Bonjour, je suis nouvelle sur ce site, je viens juste de le découvrir, j'ai besoin de renseignements, voici ma situation :
Ma soeur de 53 ans est handicapée mentale depuis sa naissance, elle est depuis 7 ans en foyer de vie et rentre chez maman tous les 15 jours pour passer un week-end de 3 jours. Ma soeur est sous curatelle renforcée, c'est maman et moi-même qui tenons la curatelle. Maman va sur 85 ans, elle n'arrive plus à gérer l'administratif de ma soeur sauf ses comptes. C'est donc moi qui gère tout l'administratif, les renouvellements de dossier MDPH, d'aide sociale, j'assure aussi tous les rendez-vous médicaux (médecins-spécialistes) etc.... c'est moi aussi qui vais la rechercher le vendredi soir (tous les 15 jours) au foyer pour la ramener chez maman et le lundi soir (tous les 15 jours), je la ramène au foyer. Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-ce que je peux être reconnue aidant familial pour ma soeur même si elle vit dans un foyer ?
- Ai je le droit d'avoir une compensation financière ? Je ne travaille pas, je suis sans salaire, j'aurai aimé travailler mais j'ai préféré me sacrifier pour m'occuper de ma soeur et aussi de maman par la même occasion qui a aussi du mal à gérer ses papiers à elle, faut pas oublier que maman va avoir 85 ans.
- L'année prochaine en 2023, je vais devoir repasser devant le juge des tutelles pour le renouvellement de la curatelle renforcée, est ce que maman à son âge avancé peut être encore curatelle de ma soeur ?
Dans l'attente de vos réponses, je vous en remercie d'avance
Bonne fin d'après-midi