Sylvie

23 mars 2024 20:37

Relations avec l'ehpad de ma mère  

Bonjour,

Ma maman âgée de 74 ans vient d'entrer en ehpad après de multiples hospitalisations (dont 8 en 3 mois). Schizophrène depuis de longues années,  elle est sous traitement stabilisant son état mais connaît des épisodes récurrents d'insomnie (dort deux heures, se réveille, déambule dans les couloirs) qui se terminent par une phase comateuse avec hypothermie,  bradycardie,  anémie pour lesquelles les différentes hospitalisations n'ont pas permis de donner d'explications. Admise il y a 24h en ehpad depuis l'hôpital (via trajectoire), je souhaite pouvoir communiquer avec l'établissement qui l'accueille. Elle est actuellement sous curatelle, mais un passage en tutelle est en cours et je serai sa tutrice. Je vis à 200km de sa maison de retraite et suis toujours en activité et n'ai pas pu m'y rendre ce week-end,  je n'ai donc pas encore rencontré l'équipe soignante de l'ehpad.

Depuis hier, impossible de les joindre. Ni par téléphone,  et aucune réponse à mes mails.

Cette nuit, à 5h40, je reçois un appel d'un numéro inconnu. Je ne réponds pas et un message est enregistré... Je sais maintenant que ce numéro est celui de la chambre de ma maman. Sur l'enregistrement, j'entends des soignants qui s'occupent de ma maman, et qui parlent, évoquant des sangles mal positionnées qui étranglent (je l'entends d'ailleurs tousser), un moteur et un matelas qui "fument", une soignante qui dit "si on était pas venues, on l'aurait retrouvée...morte!".... L'appel etait certainement fortuit, sans doute par erreur. Bref, imaginez mon angoisse,  et ce n'est que la première nuit!

J'ai appelé ma maman ce matin sur ce numéro jusqu'alors inconnu, une soignante a décroché et m'a passé maman sans même un bonjour. Maman ne m'a parlé de rien, me dit qu'elle s'est réveillée à 1h du matin et rien d'autre... Elle n'a semble-t-il aucun souvenir ce qui s'est produit.

Je voudrais savoir ce qui s'est passé mais sans donner l'impression de les surveiller, car je ne voudrais pas que nos relations démarrent sur des tensions et suspicions.

Comment faire, quelle attitude adopteriez-vous dans cette situation? Avez-vous connu ce genre d'événement ?

Merci de vos réponses, 

 

 

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Laure Castel

Laure Castel

25 mars 2024 13:16

Relations avec l'ehpad de ma mère  

Nous encourageons tous les membres de cette communauté qui le souhaitent à venir témoigner...

 

Merci et bonne journée,

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 25 mars 2024 13:41

Relations avec l'ehpad de ma mère  

Bonjour Sylvie,

Je comprends votre angoisse, mais je ne vois pas d'autre solution que de vous rendre immédiatement à l'EHPAD pour vous présenter, et évoquer tranquillement l'incident sans faire de reproches.

A 200 km, si vous travaillez, ce ne sera pas commode d'être tutrice à la personne.

Ne pensez-vous pas qu'il serait plus pratique pour vous et surtout plus raisonnable pour votre maman de trouver un EHPAD à proximité de votre domicile ? Comme tutrice vous avez parfaitement le droit de la changer d'établissement. D'autant que, compte tenu des complications que cause sa pathologie, l'EHPAD est susceptible d'en être soulagée, puisque, visiblement, elle justifie d'une surveillance particulière, ce qui n'avait pas été anticipé.

Cela vous éviterait bien des tracas surtout dans les circonstances que vous décrivez.

Sylvie

26 mars 2024 0:22

Relations avec l'ehpad de ma mère  

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. Je m'y rend jeudi, j'ai enfin eu l'ehpad aujourd'hui,  mais je n'ai pas évoqué cet incident par téléphone, d'autant plus que ce numéro que je pensais être le sien est en fait celui des infirmiers! Ce n'est peut-être pas elle qui a eu un problème, ça reste tout de même inquiétant...Pour la tutelle, je pense demander un subrogé pour que ce soit moins lourd à gérer, J'ai pensé à la rapprocher de mon lieu de vie, mais son compagnon est à côté et va la voir 2 à 3 fois par semaine, et elle a aussi quelques connaissances sur place. Je verrai jeudi comment elle se sent .

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Sylvie


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.