

Annie

nini59

nini59

19 octobre 2022 22:16

Puis je être aidant  

Bonjour Annie,

Un grand merci pour vos conseils, je vais donc voir dans un premier temps le service social de ma mairie et ensuite rencontrer un psy afin d'évacuer tout ce fardeau que je porte sur les épaules et qui risque de durer encore pendant de nombreuses années. 

Bien à vous

Agnès

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

nini59

Nini59


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.