Bonjour
Atteint d'une maladie neurodégénérative, mon père - classé en GIR1- réside en EHPAD depuis 5 ans. Son épouse (qui n'est pas ma mère) me demande une habilitation familiale pour régler les frais d'hébergement qui ont augmenté ; la retraite de mon père ne suffisant pas.
Je suis sa fille unique et mes relations avec son épouse sont assez distantes ; cette personne n'étant pas transparente sur les dépenses du foyer depuis le début de la maladie de mon père. Je pense qu'elle a procuration sur ses comptes , mais je ne sais pas comment elle l'a obtenue car il n'écrivait et ne signait plus bien avant la déclaration officielle de sa maladie.
Je précise que son épouse a déjà 81 ans (mon père aussi), qu'ils sont mariés sous la communauté depuis 22 ans, qu'elle a des enfants et petits enfants, dont 1 fille en situation précaire.
J'ai plusieurs questions :
- Si je refuse l'habilitation familiale, l'épouse de mon père peut-elle contourner ce refus et demander un autre moyen légal de gestion des biens de mon père, sans me demander mon consentement ?
- Je serais d'accord pour que son épouse vende leurs biens immobiliers afin que la part revenant à mon père règle les frais liés à l'EHPAD. Mais comment être sûre de l'utilisation exclusive des fonds à cet effet si j'accepte l'habilitation ?
- La vente de leurs biens immobiliers peut-elle se faire sans habilitation familiale ?
Je comprends tout à fait que son épouse ne souhaite pas régler avec son propre argent le dépassement des frais d'EHPAD et suis d'accord pour que ces frais soient réglés par l'épargne et le patrimoine de mon père. Mais je n'ai pas suffisamment confiance en son épouse pour lui laisser carte blanche avec les biens de mon père.
Merci de vos conseils