Monsieur Serge 774,
Nous tenons à vous exprimer toute notre bienveillance face à la situation difficile que vous traversez. Prendre soin de plusieurs proches en même temps est un défi complexe et exigeant.
Vous vous interrogez sur la possibilité de cumuler un an de congé pour votre compagne et un an pour votre mère.
Le congé de proche aidant est limité à une durée maximale d’un an au total sur l'ensemble de votre carrière, quel que soit le nombre de proches que vous accompagnez. Il n'est donc pas possible de bénéficier de deux périodes d’un an, une pour chaque proche. Nous vous invitons à consulter ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920
De plus, nous vous conseillons de contacter des organismes comme le département ou les caisses de retraite pour vous informer sur les aides à domicile et les soutiens financiers disponibles.
Ils pourront vous renseigner sur les aides, congés et dispositifs destinés à soutenir votre rôle d’aidant.
Concernant votre deuxième question, il est tout à fait possible pour vous et votre frère de chacun bénéficier d'un congé de proche aidant, car ce congé est individuel et accordé à chaque salarié. Ainsi, vous avez tous les deux la possibilité de prendre jusqu'à un an de congé pour vous occuper de votre mère, sous réserve de l'accord de vos employeurs respectifs.
Pour ce faire, vous devrez adresser une demande écrite à votre employeur. Il est important de préciser que vous prenez soin à la fois de votre compagne et de votre mère, et d'ajouter, si nécessaire, un certificat médical pour justifier la situation.
Voici des articles intéressants : https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/le-conge-proche-aidant-remunere-evolue/
https://www.aidonslesnotres.fr/protection-des-personnes-agees/le-role-des-aidants-quand-leur-proche-est-a-domicile/
Nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.