Bonjour,
Si je comprends bien votre situation, vous souhaiteriez être reconnu dans votre rôle simplement.
Votre grand-mère doit vous être reconnaissante de vous occuper d'elle. Elle est sans doute consciente de ce que vous faites. Peut-être aussi que les proches le sont ! En effet, concernant la reconnaissance de l'aidant, il n'existe pas de statut juridique.
Néanmoins, depuis une bonne dizaine d'année, la Société et l'entourage familiale ont pris conscience de l'importance du rôle assumé par l'aidant. On parle de « reconnaissance de l'aidant » qui a sa journée annuelle en octobre. Il n'est plus invisible ! Mais dans les faits, c'est souvent l'aidant lui-même qui se défini comme tel ! Et pour vous répondre, être un aidant familial permet de bénéficier d'actions d'aide et de soutien comme des entretiens individuels, des formations, des rencontres au sein d'associations spécialisées ou encore de séjours de vacances co-financés par les caisses de retraite complémentaire ou encore d'un droit au répit. D'autres actions peuvent être proposées localement. Pour cela vous pouvez vous renseigner au centre d'action sociale de votre commune. Ces actions permettent aussi de ne pas rester seul, de pouvoir échanger avec d'autres aidants et de créer du lien social.
J'espère que ces informations vous éclaireront sur le statut de l'aidant et à vous situer dans votre rôle. N'hésitez pas à nous le dire en retour. A bientôt sur aidonslesnotres
Annie