Merci Maître pour votre réponse.
Je souhaite préciser que c'est moi qui habite chez mon père depuis toujours. Ma sœur, de son propre choix, a quitté le domicile familial il y a longtemps. Elle possède un appartement à Paris et son compagnon vit à 400 km de chez mon père. Lorsqu'elle vient (rarement, mais plus fréquemment depuis cette affaire), elle loge dans la maison secondaire de mon père avec son compagnon.
En contrepartie de mon hébergement, j’ai toujours pris soin de mon père et, depuis qu’il est affaibli, j’assume seule toutes les responsabilités : courses (quasi toujours à mes frais, j’ai les tickets justificatifs), ménage, lessive, entretien de la maison, accompagnement aux consultations médicales, gestion administrative, soins quotidiens, etc. Actuellement en arrêt de travail, je suis présente 24h/24 auprès de lui.
Malgré cela, ma sœur affirme que je ne m’occupe pas bien de lui et va jusqu’à prétendre que je ne serais pas en état de le faire étant en arrêt, ce qui est totalement infondé.
Le médecin traitant a mentionné dans son certificat que c’est moi qui l’accompagne aux consultations, mais il n’a pas précisé que mon père peut s’exprimer. Il pense qu’une curatelle suffirait mais n’a pas voulu s’impliquer davantage face au conflit.
Par ailleurs, mon père n’a pas reçu de convocation au tribunal. Pensez-vous qu’il sera auditionné plus tard ? Il est possible que le médecin expert ait indiqué qu’il ne peut pas être entendu. Or, selon moi, il est capable d’exprimer ses volontés, cependant il souffre de pertes de mémoire et de confusions, surtout en cas de stress et selon les jours c'est variable (on évoque une démence de type Alzheimer liée à l’âge). Avant octobre, il était encore autonome, mais il a fortement décliné après avoir contracté simultanément le Covid et la grippe.
Il n’a jamais écrit ses volontés concernant sa prise en charge. Ma soeur va s'y opposer, en plus c'est elle qui a fait la demande de tutelle à mon insu. Elle dira que je profite de la maison, de mon père. Comment puis-je prouver qu’il est bien avec moi, chez lui, que c’est sa volonté de rester ainsi et que je pourrais gérer la tutelle, s’il n’est pas auditionné ou s’il s’exprime de manière confuse devant le juge ? Je vais prendre un avocat. Il m'a dit que père pourrait en avoir un mais serait ce judicieux vu son état confusionnel actuel. Ne penserait-on pas que c'est moi qui ai décidé à sa place de lui prendre un avocat.
Merci d’avance pour vos conseils.