Bonjour Choupa ,
Votre questionnement est loin d’être unique : comme il est difficile d’accepter la maladie de son proche, surtout au terme d’une longue vie pour soi-même et en commun …
Il n’est pas rare d’entendre des proches dire : « elle fait exprès d’oublier, de ne pas me comprendre » ; « elle sait bien encore faire certaines choses donc elle choisit de ne faire que ce qui lui plaît »…
Vous ne pourrez pas changer votre papa sur ce point : âge, caractère « fort », image de l’autre opposée à celle qui lui est renvoyée actuellement d’où révolte, refus de comprendre car ce serait accepter l’irrémédiable. Et puis, c’est dur pour lui. On ne lui demande pas d’être professionnel, irréprochable (d’ailleurs même les pros ne le sont pas toujours).
Deux acteurs de la situation, à prendre en compte, à considérer : votre père et votre mère.
Si votre père est ce qu’il est au sein de cette situation, il n’en n’est pas moins atteint, même si sa réactivité le cache bien. Il est en colère en disant : « elle n’est plus capable » et accentue les aspects négatifs de votre maman. Ces réactions négatives dans un contexte de fragilité inhérente à son grand âge sont un signe de souffrance, de ras-le-bol, une expression certes maladroite, mais à considérer. Vous devez lui faire comprendre que c’est dur pour lui, lui dire qu’il essaie maladroitement mais de son mieux. Ces attitudes sont fréquemment liées à une grande lassitude. Pourquoi ne pas essayer de faire quelque-chose rien qu’avec lui, passer un moment entre personnes « non malades ». La seule chose à surveiller c’est qu’il ne devienne pas agressif verbalement ou en bousculant trop votre maman : cela peut arriver.
Pourquoi ne pas lui faire lire des choses sur cette maladie , afin qu’il se sente valorisé de comprendre mieux, de savoir mieux s’y prendre ? Notre site en est rempli.
Votre maman doit pouvoir bénéficier de moments de répit où elle n’est pas constamment mise en difficulté. L’excentrer de la relation épouse/époux dans un Centre d’Accueil de Jour, dans un groupe de promenade, avec une personne qui s’occupera d’elle, avec une orthophoniste par exemple peut être utile. Avez-vous pensé aux Equipes Spécialisées Alzheimer qui viennent à domicile, aux groupes des plateformes de répit ?
Et puis il y a vous !
Il serait intéressant de définir le rôle que vous occupez auprès de votre maman et aussi de votre papa. Que choisissez vous de privilégier ? Quelques idées :
Avec votre maman, vous pourriez privilégier les aspects positifs de ce qu’elle sait encore faire même si cela semble parfois enfantin (chanter, équeuter les haricots, colorier, se promener, regarder les oiseaux)
Avec votre papa, vous pourriez avoir envie de regarder le Tour de France ou nommer les fleurs dans un beau jardin, ou le faire parler de son travail ?!
Et à tous les deux, être leur fille avec des souvenirs, une vie partagée.
Vous voyez que ne pas cantonner les gens à leurs déficits ou à ce qu’ils devraient être ouvre des belles possibilités.
Faites vous entourer de quelques professionnels et tout sera plus détendu et surprenant : en effet, des personnes Alzheimer son parfois beaucoup plus performantes avec des personnes extérieures !
Bien à vous