Bonjour Fran,
Vous vous interrogez : comment obtenir le statut d’aidant ? Quelles démarches entreprendre ?
Actuellement, vous nous indiquez être inscrite à pôle emploi et vous aidez votre mari qui a une maladie neurologique. Votre mari perçoit-il une allocation spécifique ?
Tout d’abord, sachez qu’un aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait. Il assure de nombreuses tâches suivant les besoins de la personne aidée.
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de l’allocation journalière de proche aidant (AJPA). C’est une aide versée par la Caisse d’assurance maladie (CAF). Pour en faire la demande, cliquez sur ce lien :
https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/handicap/l-allocation-journaliere-du-proche-aidant-ajpa
Retrouvez les conditions d’attribution sur cet article de notre Site Aidons les Nôtres :
https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/lallocation-journaliere-proche-aidant-conditions-et-cumul-avec-dautres-aides/
Par ailleurs, je vous conseille d’appeler le service de l’action sociale de votre caisse de retraite complémentaire compétente. Il existe des aides pour les aidants. Vous ne connaissez pas son nom ? Appelez le 0 970 660 660 pour l’identifier. (appel non surtaxé)
En janvier, si vous souhaitez reprendre une activité professionnelle, je vous invite à parler de votre rôle d’aidant à votre conseillère pôle emploi. C'est une compétence à valoriser dans le cadre de votre parcours professionnel. (Organisations, adaptation…)
Enfin, je vous oriente auprès de la Maison des Aidants de votre département ou d’une assistante sociale de votre commune pour bénéficier d’un accompagnement dans vos démarches.
En espérant vous avoir aidé.