Bonjour,
Vous souhaitez des informations sur le statut d’aidant.
Vous accompagnez au quotidien votre frère dans sa fragilité et handicap, vous l’hébergez et vous l’aidez dans les actes du quotidien qu’il ne peut faire seul.
Vous pouvez être son aidante familiale déclarée et salariée avec la protection sociale, et lui sera votre particulier employeur avec les avantages fiscaux notamment.
Votre frère doit avoir une reconnaissance de handicap avec la MDPH (Maison Départementale du Handicap). Rencontrez les pour connaître vos droits avec la PCH (Prestation Compensatrice du handicap) qui peut vous dédommager pour une partie des heures que vous lui consacrez.
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/aides-financieres/la-pch-prestation-de-compensation-du-handicap
Il existe également un autre dispositif mais non cumulable avec la PCH et suivant l’âge de votre frère: l'allocation nommée l’APA (Allocation Personnalisée de l’Autonomie) délivrée par le Conseil Départemental.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
En dernier lieu, votre parent peut vous employer et vous déclarer en tant que proche aidante, vous rémunérer directement pour vos heures passées à ses côtés avec une déclaration URSSAF car il sera votre employeur.
Je vous invite à consulter le lien internet ci-dessous il aborde l’ensemble des solutions des aidants salariés par un proche.
https://www.jesuisaidant.com/home/je-suis-un-particulier/etre-aidant/etre-salarie-de-son-proche.html
Un article sur notre site Aidons Les Nôtres a aussi abordé ce sujet :
La question du dédommagement et du salaire des proches aidants - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)
Espérant vous avoir aidé dans vos attentes.