Par jugement l’été dernier, le Juge des tutelles a donné son accord à un protocole, rédigé par un notaire et qui lui a été présenté par le tuteur aux biens de mon père, pour régler un différend avec un créancier et accorder à celui-ci 100.000 euros de dommages et intérêts. J’ai interjeté appel de ce chef de décision expliquant qu’il y avait une solution moins onéreuse pour la personne protégée. Le jugement est exécutoire, le tuteur aux biens a fait parvenir sa procuration signée au notaire pour l’exécution du protocole. Mon père est décédé cinq mois plus tard alors que l’autre partie, le créancier, n’avait pas encore renvoyé sa procuration signée. Je suis l’unique héritier réservataire. Le notaire ayant rédigé l’accord me dit que ce protocole n’est plus désormais exécutable, un autre notaire s’interroge et me dit qu’il faudrait vérifier si, en tant qu’héritier réservataire, je ne suis pas engagé à exécuter ce contrat. J’aimerais beaucoup avoir l’avis de la communauté sur ce point. Suis-je engagé ou pas ? Et, c’est un peu la conséquence de la réponse à la première question, dois-je confirmer ou retirer mon appel ?
Ella
22 janvier 2022 17:49Quel engagement de l’héritier réservataire concernant un protocole validé (Jugement) mais non signé avant le décès de la personne protégée ?
Ella
22 janvier 2022 18:01Quel engagement de l’héritier réservataire concernant un protocole validé (Jugement) mais non signé avant le décès de la personne protégée ?
En relisant mon post, parti un peu vite, je m'aperçois que j'ai manqué à mes devoirs, pardon, je dis bien évidemment "Bonjour à tous ! en préambule" 🙂
Quel engagement de l’héritier réservataire concernant un protocole validé (Jugement) mais non signé avant le décès de la personne protégée ?
Bonjour Ella,
Vous voulez connaître la validité d'un protocole d'accord qui a été validé par le juge de la protection des majeurs, mais pas par l'autre partie, avant le décès de votre père.
En votre qualité d'héritier réservataire, j'aurais, comme votre notaire, tendance à dire que vous pouvez le contester puisqu'il n'a pas reçu l'accord de l'autre partie. L'accord n'est pas parfait et peut être remis en cause par vous qui êtes le nouveau titulaire des droits de votre père.
Cependant, par précaution, je pense qu'il faut aussi maintenir votre appel et de contester la décision validant le protocole en indiquant que ce n'était pas l'intérêt de votre père et solliciter sa nullité pour cette raison.
Vous devrez faire valoir aussi à la cour d'appel, que, désormais, en votre qualité d'héritier c'est vous qui détenez les droits de votre père face à l'autre partie et que la décision est désormais sans objet, compte tenu de l'élément nouveau constitué par le décès.
Ella
1 mars 2022 19:32Quel engagement de l’héritier réservataire concernant un protocole validé (Jugement) mais non signé avant le décès de la personne protégée ?
Bonjour à tous. Merci Maître Isern-Réal, pour votre réponse claire et très concrète, vous lire est chaque fois passionnant. Permettez-moi de complémenter ma question.
J’ai rendez-vous dans deux jours chez le notaire que j’ai chargé de la succession de mon père pour signer l’acte de notoriété. Cet acte m’autorise-t-il à « révoquer » la procuration du tuteur aux biens pour l’exécution du protocole, ce qui me permettrait (peut-être ?) de ne pas maintenir mon appel (dont je n’ai pas de nouvelles depuis l’interjection il y a cinq mois) ?
De plus, afin de « reprendre » la négociation avec le créancier de mon père, puis-je demander au tuteur aux biens et à l’avocat de mon défunt père tous les documents de la négociation avec le créancier ayant conduit à ce protocole à 100.000 euos (échange de mails, protocoles intermédiaires, mandat et factures de l’avocat…?). Ces deux professionnels sont-ils tenus de me les fournir en détail ?
De manière plus générale, quels documents puis-je demander au tuteur aux biens concernant sa gestion des affaires financières et patrimoniales de mon défunt père, et sur la gestion de cette affaire de protocole ?
Y a-t-il quelque chose en particulier auquel je dois faire attention dans mes demandes ? Ces informations et documents doivent-ils se demander par LRAR ?
En tant que "quidam moyen", on n’est évidemment pas préparé, « cela n’arrive qu’une fois », et je remercie par avance toutes les personnes qui feraient également part de leur expérience...
Ella
Quel engagement de l’héritier réservataire concernant un protocole validé (Jugement) mais non signé avant le décès de la personne protégée ?
Bonjour Ella,
Votre question est complexe et je vais tenter d’y répondre le plus clairement possible pour mériter vos remerciements et pour l’information de tous les internautes qui me font confiance.
Vous voulez savoir comment succéder au tuteur aux biens à propos d’un problème juridique controversé.
1/ Je vous confirme qu’à compter du décès, le tuteur aux biens n’a plus aucun pouvoir sur les affaires de votre père. C’est vous, l’héritière unique qui prenez la main intégralement. Ce n’est pas en vertu de l’acte de notoriété, mais en vertu de la loi. L’acte de notoriété ne sert qu’à prouver votre qualité d’héritière. Il n’engage à rien d’autre. Donc la procuration pour transiger validée par le juge est révoquée de plein droit.
Je pense que vous devez maintenir votre appel pour le faire constater, par sécurité.
2/Ce qui implique, que juridiquement ce sont VOS droits que vous défendez. Bien entendu vous le faites librement. Ce qui s’est passé avant n’a aucune importance, puisque votre notaire et moi nous avons considéré que l’accord n’ayant pas été contresigné par la partie adverse, il est devenu caduc.
3/ Je pense que vous devriez prendre contact avec la partie adverse pour tenter une sortie amiable de ce litige.
4/ Le tuteur doit vous remettre la totalité du dossier de votre père, et pas seulement les comptes. Ce dossier doit comprendre un inventaire de début et un inventaire de fin de la mesure, la copie des comptes annuels, AVEC LA TOTALITÉ DES PIÈCES JUSTIFICATIVES, ce qui inclut les relevés des comptes bancaires. Les documents portant sur les pourparlers avec la partie adverse en feront évidemment partie.
La demande se fait par lettre recommandée, avec copie au juge. En cas d’absence de réponse vous devrez prendre un avocat pour obtenir le dossier de tutelle de votre père en procédure de référé. J’attire votre attention sur le fait que c’est aux héritiers et non au notaire que le tuteur doit transmettre le dossier de gestion de la tutelle.
5/ Il en est de même pour l’avocat de votre père. Si vous avez un avocat personnel, ce dernier va lui demander la transmission du dossier qui est obligatoire. Vous aurez peut-être un solde d’horaires à lui payer.
Ella
8 mars 2022 1:26Quel engagement de l’héritier réservataire concernant un protocole validé (Jugement) mais non signé avant le décès de la personne protégée ?
Bonjour à tous. Merci beaucoup Maître Isern-Réal, pour votre retour toujours très précieux. Dans la « littérature », on ne trouve que quelques lignes sur comment se passe la fin de tutelle liée au décès de la personne protégée, et sur le passage de relais entre les mandataires et les héritiers. Mais je suis chaque fois décontenancé de la réaction des professionnels. Permettez-moi de revenir vers vous pour avoir votre conseil sur les interrogations suivantes.
Concernant les obligations de fin de mission d’un tuteur, n’y a-t-il que les articles du Code civil 511 à 513-1 et 514 (ce dernier étant modifié par la loi n°2019-222 du 23 mars 2019 - art. 30) qui les mentionnent ? Dans la totalité du dossier de mon père tel que vous l’avez défini, y aura-t-il les émoluments et autres rémunérations que le tuteur a reçus dans le cadre de la tutelle de mon père ? Si non, et si je le lui demande, est-il « tenu » de m’en indiquer le détail ? D’autre part, pendant l’exercice de la tutelle, à moi tuteur à la personne, qui invoquait pourtant les articles 447 et 457-1 du Code civil donc vous aviez révélé l’existence et l’importance à un autre forumiste, le tuteur aux biens m’a refusé tout élément qui pouvait me permettre d’informer mon père et d’essayer de recueillir son avis, et a, par contre, affirmé devant le Juge des tutelles qu’il était allé voir mon père plusieurs fois dans l’Ehpad où il l’avait placé, que « mon père avait été content de le voir », et qu’il l’avait informé « de façon adaptée » (mon père était grandement atteint de la maladie d’Alzheimer). Les déplacements-visites d’un tuteur à son protégé sont-elle tarifées ? Si oui, le tarif est-il réglementé, le tuteur est-il tenu de me fournir ce calendrier de visites ?
Je n’ai pas d’avocat. L’avocat de mon père acceptera-t-il de me communiquer le dossier des tractations avec le créancier de mon père, ou peut-il « m’imposer » d’avoir moi-même un avocat pour le fournir ? Quel article de loi indique que, pour reprendre votre expression, « la transmission du dossier est obligatoire » ? Dans le dossier, y aura-t-il la lettre de mission de l’avocat et ses factures d’honoraires ?
J’ai eu un retour du notaire qui a rédigé le protocole à 100.000 euros sous la direction de l’avocat de mon père, dans le cadre de la succession de ma mère dont il est par ailleurs chargé (c’est donc également mon notaire). A ma demande, en tant que seul héritier réservataire de mon père, de communication des éléments de négociation pour pouvoir reprendre ce dossier du créancier de mon père, dossier qui a bloqué la succession de ma mère depuis deux ans du fait du refus du créancier de procurer sa mainlevée, il m’a répondu que les échanges entre son étude et les différentes personnes (le créancier, l’avocat et l’ex-tuteur de mon père) sont couverts par le secret professionnel et donc confidentiels. Même par rapport au tuteur, a-t-il tenu à préciser, il faudrait l’accord de ce dernier pour qu’il puisse me transmettre ses échanges avec lui. Que penser ? Le notaire pourrait invoquer le secret professionnel, mais « la transmission du dossier serait obligatoire » pour l’avocat de mon père et le rapport de gestion définitif du tuteur aux biens devrait comporter « les documents portant sur les pourparlers avec la partie adverse » ?
J’espère que mes questions pourront également intéresser tous ceux qui nous lisent. Tous mes remerciements par avance.
Ella
Quel engagement de l’héritier réservataire concernant un protocole validé (Jugement) mais non signé avant le décès de la personne protégée ?
Bonjour Ella,
Je réponds à vos nouvelles questions.
Sur les obligations de fin de mission, c’est l’article 514 qui s’applique. Le tuteur doit envoyer aux héritiers les comptes et les pièces permettant de continuer la gestion. J’ai déjà donné la marche à suivre dans ma réponse précédente.
Sur les émoluments : le tuteur est payé au forfait en fonction des ressources du majeur protégé. Le supplément pour actes spécifiques est à la discrétion du juge des tutelles qui en apprécie le montant, souvent chichement.
Les visites à l’EHPAD font partie du forfait et ne justifient pas un complément.
Cet état de frais doit vous être notifié et vous pouvez le contester. En cas d’absence de notification vous pouvez la demander au juge. Il doit de toute façon se trouver dans l’inventaire et les comptes de clôture, puisque c’est l’héritier qui doit les payer.
Rien n’empêchait le tuteur aux biens de rendre visite à votre père. Il n’avait pas besoin de votre autorisation. Vous deviez simplement en être informé.
Comme je vous l’ai déjà indiqué, vous continuez juridiquement la personne de votre père et vous avez recueilli dans sa succession la totalité de ses droits et obligations.
Vous devez mettre fin à la mission de l’avocat de votre père et lui demander la restitution de tout le dossier, pièces et procédures, y compris la lettre de mission et les pourparlers avec la partie adverse. S’il ne le fait pas, vous devez saisir la commission de déontologie de son barreau pour qu’il y soit contraint en vertu du règlement intérieur des avocats.
Je ne comprends pas la réticence du notaire de votre mère puisque vous êtes aussi sans doute son unique héritier réservataire. Comme pour votre père, vous continuez juridiquement sa personne. Il n’y a pas de secret à votre égard d’autant qu’il vous a avisé de ce que le protocole n’était plus valable. Il devrait vous aider dans vos négociations avec le créancier.
Dans votre situation compliquée, au lieu de vous référer aux textes de loi de façon qui reste théorique, un avocat vous permettra de régler les problèmes de transmission des dossiers autant que ceux de la solution future avec le créancier de manière plus concrète et pratique, donc plus efficace. Vous le trouverez sur le site avocat.fr.
Ella
11 juillet 2022 19:57Quel engagement de l’héritier réservataire concernant un protocole validé (Jugement) mais non signé avant le décès de la personne protégée ?
Bonjour à tous,
Pardon de rebondir avec un nouvel épisode d’un feuilleton qui s’éternise, même après le décès de mon père, dont je suis l'enfant unique et dont j’assurais la tutelle à la personne.
Pour le protocole financier avec un créancier, présenté par le tuteur aux biens et agréé par le Juge des tutelles dans l’été 2021 (décision exécutoire), j’avais interjeté appel en septembre, celui-ci avait été accepté. Un autre chef de décision d’appel était également ma demande de décharge du tuteur aux biens. Mon père est décédé à Noël dernier, avant que le protocole n’ait été signé par l’autre partie. J’ai informé le Juge des tutelles de ces deux faits en janvier 2022. Me ISERN-REAL m’avait donné des conseils très précieux à l’époque et je l’en remercie.
Avant-hier, je reçois la convocation pour l’appel ! La Cour convoque mon père (!), le tuteur aux biens et moi-même pour décembre prochain. Le tuteur aux biens est-il tenu de se déplacer alors qu’il n’est plus en charge (200 km) ? L’avocat de mon père, que j’ai déchargé mais qui s’est fait payer des honoraires pour l’appel juste avant que mon père ne meure, va-t-il se déplacer ? A noter que celui-ci, à mes demandes de communication du dossier de négociation du protocole, m’oppose toujours une fin de non-recevoir parce que « mon père était son client » (dixit).
Que faire ? J’ai compris, Me ISERN-REAL, qu’il était important de faire confirmer la nullité du protocole, d’autant que le créancier manifeste aujourd’hui son intérêt à signer le document (sans toutefois expliquer pourquoi il ne l’avait pas signé, du vivant de mon père, dans les trois mois suivant l’accord du Juge) ?
L’appel peut-il se dérouler malgré la disparition de mon père ? La convocation est-elle une « erreur » alors que j’ai informé le Juge des tutelles du décès ? Qui participera ? Afin d’éviter toute ambiguïté, dois-je confirmer à la Cour ma volonté de maintien de l’audience d’appel, et d’ores et déjà argumenter précisément pourquoi ? L’appel est-il un fait dont je peux invoquer le caractère « impératif » auprès des différents professionnels (avocat négociateur du protocole, tuteur aux biens et notaire rédacteur du protocole) pour que ces derniers consentent enfin à me communiquer les éléments de négociation du protocole ? Puis-je me plaindre à la Cour d’appel que ni le tuteur aux biens, ni l’avocat, n’ont rempli cette mission de transmission du dossier de négociation dont vous aviez pourtant souligné le caractère « obligatoire » ?
J’espère que mon cas pourra intéresser d’autres forumistes, et serais heureux d’avoir leurs retours.
Par avance, grand merci.
Ella
Quel engagement de l’héritier réservataire concernant un protocole validé (Jugement) mais non signé avant le décès de la personne protégée ?
Bonjour Ella,
Vous êtes convoqué à la Cour d’appel alors que votre père est décédé.
Sachez que c’est normal qu’elle ne soit pas informée si vous ne lui avez pas fait parvenir directement un acte de décès. Vous l’apporterez à l’audience, à laquelle je vous recommande de vous présenter. Car, dès qu’elle est saisie, la Cour a l’obligation de statuer sur les éléments qui lui sont donnés. Je vais reprendre votre question.
Le tuteur aux biens n’est pas obligé de se déplacer. Théoriquement, il devrait adresser un mot d’excuses.
Pour les honoraires d’avocat payés par le tuteur pour le compte de votre père, vous pouvez les discuter. Pour ce faire, le service de l’arbitrage des honoraires du Barreau dont dépend le domicile de votre père est compétent et vous pouvez les contester. Une restitution pourra être ordonnée, si la mission n’a pas été effectuée en raison du décès. S’il s’agit d’une mission déjà effectuée, vous aurez à vérifier la concordance entre le coût et le travail accompli.
Vous êtes héritier de votre père et pouvez mettre en demeure l’avocat de vous restituer le dossier au vu de l’acte de notoriété. Sans réponse, alertez l’Ordre des avocats, en adressant une lettre au service de la déontologie, qui est différent de celui de l’arbitrage des honoraires et statuera plus vite, pour demander cette restitution du dossier qui doit comporter pièces, procédure mais aussi les échanges de courriers.
Pour cette question du bien-fondé du protocole, vous pouvez demander à la Cour d’appel de statuer, malgré le décès de votre père. Je préconise que vous vous présentiez. Vous verrez bien qui est présent, car vous n’avez pas à rameuter les personnes convoquées qui prendront leur responsabilité par rapport à la convocation.
Si elle se déclare compétente, elle examinera vos arguments et annulera la décision.
Vous verrez cela à l'audience.
En toute hypothèse, je vous propose de demander à la Cour de faire injonction au tuteur de vous adresser l'entier dossier pour continuer la gestion sur le fondement de l'article 514 du code civil :
Lorsque sa mission prend fin pour quelque cause que ce soit, le tuteur établit un compte de gestion des opérations intervenues depuis l'établissement du dernier compte et le soumet à la vérification et à l'approbation prévues aux articles 511 à 513-1.
En outre, dans les trois mois qui suivent la fin de sa mission, le tuteur ou ses héritiers s'il est décédé remettent une copie des cinq derniers comptes de gestion et du compte mentionné au premier alinéa du présent article, selon le cas, à la personne devenue capable si elle n'en a pas déjà été destinataire, à la personne nouvellement chargée de la mesure de gestion ou aux héritiers de la personne protégée.
Les alinéas précédents ne sont pas applicables dans le cas prévu à l'article 513.
Dans tous les cas, le tuteur remet aux personnes mentionnées au deuxième alinéa du présent article les pièces nécessaires pour continuer la gestion ou assurer la liquidation de la succession, ainsi que l'inventaire initial et les actualisations auxquelles il a donné lieu.
Mais il est probable qu’elle se déclare incompétente en raison du décès, ce qui rendra le protocole caduc puisque vous n’en reprenez pas les termes. Dans ce cas, la restitution du dossier par le tuteur aux biens sera plus problématique. Il faudra alors saisir le procureur de la République.
Essayez-donc d’obtenir cette restitution à la Cour d’appel qui, à mon sens, est compétente pour statuer sur ce point, alors que je ne pense pas qu’elle le soit sur le bien-fondé du protocole.
J’espère avoir été claire sur ces mécanismes complexes.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.