Bonjour Rémi,
Vous ne savez pas comment intervenir pour persuader votre père et sa compagne d'accepter les aides à domicile recommandées par le médecin.
Julien74 a raison, la démarche est de la responsabilité du médecin, mais j'irai plus loin.
D'abord, vous pouvez aussi trouver un point d'appui en demandant une évaluation par les services sociaux de la ville qui pourront estimer les besoins de votre père sur le plan pratique et collaborer avec le médecin pour mettre en place la compensation d'un état de dépendance qui est toujours inconsciemment dénié.
D'autre part, je suppose que vous avez des relations normales avec le couple qui ne vous rejette pas et qui accepte volontiers ces relations. Car, si ce n'était pas le cas, il faudrait envisager une situation d'abus de faiblesse avec emprise de l'un sur l'autre (et réciproquement) qui conduira à un isolement de plus en plus important et délétère. Pour prévenir cette situation, il ne faudrait pas hésiter à prendre la main et solliciter une protection judiciaire de votre père en demandant à être désigné comme curateur ou tuteur à la personne, ce qui vous donnera les pouvoirs pour agir dans son intérêt.
En attendant, faites vous désigner comme personne de confiance au sens du code de la santé publique, ce qui vous permettra d'être informé et d'accompagner votre père pour ses soins médicaux. Faites prendre conscience au couple que le refus d'aide à domicile serait susceptible de conduire plus rapidement à un hébergement en établissement, ce qu'ils veulent sans doute éviter.