Bonjour,
Merci de cette question qui permet d’aborder ce qu’il peut y avoir de déroutant dans les maladies neurologiques touchant les fonctions cognitives (mémoireS, langage, organisation des tâches, geste, reconnaissance, attention) telle la maladie d’Alzheimer.
En vous relisant attentivement, vous décrivez très bien ce qui se passe AU DEBUT de la maladie qui d’ailleurs n’est pas encore formellement diagnostiquée. Que se passe t’il pour votre papa qui est encore jeune au yeux de la gériatrie (74 ans n’est-ce-pas ?) :
Il a des troubles déjà fixés, vous dites, permanents : dates, jours, anniversaires. C’est une désorientation temporelle.
Il a un manque du mot et son discours est parfois confus : c’est un trouble du langage parlé qui fait appel à la mémoire du mot associé à une chose, une personne, une action.
Ces deux troubles sont individualisés, constatés par l’entourage ; lui, dit que c’est l’âge, le vieillissement. Il ne nie pas qu’il se passe quelque-chose, il en interprète les causes car c’est plus rassurant pour lui : heureusement car rien ne sert de l’affoler nipour l’instant ni plus tard.
Par contre, il y a de nombreux domaines qui sont très bien préservés et vous avez entièrement raison pour ce qui est de la conduite : il oubliera peut-être ce qu’il va acheter, mais il saura encore très longtemps conduire car les deux choses font appel à des systèmes de mémoire différents. La mémoire de la conduite est une mémoire appelée procédurale et elle est solide et longue. Pourquoi le priver de cela dès à présent ? Les conséquences en terme de réactions, isolement etc seraient pires.
Ces maladies évoluent progressivement : il est donc normal que des domaines entiers soient préservés au début. Certains domaines le restent d’ailleurs jusqu’au bout. Nul ne peut le savoir à l’avance. Mais il est important d’accompagner ces malades très tôt. Pour votre papa :
il a besoin de tranquillité (le stress, la fatigue sont délétères) ; il a besoin de repères temporels simples (tableau où la date est écrite- on trouve des tableaux que les personnes remplissent eux-mêmes dans le commerce- ; activité régulière même jour même heure) ; il a besoin d’orthophonie pour travailler les mots ; il a besoin de focaliser son attention sur des actions courtes(classer, ranger);il a besoin de faire des actions qui le valorisent.
Et vous, son entourage, avez besoin, comme en témoigne votre question, de vous former à la maladie, tranquillement, en apprenant à voir tout le potentiel qui reste et le valoriser. Il est recommandé d’être dans un bon circuit de suivi car la recherche est active.
Bien à vous, et à votre écoute