Yuki

Yuki

28 septembre 2024 13:18

Quel est la durée d'un congé du proche aidant fractionné ?  

Bonjour

Je souhaitais savoir quelle était la durée d'un congé du proche aidant quand il est pris de manière à réduire son activité (congé fractionné).

Je bénéficie d'un congé du proche aidant par mon employeur 1 jour par semaine du 01/05/23 au 30 

Ce congé m'a été renouvelé par mon employeur jusqu'au 30/04/2025 (je perçois de l'AJPA de la caf pour cette journée). Cependant je viens d'être contacté par les RH de mon employeur m'indiquant qu'ils avaient fait une erreur et que mon congé n'aurait pas dû être renouvelé (1 an maxi sur la carrière) même si dans mon cas je ne prenais qu'un jour par semaine. Et ils souhaitent de ce fait y mettre un terme (je perçois toujours mon AJPA de la caf n'ayant pas atteint les 66 jours d'indemnisation maxi). 

Le congé du proche aidant est il de maximum 1 an de date à date? Ou de 365 jours sur la carrière ? L'employeur peut il revenir sur un accord de congé du proche aidant qu'il a signé? Je suis salarié d'un organisme de la sécurité sociale.

 

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à lire mon message et pour les éléments que vous pourrez me fournir.

 

Cordialement 

 

 

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 30 septembre 2024 14:43

Quel est la durée d'un congé du proche aidant fractionné ?  

Bonjour,

Vous souhaitez être renseigné sur le congé proche aidant. Vous êtes aidant d’un proche vulnérable et vous bénéficiez de ce congé pour l’accompagner dans son quotidien et les actes essentiels de la vie.

Effectivement ce congé qui permet à un salarié de s’occuper d’une personne fragile tout en cessant temporairement son activité professionnelle doit remplir des conditions d’accessibilités bien précises, notamment avec l’employeur : la durée maximale peut être fixée par convention collective ou accord collectif ou de branche d’entreprise.

En l'absence de dispositions conventionnelles la durée maximale du congé est de 3 mois. Le congé peut être renouvelé. Toutefois, le congé ne peut pas dépasser 1 an sur l'ensemble de la carrière du salarié.

Par ce lien internet ci-dessous je vous invite a consulter toutes les conditions requises : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

Je vous invite également à vérifier vos droits en lisant l'article :Aidants : tout ce qui change au 1er janvier 2024 - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)

Espérant vous avoir aidé dans vos démarches.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Yuki

Yuki


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.