isaflo

isaflo

29 août 2022 12:56

Que d'impuissance face à son proche affaiblit par douleurs, brûlures, mal être, dépression sévère  

Bonjour,

Après plusieurs semaines "d'absence", me revoilà. Ma maman dépressive suite au décès de mon papa, depuis 2 ans, souffre de douleurs, de brûlures qui ne la quittent pas. Comme je l'avais indiqué précédemment, nous avons consulté le centre anti douleur, un médecin lui a changé un des anti dépresseurs, nous en sommes à la phase, d'un mois de recul, maman a des entretiens avec psy et infirmière, avec les vacances, elle a eu 2 séances. Je sais et j'essaye de lui dire qu'il faut du temps, mais maman continue de souffrir de brûlures partout dans le corps, le moral déjà pas très bon est encore plus touché. Je me rends chez elle tous les après midi, ainsi que 2 soirs/semaine je reste avec elle

En ce moment où il fait très chaud, je dis que c'est peut être la chaleur qui accentue tout, mais au moindre effort qu'elle fait, elle doit s'allonger et là dort jusqu'à 2h l'après midi. Le matin, également entre qq tâches ménagères, elle doit s'allonger.

Je me sens tellement impuissante. Je ne sais pas quoi faire. Je l'aide au maximum dans tout ce qui est des courses, prise rdv, mais je crains que petit à petit, elle sombre de plus en plus. Depuis qq temps, elle se met à se séparer d'affaires, du tri pour des dons à des associations, etc. 

On dit souvent que les aidants sombrent très vite après que les aidés sont partis, papa, nous est parti il y a 2 ans du mois de Juin. Même pour aller au cimetière, nous y allions tous les 2 jours, maintenant elle ne peut y aller qu'une fois/semaine et encore je rentre au cimetière avec la voiture !

Je m'efforce de tenir, faire comme me l'avait conseillé le Docteur CHARRET, à savoir, me préserver, m'orienter vers centre d'intérêt, etc. Mais comme tout à chacun, je me demande combien de temps cela va mettre pour que maman aille mieux si elle y arrive ! 

Voilà, je vous laisse, en souhaitant que quelqu'un puisse m'apporter quelques réponses, solutions..

merci

Isaflo

 

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 29 août 2022 17:45

Que d'impuissance face à son proche affaiblit par douleurs, brûlures, mal être, dépression sévère  

Bonjour IsaFlo,

 

C ‘est important de pouvoir déposer votre fardeau sous forme de mots, que vous soyez certaine que vous serez lue sans jugement et avec bienveillance.

 

Il y a vous et votre maman, et puis la relation duelle. Trois composantes donc. Ré investiguons donc un peu tout ça :

 

Votre maman souffre toujours de brûlures partout ? C’est vrai que cette manifestation peut faire partie des manifestations dépressives mais si les médicaments adaptés ne marchent pas, un dermatologue ne serait il pas utile ? Ne prendrait elle pas un médicament qui causerait ça ? Dans le cadre du vieillissement de la peau, ce sont surtout des grattages insupportables qui surviennent. Avez vous essayé le gel douche à l’huile de lin ?

 

Votre maman fait du ménage : très sage et protecteur pour vous. Elle donne et pourquoi pas ? Cela lui permet de s’occuper l’esprit, de faire des gestes et des paquets qui ont, un véritable effet antidépresseur (activités répétitives).

 

Vous et elle avez cessé d’aller tous les deux jours au cimetière : si l’on met de côté le respect qu’inspire la fidélité à votre papa, c’est certainement excessif. Franchement, il transparait que votre maman est fatiguée, très fatiguée.

 

Vous essayez de mettre en place plein de choses pour vous, avec courage, mais l’état de santé de votre maman vous préoccupe tellement que vous ne pouvez pas avoir l’esprit à vous. Avez vous pensé à un week-end de repos sans elle ? La solution du relayage (ou baluchonnage) pourrait vous faire du bien à toutes les deux, pourquoi ? Pour apporter un nouvel air entre vous, une nouvelle respiration. Vous avez tellement vécu de choses : n’auriez vous pas besoin d’un petit espace plaisant ? Ce peut être un voyage découverte d’une journée ?

 

C’est une façon de vous accompagner un peu sans miracle mais des possibles simples. Rien que d’y penser, ça fait du bien

Avec soutien, bien sûr,

isaflo

isaflo

29 août 2022 19:33

Que d'impuissance face à son proche affaiblit par douleurs, brûlures, mal être, dépression sévère  

Bonsoir et merci Docteur CHARRET de nouveau pour votre bienveillance 

Je suis dans l'incapacité de "m'accorder" un jour sans aller voir maman, je ne sais pas comment l'expliquer car plusieurs personnes me l'ont dit mais je n'y arrive pas!

Concernant le produit à l'huile de lin, je vais voir pour en acheter et effectivement prendre un rendez vous chez dermatologue. Comme ce qu'elle ressent, ces brûlures sont à l'intérieur dans le ventre, dos, etc. pas extérieures en fait. Le médecin généraliste vu il y a 15 jours pense que ce sont les suites du décès de papa..

Merci de nouveau

 

Isabelle Charret Médecin gériatre 29 août 2022 21:02

Que d'impuissance face à son proche affaiblit par douleurs, brûlures, mal être, dépression sévère  

Bonsoir

Avec ces sensations de brûlures, votre maman peut apprécier que sa peau, son corps puisse bénéficier d'un soin très doux. Quelle qu'en soit la raison, elle a ces symptômes: vous les soignez, vous les prenez en considération, touchez cette peau et ça la détendra, vous verrez.

C'est ce qu'offre le gel douche à huile de lin: une douceur extrême restaurant le film lipidique de la peau. Un des plus pur est celui de l'huilerie normande bio et artisanale Hunte à Caugé dans l'Eure; attention aux parfums de synthèse dans certains produits: celui-ci est totalement neutre.

A vous relire, votre maman vous adresse des signes pour vous libérer: elle vous fait comprendre qu'elle est éventuellement prête à s'en aller en donnant des choses. C'est formidable de sa part. Cela n'est en rien contre vous au contraire!

Oui, prenez un temps de respiration individuel avant de mieux vous retrouver. Elle en sera peut-être ravie: "gendarmez-vous"!

Bon courage quoiqu'il en soit!

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

isaflo

Isaflo


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.