Jeffrey

Jeffrey

25 décembre 2021 21:10

Reconnaissance aidant  

Bonjour, 

Je vous contacte car j'ai besoin de savoir si je peux obtenir une reconnaissance d'aidant sans être payer car je ne souhaite pas être payer. Depuis maintenant 3 ans j'aide ma grand mère au quotidien (préparation et prise des médicaments, gestion des rdv médicaux, accompagnement aux rdv médicaux, préparation des repas, etc) en parallèle à ma vie d'étudiant. De ce fait je suis prêt à continuer car j'arrive à géré mais je me suis poser cette question de savoir si je pouvais réclamer une quelconque reconnaissance sans forcément réclamer une rémunération car je fais ça avant tout pour aider.

 

En espérant que vous m'apportez des réponses à mes questions, je vous souhaite un joyeux Noël. 

 

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
julien74

julien74

27 décembre 2021 13:04

Reconnaissance aidant  

Bonjour Jeffrey,

Je trouve déjà que votre grand mère a la chance de vous avoir. 

Tous les aidants le disent, cette charge impacte notre vie quotidienne et en particulier notre activité professionnelle, dans votre cas les études.

Je vous conseille donc à minima d'informer votre responsable de formation de cette situation particulière.

Bien cordialement.

 

Jeffrey

Jeffrey

27 décembre 2021 14:55

Reconnaissance aidant  

Merci beaucoup, j'essaierai d'en parler, dans tout les cas je continue à me donner à 200 %

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 29 décembre 2021 14:18

Reconnaissance aidant  

Bonjour,

Si je comprends bien votre situation, vous souhaiteriez être reconnu dans votre rôle simplement.

Votre grand-mère doit vous être reconnaissante de vous occuper d'elle. Elle est sans doute consciente de ce que vous faites. Peut-être aussi que les proches le sont ! En effet, concernant la reconnaissance de l'aidant, il n'existe pas de statut juridique.

Néanmoins, depuis une bonne dizaine d'année, la Société et l'entourage familiale ont pris conscience de l'importance du rôle assumé par l'aidant. On parle de « reconnaissance de l'aidant » qui a sa journée annuelle en octobre. Il n'est plus invisible ! Mais dans les faits, c'est souvent l'aidant lui-même qui se défini comme tel ! Et pour vous répondre, être un aidant familial permet de bénéficier d'actions d'aide et de soutien comme des entretiens individuels, des formations, des rencontres au sein d'associations spécialisées ou encore de séjours de vacances co-financés par les caisses de retraite complémentaire ou encore d'un droit au répit. D'autres actions peuvent être proposées localement. Pour cela vous pouvez vous renseigner au centre d'action sociale de votre commune. Ces actions permettent aussi de ne pas rester seul, de pouvoir échanger avec d'autres aidants et de créer du lien social.

J'espère que ces informations vous éclaireront sur le statut de l'aidant et à vous situer dans votre rôle. N'hésitez pas à nous le dire en retour. A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Jeffrey

Jeffrey


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.