Bonjour à tous et à toutes,
Je viens vers vous afin de vous demander des conseils pour mon père.
Atteint d'un cancer il est hospitalisé depuis un mois dans l'hôpital qui le suit pour sa chimiothérapie car son état s'était dégradé.
A présent il commence à se requinquer un peu et l'hôpital voudrait qu'il libère la chambre seulement mon père avec la maladie à perdu beaucoup de son autonomie et de sa mobilité.
L'hôpital nous a donc proposé de faire sortir mon père dans un SSR, chose pour laquelle nous étions avec mes soeurs d'accord à la condition que l'on puisse choisir/ donner une liste d'établissements dans lesquels mon père pourrait aller .
Dès que nous avons donné notre accord pour le SSR l'hôpital à lancé une demande via le logiciel "viatrajectoire" et ils nous ont proposé 2 établissements que nous n'avions pas du tout choisi et pour lesquels après nous être renseignés n'avaient pas de très bons retours ( qualifiés de mouroirs etc..)
Nous avons donc indiqué au Docteur d'autres SSR dans lesquels nous souhaitions envoyer le dossier de mon père.
Cependant, après cela le docteur nous a indiqué que l'hôpital n'avait le droit que de faire 3 ou 4 demandes maximum et que grossomodo nous avions 24h pour accepter les propositions autrement ce serait comme un refus de notre part, on sent une certaine pression à ce niveau ..
Nous souhaitons un établissement bien spécifique pour mon père du fait de sa pathologie et de la localisation et le docteur nous a dit que la demande a été faite conformément à notre choix seulement, celui ci a été automatiquement refusé par l'établissement par manque de place .De ses dires quand le délai d'attente pour un SSR est supérieur à 3 semaines c'est automatiquement refusé.
De ce fait le même médecin qui suit mon père nous a indiqué que si nous n'avions pas de SSR ce serait une hospitalisation à domicile ( HAD) pour mon père ce pourquoi il n'est pas encore prêt vu l'autonomie qu'il a perdu ces derniers temps..
Ma question est : l'établissement peut il nous forcer à passer en HAD si nous avons choisi un établissement SSR pour lequel actuellement il n'y a pas de place ou mon père peut rester hospitalisé le temps qu'une place se libère ?
Est-ce vrai qu'il y a un choix limité pour faire les demandes de SSR?
Est il possible que mon père fasse une Hospitalisation à domicile mais reparte en SSR si une place dans l'établissement que nous voulons pour lui se libère?
Car le docteur me soutient que cela est possible mais j'ai quand même quelques doutes car nous avons bien compris que l'hôpital voulait libérer le lit...et une fois que son retour à domicile sera fait je ne vois pas pourquoi une place en SSR lui serait attribué mais je me trompe peut-être?
Quels sont les inconvénients/avantages d'une HAD selon vous ?
Nous voulons avec mes soeurs trouver la meilleure solution pour lui ..
Merci pour votre aide par avance et joyeuses fêtes à tous et à toutes