dianec

15 avril 2021 23:38

Refus d'aide pour la toilette  

Bonjour, notre mère, âgée de 80 ans, diagnostiquée Alzheimer depuis environ 5 ans, encore relativement autonome, néglige son hygiène corporelle et refuse d’être aidée ....nous essayons de l'y inciter, mais elle ne nous écoute pas...

Réponses
9 messages de membres 2 messages d'experts
julien74

julien74

16 avril 2021 11:56

Refus d'aide pour la toilette  

Bonjour Dianec, en y réfléchissant bien je pense qu'à la place de votre mère je refuserais aussi l'aide pour faire ma toilette, pas vous ?

Bien cordialement,

Julien (aidant)

 

dianec

16 avril 2021 14:08

Refus d'aide pour la toilette  

Bonjour Julien.

oui, moi aussi.

le problème reste entier...

Isabelle Charret Médecin gériatre 17 avril 2021 15:29

Refus d'aide pour la toilette  

 

Bonjour,

L'article qui ci-dessous vous donnera certainement des outils intéressants pour améliorer la situation :

Personne dépendante et moments délicats des soins de toilette : et si on voyait les choses autrement ?

Cinq ans d’évolution de cette maladie de la mémoire qu’est la maladie d’Alzheimer n’ont pas eu raison de la perte de certaines facultés : vous le dites, cette dame est encore ASSEZ autonome. Mais voilà, il y a ce qui se voit et ce qui est troublé et qui s’exprime de façon moins évidente.

Les problèmes d’hygiène sont le reflet de beaucoup de choses :

La négligence reliée à une perception déficiente du corps et des soins à lui apporter.

Le besoin d’être « propre » non ressenti comme fondamental à l’inverse de se sauver d’un danger, par exemple.

L’incapacité à s’organiser autour de la toilette : c’est une tâche difficile qui requiert d’abord de ne pas oublier et de succéder une étape après une étape.

Le repli sur soi car il faut avoir les mêmes repères alors qu’on est en train de les perdre : les mêmes vêtements sont sécurisants (couleur, odeur, confort), laver le corps devient dangereux.

Ceci étant dit, comment faire ?

Diversions de l’obligation à se laver :

-       « Quand je viens te voir, je souhaite que tu portes cette eau de Cologne qui te va si bien ».

-       Si elle a oublié et que vous sentez le besoin d‘hygiène : « Je souhaiterais tellement que tu mettes cette odeur qui me rappelle mon enfance. Si nous nous préparions à cela ? » ; A ce stade, l’amener à évoquer ce qui tourne autour de la toilette (difficile pendant la guerre, la douche après la moisson etc etc ): c’est totalement infini et personnalisé.

Valorisation :

-       Explique-moi comment ça se passait dans le temps. Montre-moi !

-       « Je vois que tu as besoin d’aide : je serai ainsi à ton âge ». Aide-moi à t’aider !

Rituel :

-       Préparation des vêtements qui va appeler la toilette.

-       Rituel induit par un appel téléphonique à la même heure.

Utilisation de lingettes bébé douces et sentant bon évitent le lavabo, le froid, la manipulation eau/gant/savon etc

A ce stade, l’incitation doit être menée avec diplomatie ! On ne peut exiger car elle va se rebiffer.

N’oubliez pas également que l’hygiène doit être adaptée : une douche entière par jour est souvent démesurée. Une petite toilette bien menée est souvent aussi efficace !

Construire avec elle, de façon originale et qui lui correspond, c’est la clé

Bon courage

 

 
julien74

julien74

17 avril 2021 19:45

Refus d'aide pour la toilette  

Bonjour, pour Dianec, quelques remarques liées à mon vécu (ma proche est passée par de nombreux stades).

Quels sont les problèmes ? Par ordre de gravité je mettrais d'abord les risques de chute pendant la toilette puis les conséquences pour le corps de la négligence (gastro, infections urinaire, cutanée,...) et enfin l'inconfort de la personne... et celui des visiteurs.

Votre mère est encore autonome, c'est super et je pense qu'il faut favoriser cette autonomie, donc pas facile de placer le curseur.

Avez-vous essayé d'évaluer les causes de ce "relâchement" ? Perte de la notion du temps depuis la dernière toilette ? Difficulté de faire certains gestes ? Baisse de la vue, de l'odorat ? Baisse de moral ?,...

En comprenant les causes, en ne perdant pas de vue les problèmes possibles, en essayant de se mettre à la place de la personne, il me semble plus facile de trouver des solutions, de les amener en douceur.

En espérant que ces remarques puissent aider ?

 

 

dianec

17 avril 2021 21:26

Refus d'aide pour la toilette  

Bonsoir, je vous remercie pour vos réponses.

Pour répondre à vos questions , Julien, voici ce que me répond ma mère quand je lui propose d'aller à la douche : "ho, non, j'ai la flemme", avec une petite moue et un sourire de petite fille qui ne veut pas faire ses devoirs d'école...

Je réfléchis à modifier la salle d'eau pour la rendre attrayante, hélas nous n'avons pas de grand moyens, et elle s'oppose à des travaux dans la maison....

je vais m'armer de patience, il n'y a que 10 jours que je suis avec elle, pour relayer ma sœur, j'ai tout à apprendre...

Merci encore pour votre soutien .

julien74

julien74

18 avril 2021 11:01

Refus d'aide pour la toilette  

Bonjour, vous allez prendre vos marques, trouver les mots justes, prendre le temps nécessaire pour agir par petites touches en observant le quotidien. Le risque au début, c'est de vouloir en faire trop car on a le passé en mémoire.

Je pense cependant que l'aspect sécurité n'est pas négociable: dégager les passages, enlever les pièges comme les tapis,  poser des barres, un rehausseur de wc, etc.

Bravo pour le répit apporté à votre sœur. Une bonne communication entre tous est importante, les pro appellent cela les transmissions, indispensables quand on se succède auprès d'une personne aidée.

Bon courage.

ablete

ablete

30 avril 2021 16:37

Refus d'aide pour la toilette  

Bonjour,

De mon expérience actuelle avec ma mère à mon domicile depuis 6 ans désormais âgée de 94ans aux mêmes symptômes que la vôtre + épilepsie stabilisée et assistance respiratoire en continu depuis 1 an...

Je suis TOTALEMENT d'accord avec TOUTES les réponses de Julien particulièrement sa première analyse…

En dessous de 100ans, les personnes âgées n’affectionnent pas particulièrement le passé et l’odeur de l’eau de Cologne ; ils aiment vivre à un rythme ralenti le présent et se rappeler de la vie qu’ils ont vécue eux-mêmes avec leurs enfants…

Les années disco plus gaie sont préférées... à l’époque Berthe Sylva !

L’idée d’un parfum tranquillement et longuement choisi par la personne elle-même, occasion de shopping et sortie, sans influence d’aucune sorte, offert à l’occasion d’une fête des mères ou autre... est très apprécié....

""ho, non, j'ai la flemme", avec une petite moue et un sourire de petite fille qui ne veut pas faire ses devoirs d'école...""

Donc que feriez-vous (si vous ne l'avez déjà fait) si votre petite fille avait ce comportement ???

La laisseriez-vous aller à l'école sans se laver ??? etc, etc...

Je ne suis pas preneuse des lingettes pour bébé source à problèmes…

L’avantage de cette transmission c’est que des habitudes qui semblent avoir été prises depuis un certain temps sont vues avec un œil nouveau…

Il est nécessaire d’y remédier avant que cela ne devienne un obstacle perturbant voir difficilement insurmontable…

Comme le dit Julien, il faut enclencher une approche progressive très en douceur… Elle sera couronnée de succès avec, en cas de blocage, l’approche de la « « chouchoute !!! » » s’il y en a une...

S’agissant de l’intimité, commencer par des choses déjà habituelles comme le lavage des cheveux qu’elle ne peut surement plus faire seule... et qui amènera doucement à la douche pour des raisons pratiques, etc…

C’est la complicité au quotidien sur tous les sujets (qui va progressivement amener à l’acceptation de l’aide finalement très attendue contrairement aux apparences…

Je suis d’accord encore une fois avec Julien de ne pas en faire trop, trop vite et que l’aspect sécurité n’est pas négociable y compris pour l’aidant….

Votre maman sera très heureuse de se sentir propre et belle…

Ne pas hésiter à prendre le temps de la coiffer, de lui mettre des jolis vêtements confortables, modernes facile d’entretien pour vous et qu’elle va vite adopter…

Tout comme de porter des chaussures souples et légères pas forcément chères et pas obligatoirement achetée en pharmacie pour les vieux, mais très confortable et si possible jolies.. Porter des chaussons à l’intérieur...

(supprimer les combinaisons en nylon, les vêtements non extensibles, les bas nylon, etc..) les bas de contention sont en général prescrits mais difficile à mettre…

Bien soigner les pieds source de douleur etc…

Le bien être ressenti par votre maman va amener une grande confiance de sa part envers vous…

La problématique de l’hygiène amène à se poser d'autres questions :

A-t-elle le même comportement pour se nourrir ? Et pour boire ?

Les compléments alimentaires et sucreries rapidement donné et pris affaiblissent sournoisement la personne..

oui

« « Construire avec elle, de façon originale et qui lui correspond, c’est la clé » »

 

Lily67

2 mai 2021 19:36

Refus d'aide pour la toilette  

Bonjour,

J'avais le même problème avec mon compagnon.

J'ai "atténué" le souci quand j'ai compris qu'il était indispensable que la salle de bains soit très très chauffée ! (moi je transpirais à grosses gouttes)...

Ensuite, s'agissant de mon compagnon, je réussissais à le déshabiller... en faisant le clown ! Puis je l'aidais à se laver, toujours en riant. Finalement il aimait bien se faire chouchouter et disait se sentir bien après. 

Il est vrai aussi, que je ne lui demandais pas de prendre une douche tous les jours et le laissais faire sa toilette quotidienne au lavabo, comme autrefois...

Voilà, ça a marché pour moi. Le rire nous a toujours rapproché... Peut-être trouverez-vous un moyen "détourné" pour lui faire accepter de faire sa toilette.  

Bon courage à vous.

 

SYLVIE GEORGEL

11 mai 2021 11:39

Refus d'aide pour la toilette  

bonjour

je suis dans une impasse avec ma maman âgée de 89 Ans, qui est très bien encore physiquement mais mentalement gros troubles cognitifs. Elle arrive à rester seule chez elle avec l'aide d'une voisine qui lui apporter le pain, et surveille si tout va bien. Ma soeur est moi n'habitons pas sur place, ni autre famille proche;

Depuis quelques temps, on a remarqué que maman ne se lave plus, et qu'il n'y a plus de linge sale à mettre dans la machine à laver. Quand on lui en parle elle nous soutient se laver tous les jours, et laver son linge. (nous avons fait des repères par rapport à la machine à laver et bien sûr il n'y a pas eu de linges lavés). Nous venons à tour de rôle, ma soeur et moi une fois par semaine et on se fait la même remarque, pas de vêtements changés, ni de gants etc... 

si on insiste un peu de trop, maman se fâche et bien sûr refuse d'aide d'une personne extérieure.

J'en ai parlé à son médecin traitant qui me dit de laisser... bien sûr solution de faciliter.

J'aurai bien aimé avoir de l'aide à ce sujet. Comment s'y prendre sachant que maman est dans le déni total, que ce soit toilette et repas. 

Merci d'avance aux personnes qui pourront me répondre 

julien74

julien74

12 mai 2021 12:06

Refus d'aide pour la toilette  

Bonjour Sylvie,
Je comprends l'impasse que vous décrivez.
Suite à ce qui a déjà était dit, l'avis du médecin traitant ("de laisser...") me semble adapté à ce stade de déni, dans le sens de ne pas insister sur le sujet.
Les personnes âgées ont conscience de cette perte d'autonomie et peuvent mal la vivre ("maman se fâche..."). Encore une fois mettons nous à leur place et imaginons les proches qui nous aiment se rendre compte de la situation.

Pour moi, il faut d'abord renforcer l'intimité avec nos proches dans cette situation, leur apporter le maximum de chaleur humaine et ensuite cette impasse s'ouvrira toute seule.

Bien à vous.

Isabelle Charret Médecin gériatre 13 mai 2021 11:43

Refus d'aide pour la toilette  

Bonjour,

 

Le déroulé de tous ces témoignages, astuces, conseils sont riches, pratiques et bienveillants. Ils faut s’en inspirer sans modération ! Mais en gardant à l’esprit que les solutions viendront :

D’une dose de bon sens : on n’applique pas de façon universelle des astuces car elles doivent correspondre à des goûts, à une histoire de vie, à une personnalité.

D’une dose de patience et de lâcher prise

D’une dose de compromis

De bannir les mots qui fâchent comme toilette. Trouvez des mots comme être à l’aise, se préparer etc

 

En ce qui concerne plus spécifiquement le cas de votre maman, n’oubliez pas que l’organisation d’une toilette nécessite de bonnes capacités cognitives pour y penser et la réaliser en totalité ! De plus, le rapport à leur corps et à l’hygiène n’est plus au premier plan : là encore la mémoire de ce qui a été appris socialement s’efface. Donc, les personnes souffrant de troubles cognitifs lâchent cet aspect des choses.

 

Dire que ce n’est pas grave est aller un peu vite : le manque d’hygiène peut créer un inconfort (protections trempées abimant la peau) qui risque de créer des troubles du comportement. Une personne dont l’odeur est difficile à supporter va repousser l’entourage, ce qui est délétère. Tout être humain ne devrait pas être laissé dans des conditions d ‘hygiène indignes : mais là, il faut savoir ce qu’il est raisonnable de proposer au sein de modèles sociétaux d ‘hygiène extrêmes.

Pourquoi n’organiseriez vous pas une lessive chez votre maman en apportant une partie de votre linge en lui offrant de joindre ses affaires aux vôtres. Organisez avec elle un classement des habits (par catégories, saisons, vêtements portés ou pas). Ce peut être une opportunité de partage. Puis, les réticences étant rompues, il est possible de faire un séjour au lavabo ou dans la salle de bain pour être à l’aise…Une eau de Cologne offerte nécessitera de préparer son corps à la porter. Votre maman qui est encore bien physiquement peut faire une longue balade qui débouchera sur un change et une douche.

 

Voici quelques idées additionnelles sans oublier de relire nos articles sur le sujet

Bonne créativité et succès, dès lors que tout le monde y trouvera son compte !

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Dominique

5 décembre 2024 18:20

Parkinson des membres inférieurs

5

298

Arthur Allais

13 novembre 2024 17:31

Sevrage, cherche témoignage

1

176

Mayline Medard

4 octobre 2024 20:42

Mémoire : l’IA dans la santé

0

274

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Dianec

Lily67

ablete

Ablete

SYLVIE GEORGEL


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.