Bonjour,
Ma maman âgée de 74 ans vient d'entrer en ehpad après de multiples hospitalisations (dont 8 en 3 mois). Schizophrène depuis de longues années, elle est sous traitement stabilisant son état mais connaît des épisodes récurrents d'insomnie (dort deux heures, se réveille, déambule dans les couloirs) qui se terminent par une phase comateuse avec hypothermie, bradycardie, anémie pour lesquelles les différentes hospitalisations n'ont pas permis de donner d'explications. Admise il y a 24h en ehpad depuis l'hôpital (via trajectoire), je souhaite pouvoir communiquer avec l'établissement qui l'accueille. Elle est actuellement sous curatelle, mais un passage en tutelle est en cours et je serai sa tutrice. Je vis à 200km de sa maison de retraite et suis toujours en activité et n'ai pas pu m'y rendre ce week-end, je n'ai donc pas encore rencontré l'équipe soignante de l'ehpad.
Depuis hier, impossible de les joindre. Ni par téléphone, et aucune réponse à mes mails.
Cette nuit, à 5h40, je reçois un appel d'un numéro inconnu. Je ne réponds pas et un message est enregistré... Je sais maintenant que ce numéro est celui de la chambre de ma maman. Sur l'enregistrement, j'entends des soignants qui s'occupent de ma maman, et qui parlent, évoquant des sangles mal positionnées qui étranglent (je l'entends d'ailleurs tousser), un moteur et un matelas qui "fument", une soignante qui dit "si on était pas venues, on l'aurait retrouvée...morte!".... L'appel etait certainement fortuit, sans doute par erreur. Bref, imaginez mon angoisse, et ce n'est que la première nuit!
J'ai appelé ma maman ce matin sur ce numéro jusqu'alors inconnu, une soignante a décroché et m'a passé maman sans même un bonjour. Maman ne m'a parlé de rien, me dit qu'elle s'est réveillée à 1h du matin et rien d'autre... Elle n'a semble-t-il aucun souvenir ce qui s'est produit.
Je voudrais savoir ce qui s'est passé mais sans donner l'impression de les surveiller, car je ne voudrais pas que nos relations démarrent sur des tensions et suspicions.
Comment faire, quelle attitude adopteriez-vous dans cette situation? Avez-vous connu ce genre d'événement ?
Merci de vos réponses,