Martine1980

Martine1980

26 décembre 2024 3:09

Refus du SSR choisi / hôpital qui nous presse pour faire sortir mon père Aide svp  

 

Bonjour à tous et à toutes, 

 

Je viens vers vous afin de vous demander des conseils pour mon père.

Atteint d'un cancer il est hospitalisé depuis un mois dans l'hôpital qui le suit pour sa chimiothérapie car son état s'était dégradé.

A présent il commence à se requinquer un peu et l'hôpital voudrait qu'il libère la chambre seulement mon père avec la maladie à perdu beaucoup de son autonomie et de sa mobilité.

L'hôpital nous a donc proposé de faire sortir mon père dans un SSR, chose pour laquelle nous étions avec mes soeurs d'accord à la condition que l'on puisse choisir/ donner une liste d'établissements dans lesquels mon père pourrait aller .

Dès que nous avons donné notre accord pour le SSR l'hôpital à lancé une demande via le logiciel "viatrajectoire" et ils nous ont proposé 2 établissements que nous n'avions pas du tout choisi et pour lesquels après nous être renseignés n'avaient pas de très bons retours ( qualifiés de mouroirs etc..)

Nous avons donc indiqué au Docteur d'autres SSR dans lesquels nous souhaitions envoyer le dossier de mon père.

Cependant, après cela le docteur nous a indiqué que l'hôpital n'avait le droit que de faire 3 ou 4 demandes maximum et que grossomodo nous avions 24h pour accepter les propositions autrement ce serait comme un refus de notre part, on sent une certaine pression à ce niveau ..

Nous souhaitons un établissement bien spécifique pour mon père du fait de sa pathologie et de la localisation et le docteur nous a dit que la demande a été faite conformément à notre choix seulement, celui ci a été automatiquement refusé par l'établissement par manque de place .De ses dires quand le délai d'attente pour un SSR est supérieur à 3 semaines c'est automatiquement refusé.

 

De ce fait le même médecin qui suit mon père nous a indiqué que si nous n'avions pas de SSR ce serait une hospitalisation à domicile ( HAD) pour mon père ce pourquoi il n'est pas encore prêt vu l'autonomie qu'il a perdu ces derniers temps..

Ma question est : l'établissement peut il nous forcer à passer en HAD si nous avons choisi un établissement SSR pour lequel actuellement il n'y a pas de place ou mon père peut rester hospitalisé le temps qu'une place se libère ?

Est-ce vrai qu'il y a un choix limité pour faire les demandes de SSR?

Est il possible que mon père fasse une Hospitalisation à domicile mais reparte en SSR si une place dans l'établissement que nous voulons pour lui se libère?
Car le docteur me soutient que cela est possible mais j'ai quand même quelques doutes car nous avons bien compris que l'hôpital voulait libérer le lit...et une fois que son retour à domicile sera fait je ne vois pas pourquoi une place en SSR lui serait attribué mais je me trompe peut-être?

Quels sont les inconvénients/avantages d'une HAD selon vous ?

Nous voulons avec mes soeurs trouver la meilleure solution pour lui ..

 

Merci pour votre aide par avance et joyeuses fêtes à tous et à toutes

Réponses
2 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 26 décembre 2024 15:23

Refus du SSR choisi / hôpital qui nous presse pour faire sortir mon père Aide svp  

Bonjour Martine1980
Votre père doit quitter l’hôpital et le choix se porte sur une suite en SSR ou en HAD

Evidemment nous ne pouvons pas vous renseigner sur la situation sanitaire et la gestion de la pénurie médicale dans votre région. 
C’est pourquoi si on vous propose une hospitalisation à domicile, ce choix s’impose. 
Votre père sera toujours mieux chez lui que dans une institution en totale pénurie et de soins et de personnel. 
Les services sociaux de l’hôpital vous aideront à tout organiser rapidement. 

Isabelle Charret Médecin gériatre 26 décembre 2024 18:48

Refus du SSR choisi / hôpital qui nous presse pour faire sortir mon père Aide svp  

Bonsoir Martine,

La réponse va être aussi impartiale que possible en remettant la personne malade au centre du meilleur soin possible. On est en mode le meilleur des mondes....possibles...

Les parcours de soins ont été instaurés afin d'assurer la régulation des flux de patients en fonction de leurs besoins, leurs pathologies. Cela peut paraître choquant, puisque tout semble choquant actuellement, mais il s'agit bien de mouvements qui doivent être encadrés. Lorsque tout est bien fait, c'est parfait (pas seulement en théorie pourrait-on dire). Des obstacles surgissent inévitablement: places disponibles, malades de plus en plus compliqués nécessitant des soins de plus en plus spécifiques, isolement des personnes malades, manque de personnels soignants, exigences parfois irréalistes des familles ( ex. exiger une heure de rééducation par jour chez un malade semi comateux- oui ça existe...-).On peut dire que suivre un parcours rendu chaotique par de nombreux facteurs n'est pas chose facile et au bout du compte, personne n'est content.

Posons nous et examinons cette situation:

Evaluer un service hospitalier quel qu'il soit doit s'appuyer sur ce qui est appelé "Certification de l'établissement". On y lit les points à améliorer, les plus et les moins. C'est déjà un premier pas. Mais même classé, en A+, si une situation de recrutement de soignants est problématique par exemple, on ne pourra s'en rendre compte car ces certifications sont faites tous les quatre ans: pour laisser du temps à certains aspects de rester pérennes, de s'améliorer par exemple. Regardez cela tranquillement.Faites le point.

 

En attendant, pour répondre à votre question: une HAD est indiquée si des soins techniques sont à effectuer ( par exemple: sonde, pousse seringue électrique d'antalgique, pansements complexes, chimios délicates, fin de vie  et tant d'autres). Il faut être bien conscient que le succès d'une HAD repose sur une coordination parfaite entre le service d'HAD, le médecin traitant et les intervenants. C'est souvent à la famille de gérer un peu tout ça alors qu'elle n'en n'a pas les qualifications professionnelles ( même si les proches veillent au grain, ce ne sont que des transmetteurs d'informations et pas des décideurs). Il faut donc que chacun y mette du sien et que tout ce petit monde travaille en collaboration. Quid des urgences? quid des absences? Quid du turn over du personnel? Toutes les familles seront inévitablement confrontées à cela.

Votre papa, comme le dit Maître Isern réal, sera toujours mieux chez lui que maltraité mais le domicile reste le domicile: on ne peut pas équiper un lieu de vie avec machines tel lève malade, brancard de baignoire ( ça se voit aussi, mais qui a le temps et le savoir faire?)

Alors:

Pourquoi pas HAD temporairement. Il faudra repasser par une petite hospitalisation avant le SSR ( on doit pouvoir contourner ça si les relations famille/administration sont correctes. Les places en soins palliatifs sont très demandées et les patients repassent pas le domicile an attendant).

Faire simple, sans démesure : confort , bon sens (des barrières et potences de relevage ainsi qu'une petite barre au mur remplacent un kiné qui ne peut se déplacer fréquemment).

Etablir une bonne relation avec les intervenants en construisant la confiance, sans hésiter questionner et à réorienter la prise en charge: si votre papa a des plaies, on peut faire appel à un réseau spécialisé; de même s'il souffre.

Ces périodes de "fêtes" aggravent patients, familles, institutions alors, oui, une parenthèse bien bichonnée peut être une bonne solution pour votre papa.

Il fallait vous communiquer tout cela, même si c'est cruel pout tout professionnel de santé connaissant le désarroi des familles

Bien à vous en soutien, merci de vos bons voeux

 

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Martine1980

Martine1980


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.