Bonjour, j'apporte mon soutiens à ma mère depuis plusieurs années. Agée de 88 ans, elle vit toujours chez elle mais son état de santé s'est dégradé depuis plusieurs mois.
Il lui est de plus en plus compliqué de réaliser des actes du quotidiens : malvoyante, malentendante , de moins en moins mobile, sortant d'une hospitalisation elle déprime et s'isole de plus en plus.
J'ai du donc intensifier mes visites et ne résidant pas dans les mêmes villes je commence à fatiguer. J'ai été contrainte de laisser de côté mon activité.(je suis auto entrepreneuse et en recherche d'emploi)
Ma mère accepte petit à petit la possibilité d'aller en maison. Je viens également d'envoyer un dossier APA. En attendant nous avons pris des solutions d'urgence : téléassistance , petits aménagements de son appartement.
Ma mère salarie une aide ménagère 2h par semaine et d'une dame de compagnie 3 h/ semaine. Elle se rend compte que c'est insuffisant. Nous avons discuté et je serai d'accord pour être "proche aidant salariée" et me dégager 20 heures par semaine.
Ma question est la suivante : est-il possible d'établir un contrat (salariée en direct via le cesu) avant la réponse de l'APA ? L'attestation de proche aidant est -elle obligatoire ? a quoi sert-elle ? Qui la demande ( Cesu, Pole emploi...)
Concernant l'APA, peut-on utiliser cette aide en fonction des besoins et les prioriser : aménagement, frais de résidence. Le demandeur a t-il son mot à dire ?
Merci de vos retours