nml

nml

17 janvier 2024 13:59

recours contre une sortie de l'UVA et réorientation en service "classique" d'un EHPAD  

Bonjour, notre mère est entrée dans L’UVA d’un EHPAD en Septembre 2018. Elle a aujourd’hui 92 ans.

Pendant le confinement elle s’est beaucoup affaiblie, s’est amaigrie et suite à une chute qui a occasionné une fracture de l’épaule , elle n’a plus remarché malgré la rééducation , et est en fauteuil roulant depuis. Je ne peux m’empécher d’y voir la conséquence à ce moment là d’un début de glissement. Depuis l’évolution de la maladie fait son œuvre, l’ensemble de ses facultés s’est dégradé, ses membres se sont raidis et nécessitent une stimulation par le kiné 2X dans la semaine, elle n’a quasi plus de langage et peu de langage articulé, elle est à présent entièrement dépendante. Elle continue cependant de manger avec aide et stimulation de bon appétit et malgré une attitude globale de retrait , elle est toujours capable d’avoir des interactions de regard et parfois des sourires. Dans l’UVA elle bénéficie de l’entourage de tout un petit groupe de résidents  qui interagissent entre eux et aussi avec ma mère. Pour dire que ma mère reste un être de sensibilité et de sensorialité perméable à son environnement. Et que plus l’on passe du temps avec elle, plus elle se révèle éveillée et attentive.

Il y a 1 an ½ nous avions déjà été convoquées avec la médecin coordinatrice, la cadre de santé et la directrice de l’EHPAD qui demandaient une réorientation de notre mère dans une unité classique car elle ne correspondait plus au projet d’établissement de l’unité Alzheimer (ne bénéficiant plus de façon optimale des stimulations et ne risquant plus de fuguer). Pour quel autre projet ? Malheureusement aucun et une prise en charge et un environnement surtout bien en deça de ce qu’elle rencontre dans l’unité Alzheimer aussi bien en terme de confort (chambres rénovées dans l’UVA) mais surtout lieu de vie et vivant (quand dans les autres unités les résidents très dépendants sont quasi uniquement dans leur chambres).

Malgré notre refus et nos argumentaires, nous n’avions obtenu qu’un délai pour ce changement, mais depuis, à la faveur de changements institutionnels (départ de la médecin coordinateur non remplacée à ce jour, départ à la retraite de la cadre de santé et changement de direction), il n’en avait plus été question.

Depui hier… où la nouvelle direction et le nouveau cadre de santé remette cette question d une réorientation évoquée en terme de  projet thérapeutique pour notre mère.

 Je ne comprends pas que l’on puisse infliger à des personnes très agées et diminuées un tel changement de leur cadre de vie , de tout ce qui faisait leurs derniers repères, pour ce qui sera une prise en charge minimaliste, au nom d’un projet d’établissement faisant fi tout à coup de toutes les régles de continuité des soins , et de bienveillance, au risque de provoquer le glissement et la précipitation d une fin de vie.

Qui plus est cette décision peut elle se faire sans la présence dun médecin coordonnateur et sans notre accord ?

Merci de m’éclairer sur les recours possibles, ou autres arguments à avancer pour maintenir notre Maman dans son cadre de vie habituel, là où nous en sommes convaincues, elle y est pour le mieux.

Cordialement

Réponses
2 messages de membres 2 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 17 janvier 2024 15:59

recours contre une sortie de l'UVA et réorientation en service "classique" d'un EHPAD  

 

Bonjour,

 

Il est compréhensible que vous soyez interpellés par cette décision.

Il faut dire que la vacance de deux personnes avec qui vous semblez avoir bien communiqué n’aide pas (médecin Co, cadre). Alors, c’est forcément abrupt et probablement incompréhensible : pour vous et votre maman si âgée.

 

- Relisez le contrat que vous avez signé et les clauses de résiliation ou de changement. Vous serez surpris. Normalement, il s’agit surtout de prises en charge complexes (psychiatrie), de la mise en danger d’autres résidents, de problèmes sérieux avec la famille et d’un bénéfice limité pour elle (activités impossibles en raison d’un déclin cognitif majeur) .

 

- Par contre, il peut être conseillé de changer de structure si les soins deviennent extrêmement lourds et spécialisés (soins palliatifs, traitements compliqués, nécessité d’une surveillance nocturne…) ou si elle est totalement alitée, incapable de bénéficier des activités.

 

Votre mère est une très vieille dame, souffrant d’une pathologie évoluée, son espérance de vie n’est pas éternelle : pour quelle VRAIE raison veut-on la changer de structure ? Que cherche t’on à lui apporter DE PLUS en la changeant ? De quoi ne bénéficie t’elle plus ? Qu’on vous explique avec gentillesse et souhaitons que vous en compreniez un peu plus.

Il faut une évaluation médico psychologique impérative ainsi qu’une évaluation de la charge en soins.

 

Ça devrait avancer en bonne collaboration.

Bien à vous

nml

nml

18 janvier 2024 12:13

recours contre une sortie de l'UVA et réorientation en service "classique" d'un EHPAD  

Bonjour et un grand Merci Docteur de la clarté de votre analyse.

 

Ma mère n’est pas constamment alitée, elle est au fauteuil dans les salles communes de 11hà 17H. Bien sûr, elle n’est plus en capacité d’être active pour les animations mais elle bénéficie de l’atmosphère , de l’environnement de celles-ci et de ce climat pour continuer de VIVRE,  j’en suis persuadée.

Quand j’y vais, je l’emmène régulièrement en promenade avec le fauteuil roulant faire le tour du quartier, lui fait de la lecture, elle n’y est pas indifférente.

Sue le plan physique, ses membres sont très raidis et nécessitent sûrement un temps plus long de soins, de même pour lui donner son repas, que nous (sa famille) lui donnons 4 à 5 fois dans la semaine. Elle ne pose aucun souci de comportement.

 

Voici les clauses de résiliation de l’unité Alzheimer, faut il y voir que lorsque la personne devient très dépendante et grabataire, là où elle aurait encore plus besoins de stimulations et de soutien, l’institution la lâche ?

 

Le cantou accueille des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer. De part sa spécificité, cette maladie appelle une aide professionnelle adéquate et adaptée. Le personnel qui travaille au sein de ce pavillon a suivi une formation en conséquence et a notamment pour objectifs :

-Rechercher systématiquement le maintien de l’autonomie, sur le plan physique et psychique. Il s’agit de tout mettre en œuvre afin de retarder l’évolution de la maladie.

-Développer les repères, dans l’espace comme dans le temps.

-Assurer une communication maximale avec les résidents. Cette communication doit être recherchée à tous les instants même si elle ne peut pas toujours être verbale.

Cet accompagnement spécifique ne peut être réalisé de manière satisfaisante que dans la mesure où les résidents du Cantou ne se trouvent pas en fin de maladie, moment où souvent le handicap physique est très important. L’aide auprès des résidents dont la maladie est très évoluée (incapacités physiques très fortes ) prend alors une forme moins spécifique.

La sortie des résidents est décidée par le Directeur sur avis du médecin coordonnateur. Ce dernier réalisera à cette fin des évaluations à échéances régulières du degré d’évolution de la dépendance du résident.

A ce titre il sera discuté du transfert du résident dans un des autres pavillons de l’établissement. Dans un souci de bonne compréhension et de dialogue, ce transfert sera toujours précédé d’une information complète auprès du résident et de sa famille.

 

En vous remerciant de votre attention, je vous saurai gré si vous voyez d’autres éléments à prendre en compte avant notre rendez vous avec la direction.

 

Bien Cordialement

Isabelle Charret Médecin gériatre 19 janvier 2024 10:13

recours contre une sortie de l'UVA et réorientation en service "classique" d'un EHPAD  

 

 

Bonjour,

 

Un point indiscutable est la décision collégiale après évaluation de la situation clinique de votre maman. Cette évaluation doit être argumentée médicalement et au vu des soins requis (y compris les animations qui sont des soins). Même du personnel nouveau dans l’établissement doit être capable de la réaliser à condition d’y consacrer un peu de temps !

 

Le deuxième point est le bénéfice réel de l’UVA pour votre maman. C’est très pragmatique et évoqué dans le passage que vous avez transmis. L’UVA est une réelle aide jusqu’à un certain stade de la maladie. Les empêchements sont entre autres les soins de fin de vie (ce n’est pas le cas), les troubles cognitifs avancés empêchant une participation à la vie de l’unité et des cas spécifiques déclinables selon les pathologies, les malades etc

Pour faire un comparatif : certaines personnes font des passages en soins palliatifs dans des phases aiguës de leur maladie ; certains vont ensuite beaucoup mieux et en ressortent : forcément les soins prodigués, le ratio en personnel offrent un confort qu’on ne peut retrouver dans d’autres unités malgré des soins de qualité. C’est autre chose.

Certaines personnes arguent que la décoration est plus sympa pour rester dans telle ou telle unité…

 

Le troisième point est l’obligation de l’établissement à correspondre à des requis qui sont évalués selon des échelles précises. C’est un casse tête assez absurde et qui prend du temps pour les évaluateurs surtout médicaux ! Il est ainsi moins noté qu’un malade réduise des traitements calmants car le personnel se dévoue plus en présence par rapport à des besoins énormes en traitements…

 

 

Selon votre témoignage, il semble que votre maman ait une présence dans l’unité, qu’à part quelques raideurs elle ne nécessite pas des soins lourds et que vous soyez impliqués pour promenades, visites etc

 

Il est difficile à distance de juger de la situation, mais au vu de la belle stabilisation, l’âge de votre mère, son état médical et psychologique actuel, votre participation à sa vie, ça vaut le coup de discuter !

 

Bien à vous

nml

nml

19 janvier 2024 17:36

recours contre une sortie de l'UVA et réorientation en service "classique" d'un EHPAD  

Merci à vous.

Espérons!

Cordialement,

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

nml

Nml


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.