Bonjour
mon employeur peut refuser la demande? Je compte faire un mi temps peut t il m imposer les demis journées? moi par exemple je préférerais avoir les après midi peut il m imposer le matin?
merci de vos réponses
Sandmer83
17 octobre 2021 9:37Bonjour
mon employeur peut refuser la demande? Je compte faire un mi temps peut t il m imposer les demis journées? moi par exemple je préférerais avoir les après midi peut il m imposer le matin?
merci de vos réponses
Laure Castel
18 octobre 2021 10:16bonjour,
Afin que nos experts puissent vous aider au mieux, pouvez-vous nous préciser votre situation ? Etes-vous un aidant ? Pourquoi demandez-vous un mi-temps ? Est-ce pour vous occuper d'un proche âgé en perte d'autonomie ? Si oui, qui est-il par rapport à vous ?
Meric d'avance,
Sandmer83
18 octobre 2021 11:26Bonjour
je suis actuellement salarié dans le privée les personnes a aider sont mes beaux parents ils sont 2, je demande un mi temps pour qu en plus des aides ménagères je puisse m’occuper d eux,
merci
Bonjour,
Vous souhaitez des informations sur le droit du travail pour les aidants : Vous aidez vos beaux-parents, vous les accompagnez dans les actes de la vie quotidienne qu’ils ne peuvent plus réaliser seuls.
Vous envisagez de travailler à mi-temps pour pouvoir trouver un équilibre entre votre vie familiale et vie professionnelle.
Pour l’aménagement de votre temps de travail je vous engage à demander un entretien avec votre employeur et lui exposer votre situation d’aidant familial.
Le statut d’aidant est pris en considération par les employeurs, malgré tout ils restent décisionnaires de l’adaptation possible en fonction des besoins de l’entreprise, de votre statut, du poste et responsabilités que vous occupez. Je vous orienterai sur les mesures actuelles du télétravail, un moyen exceptionnel pour vous de moduler vos temps en présentiel dans l'entreprise et celui à la maison.
https://www.gouvernement.fr/de-nouvelles-regles-de-teletravail-a-partir-du-9-juin-2021
Toutefois si vous ne pouvez être auprès de vos proches comme vous le souhaiteriez et que les besoins d’aide à domicile ne sont pas comblés, des services d’aide à domicile existent en mode prestataire ou en emploi gré à gré avec la déclaration CESU.
https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/beneficier-des-sap/activites-de-services-la-personne
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/cesu-cheque-emploi-service-universel
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19602
En espérant avoir répondu à vos attentes.
Sandmer83
18 octobre 2021 19:00Merci pour vos réponses ils sont à l heure actuelle déjà aidés par des aides ménagères mais si je prends un mi temps pour m occuper d eux cela me permettre de récupérer des heures d aide ménagère en prenant en charges certaines prestations comme les courses les visites au docteur et les promener ils ne veulent le faire qu avec nous, une dernière questions est ce que mon droit d aidant et pour un seul de mes beaux parents, puis je bénéficier du 1 er aidant pour un d eux et redemander pour l autre ou les 2 se cumule ? Je cotiserai aussi pour ma retraite?
merci de vos réponses
Sandrine
Bonjour Sandrine,
Pour compléter notre réponse : votre statut d’aidant est pour tous vos proches en situation de fragilité de santé et de dépendance, mais cette reconnaissance reste à l’appréciation de vos interlocuteurs professionnels et sociaux.
Je vous laisse lire et consulter le lien internet ci-dessous qui vous guidera sur l’accompagnement du rôle d’aidant auprès de ses proches.
Concernant votre retraite vous ne pourrez continuer une cotisation que si vous êtes déclarée et rémunérée par vos beaux-parents dans le rôle d’aidante que vous leur apportez.
Pour terminer je vous oriente sur un article de notre site "Aidons Les Nôtres"
Espérant vous avoir apporté les réponses souhaitées.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter