rawvision

rawvision

5 mars 2023 13:08

Questions sur la possibilité d'être aidant salarié / APA  

Bonjour, j'apporte mon soutiens à ma mère depuis plusieurs années. Agée de 88 ans, elle vit toujours chez elle mais son état de santé s'est dégradé depuis plusieurs mois.

Il lui est de plus en plus compliqué de réaliser des actes du quotidiens : malvoyante, malentendante , de moins en moins mobile, sortant d'une hospitalisation elle déprime et s'isole de plus en plus.

J'ai du donc intensifier mes visites et ne résidant pas dans les mêmes villes je commence à fatiguer. J'ai été contrainte de laisser de côté mon activité.(je suis auto entrepreneuse et en recherche d'emploi)

Ma mère accepte petit à petit la possibilité d'aller en maison. Je viens également d'envoyer un dossier APA. En  attendant nous avons pris des solutions d'urgence : téléassistance , petits aménagements de son appartement.

Ma mère salarie une aide ménagère 2h par semaine et d'une dame de compagnie 3 h/ semaine. Elle se rend compte que c'est insuffisant. Nous avons discuté et je serai d'accord pour être "proche aidant salariée" et me dégager 20 heures par semaine. 

Ma question est la suivante : est-il possible d'établir un contrat  (salariée en direct via le cesu) avant la réponse de l'APA ? L'attestation de proche aidant est -elle obligatoire ? a quoi sert-elle ? Qui la demande ( Cesu, Pole emploi...)

Concernant l'APA, peut-on utiliser cette aide en fonction des besoins et les prioriser : aménagement, frais  de résidence. Le demandeur a t-il son mot à dire ?

Merci de vos retours

 

 

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 7 mars 2023 10:10

Questions sur la possibilité d'être aidant salarié / APA  

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer votre situation et celle de votre maman. En effet, lorsqu'un proche perd de son autonomie, il est important de pouvoir anticiper afin que la personne puisse percevoir une allocation financière (telle que l'APA après 60 ans) pour financer tout ou partie des aides dont elle a besoin au quotidien.

Pour répondre à votre question sur la possibilité de vous salarier en cesu avant la réponse de l'APA. La réponse est oui. Toute personne qui en a les moyens peut embaucher un professionnel ou un proche comme il le souhaite. On les appelle les particuliers employeurs. Dans ce cas, votre maman n'a rien à justifier. Elle vous salarie sur un nombre d'heures et un taux horaire net, vous paie votre salaire et les charges à l'urssaf comme tout employeur. Il n'existe aucune attestation de proche aidant.

L'APA sert à financer tout ou partie des aides dont une personne a besoin. Une fois le dossier accepté, une évaluatrice vient au domicile pour faire le point sur les besoins de votre maman et envisager un plan d'aide. L'évaluatrice s'appuie aussi sur les proches, s'ils sont présents, pour répartir les aides en fonction des besoins. C'est à ce moment là qu'il faudra l'informer de votre intention de vous déclarer comme aidante en emploi direct au lieu d'une association d'aide à domicile. Pour en savoir plus sur l'APA:

https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/allocation-personnalisee-dautonomie-suivez-le-guide/

De votre côté, en tant qu'auto-entrepreneur, vous avez la possibilité de demander l'AJPA (allocation journalière de proche aidant). Cette aide permet à un aidant de suspendre son activité professionnelle pendant 66 jours. Vous trouverez toutes les informations sur l'article suivant :

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/le-conge-remunere-du-nouveau-pour-les-proches-aidants/

En 2023, son montant est de 62,44€ par jour.

J'espère vous avoir aidée à y voir plus clair pour que vous puissiez envisager la suite dans les meilleures conditions possibles.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

Doremie

15 mars 2023 4:12

Questions sur la possibilité d'être aidant salarié / APA  

bonjour, est-il possible de demander l'ajpa et d'etre renumere par apa simultanement en cesu.Maman vivait a mon domicile,pour avoir un salaire,maman a du entrer en ehpad,elle n'est pas bien et tres deprimée,elle souhaite revenir a domicile,mais je ne peux pas si je travaille.si je demande le congé remunere d'une duree de trois mois,puis je etre egalement emlpoyée en cesu par maman ? merci

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 15 mars 2023 9:53

Questions sur la possibilité d'être aidant salarié / APA  

Bonjour,

Non le cumul de l'AJPA n'est pas possible avec un travail salarié en emploi direct ou autre. En effet, l'AJPA est déjà une allocation versée à une personne qui s'occupe d'un proche. Vous ne pouvez pas être rémunérée deux fois pour le même emploi. Je vous invite à lire l'article suivant. Vous y trouverez toutes les informations et précisions nécessaires :

https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/lallocation-journaliere-proche-aidant-conditions-et-cumul-avec-dautres-aides/

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Doremie

rawvision

Rawvision


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.