isaflo

isaflo

12 mars 2023 19:41

Quelles peuvent être les conséquences d'une chute chez la personne âgée ?  

Bonjour,

Me voilà de retour avec mes questionnements, doutes..

Ma maman dont je m'occupe depuis le décès de mon papa fin juin 2020, en dépression sévère depuis, a fait une chute assez lourde il y a 4 semaines ... elle est tombée sur carrelage, ouvert le cuir chevelu limite front, plaie de 20 cm avec 17 agrafes. Je l'ai emmenée aux urgences où elle a été hospitalisée du fait de son âge, perte de sang, hématome assez important, scanner réalisé sans anomalies ! Donc depuis, je suis revenue vivre chez elle comme les 3 années et demie lorsque mon papa avait son AVC... 

Je le sens bien, après avoir culpabilisé du fait que je "doive" m'occuper d'elle, je lui dis qu'il n'y a pas de problèmes, je sens bien qu'elle ne va pas bien. Elle vit très mal le fait de ne pas aller au cimetière depuis cet après midi, je l'ai emmené, je pensais qu'elle serait contente mais aucune paroles sauf si c'est moi qui entame la discussion. J'avais déjà soulevé ce fait auparavant lors d'échanges avec le Docteur CHARRET, mais là, je l'avoue, çà devient très lourd pour moi. Outre le fait que je suis une grande bavarde, j'ai l'impression que je suis la seule "à faire des efforts"... Je me suis rendue compte également, ne l'ayant pas remarqué avant car maman n'avait pas besoin de mon aide comme actuellement pour se coucher, mais elle dort avec à côté d'elle sur un oreiller, un pull de papa qu'elle rapproche d'elle, je devais remonter les draps car sinon papa aurait froid... le matin, elle fait le tour du lit et embrasse le dit pull , c'est assez "flippant"comme disent les jeunes.. En fait, elle n'a toujours pas accepté le départ de papa, je sais bien que quelque part, on ne l'accepte jamais, certainement, mais là, je me sens bien "isolée". Ce sont des choses que je ne peux pas partager avec mon frère, il a tellement peur de tout ce qui est maladie, mal être, etc. Ni mes amis, car ce n'est pas un sujet facile à aborder...

Par contre, il existe des situations où je me dis qu'elle ne va pas si mal que çà car parfois, lorsque je fais des choses, elle me fait des remarques comme si j'avais fait mal les choses, lorsque je lui en parle, précisant que le minimum serait d'avoir "comme de l'indulgence", elle "s'offusque" comme si j'exagérais.... Pour moi, vu que je m'occupe de tout, courses, intendance, etc. Je pense être en droit d'être tranquille, de ne pas avoir ce type de comportement à subir..

Cela va vous paraître peut être futile, mais depuis que j'écris sur ce forum, j'ai toujours eu des retours très positifs qui arrivent à me guider, rassurer, etc. surtout de par le Docteur CHARRET,

merci de m'avoir lu

Isaflo

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 14 mars 2023 9:57

Quelles peuvent être les conséquences d'une chute chez la personne âgée ?  

Bonjour IsaFlo,

 

Votre route continue, sinueuse, accidentée parfois et puis plus droite et douce à d’autres moments. Cette alternance est compliquée car elle demande à chaque fois des réajustements de la conduite à adopter. Vous faites bien, lorsque vous en ressentez le besoin de faire appel à nous pour une « conduite accompagnée » afin de vous soulager !

 

Il est évident, avec une vision habituée aux spécificités gériatriques, que chute et pull de votre papa sont liés.

Commençons par le pull :

 

Le comportement de vote maman peut apparaître « flippante », mais elle a trouvé EXACTEMENT le moyen qui est recommandé pour apaiser les angoisses chez les personnes très anxieuses : cela s’appelle l’objet transitionnel. Cet objet (vêtement, foulard, photo, objet doux –peluche : il y a même des fleurs en peluche-) servent de réassurance lorsqu’il y a des changements (de lieux, de personnes). Cet objet est personnifié et offre une présence imaginaire. C’est beaucoup utilisé lorsqu’une personne voit un proche s’absenter ou doit aller quelque part.

Votre maman a un manque qu’elle ne comblera jamais ( pour quelque raison que ce soit) : elle a remis ainsi votre papa en présence et , non seulement ça la rassure mais ça lui donne l’occasion d’exprimer des sentiments d’affection des petits soins : ces émotions sont la plupart du temps bannies de la vie des personnes âgées qui ont perdu un être cher. Or, elles sont vitales : tendresse, sollicitude. C’est un besoin fondamental.

Ne touchez rien, laissez la en « rajouter » si besoin.

 

La chute est peut-être accidentelle ou maladresse, mais il est tentant d’en voir le symbole d’une personne « à terre » au vu de l’histoire et configuration psychique de votre maman. Cette chute est sévère mais une fois les agrafes ôtées et les soins locaux terminés, a t’elle besoin de votre présence si permanente auprès d’elle ?

 

Il y a fort à craindre que vous repartiez alors dans un engloutissement dévoué totalement, comme par le passé et ce serait dommage pour votre route qui devrait avoir des tronçons plus droits et doux, en étant « tranquille ».

Vous avez entièrement raison sur un point : vous êtes en droit d’avoir une manifestation « d’indulgence, de reconnaissance, de ne pas avoir ce type de comportement à subir ».

Car ce qui est énoncé est aussi un besoin fondamental, vital de tout individu, de vous.

 

N’en faites pas trop, mesurez vos efforts qui forcent déjà l’admiration. Votre maman vous le fait savoir : vous ne remplacerez jamais l’absent, ce qui vous laisse beaucoup de liberté !

 

Avec mon soutien toujours renouvelé,

Isabelle Charret Médecin gériatre 14 mars 2023 10:04

Quelles peuvent être les conséquences d'une chute chez la personne âgée ?  

Suite:

Certaines personnes submergées par ce qui leur arrive, à tout âge, ne peuvent plus se tenir debout, faire face et font des chutes qui, selon, toute probabilité, n'auraient pas du se produire. Dans le cas de votre maman cela ressemble fort aussi, à un symbole: "je me sens tomber" dans ma vie..., je lâche et tombe.

Cela paut être aussi un appel à l'aide, mais en ce cas, ce seraient des chutes moins graves et fréquentes ("vien me relever, t'occuper de moi").

Ce sont bien sûr des processus inconscients.

isaflo

isaflo

14 mars 2023 12:48

Quelles peuvent être les conséquences d'une chute chez la personne âgée ?  

bonjour et merci beaucoup Docteur CHARRET pour vos mots qui rassurent toujours autant et me font comprendre les choses avec un autre regard

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

isaflo

Isaflo


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.