Belharra

Belharra

19 juillet 2023 9:48

Rémunération pour deux proches  

Bonjour,

 

Je souhaite devenir proche aidante pour mes grands-parents âgés de 91 et 83 ans. 
Ils vivent à leur domicile et sont autonomes, ils n’ont jamais bénéficié d’aides à domicile nous sommes novices. 
Il s’agirait pour moi d’aider ma grand mère (91 ans) dans ses gestes du quotidien car elle fatigue très vite et mon grand père de le conduire pour les courses, pharmacie, rdv médicaux… ayant du mal à marcher depuis sa fracture du col du fémur il y a 2 ans. 
Ma question est : est-il possible de les aider tous les deux et de remplir deux formulaires distincts pour chacun ou bien je ne peux être proche aidant que d’un seul ?

Puis, enfin, la rémunération, à quel tarif pouvons nous prétendre de l’heure ? Je n’en ai aucune idée. Ils sont craintifs à l’idée que je m’occupe d’eux car ils ont peur que ça leur coûte très cher (ce serait quelques heures par semaine) malgré les aides. Est-ce que l’Apa est versée à mes grands parents et ils leur restera un reste à charge pour moi? 

Merci par avance.

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 21 juillet 2023 8:10

Rémunération pour deux proches  

Bonjour Belharra,

Vous vous questionnez sur les modalités qui vous permettent de devenir proche aidante de vos grands-parents dans le cadre de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA).

Cette aide est une allocation destinée aux personnes en perte d’autonomie et elle permet de financer tout ou partie des besoins rencontrés : matériel technique, auxiliaire de vie etc.

Les demandes sont étudiées individuellement bien que les revenus du couple soient pris en compte pour déterminer la participation financière du Département.
Donc le reste à charge pour vos grands-parents dépendra de leurs revenus.

Je vous encourage à faire les demandes pour avoir une idée claire du coût que cela représenterait.
Vos proches pourront décider en connaissance de cause.

Pour le montant de votre rémunération, c’est à eux de le déterminer en se basant sur le Salaire minimum de Croissance (SMIC).
Le montant du SMIC brut horaire au 1er mai 2023 est de 11,52€.
Vous pouvez consulter ce simulateur pour vous aider : Estimer le coût d'un emploi à domicile (Simulateur) | Service-public.fr.

Sachez que sur le montant qu’ils régleront, ils pourront bénéficier d’un crédit d’impôts à hauteur de 50%, et ce qu’ils soient imposables ou non : Aides à domicile -Services à la personne : le crédit d'impôt reversé immédiatement | Service-public.fr

Je ne vois pas de restriction dans le fait que vous soyez l’aidante des deux.

Vos grands-parents pourront déclarer le ou la salarié(e) qu’ils souhaitent engager pour dans le cadre du plan d’aide.
Pour ça, dans le mois suivant la notification de la décision d'attribution, il faudra remplir le formulaire cerfa n°10544, en indiquant le (ou les) salarié embauché ou le service d'aide à domicile auquel vous avez recours : Déclaration d'une allocation personnalisée d'autonomie (Formulaire 10544*02) | Service-public.fr.

Vous pouvez consulter des informations complémentaires sur le sujet dans la discussion de notre forum : Forum – Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr).

Bien à vous.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Belharra

Belharra


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.