Bonjour Monique,
Vous pouvez en effet tout à fait vous déclarer comme « aidante en emploi direct » au lieu de faire appel à un service d'aides à domicile. Pour devenir salariée de votre maman, il faut :
- créer un compte « employeur » (votre maman) sur le site de l'urssaf cesu suivant : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Vous pourrez ensuite vous déclarer comme salariée. En fonction du montant de l'APA alloué à votre maman, vous pourrez décider d'un nombre d'heures mensuel et d'un taux horaire net au moins égal au smic, soit 8,76 € depuis le 1er aout 2022.
Ensuite, il vous suffira de déclarer vos heures chaque fin de mois ce qui permettra à l'urssaf de vous établir et vous envoyer votre bulletin de paie. De son côté, votre maman vous paiera votre salaire et sera prélevé des charges sociales inhérentes à votre salaire.
Pour savoir ce que votre embauche coûtera réellement à votre maman, vous pouvez utiliser le simulateur «estimer le coût de l'emploi » sur la page d'accueil du site.
Il faudra aussi impérativement informer le service APA de ce changement.
Vous trouverez plus d'information pour vos démarches sur l'article suivant :
https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/comment-devenir-aidant-familial-salariee-de-son-proche/
et plus encore sur le site d'aidons les notres dans la rubrique « être aidant » en tapant dans la barre de recherche « comment devenir salarié de son proche ».
J'espère que ces informations vous seront utiles et vous permettront d'accompagner votre maman dans de bonnes conditions. A bientôt sur aidonslesnotres
Annie