Bonjour françoise1504,
Les services sociaux veulent contraindre votre père à imposer des soins à votre mère sous menace de protection juridique.
Votre question porte sur de multiples sujets auxquels je vais répondre successivement, car ils sont liés les uns aux autres.
Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) contribuent à accompagner à domicile les personnes âgées en dispensant des soins. Ils assurent les passages infirmiers pour prodiguer les soins et notamment la prise de médicaments.
Ils assurent également une coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux : services d'aide à domicile (SAD) qui eux proposent l’aide à la vie quotidienne, kinésithérapeutes, médecins…
J’insiste sur le fait que la responsabilité de faire accepter le soin par votre maman n’est pas de la responsabilité de votre père mais exclusivement de la responsabilité du médecin et des services sociaux.
La menace de faire organiser une mesure de protection pour compenser les carences d’organisation et de conviction, en créant un conflit entre les membres de l’entourage, est inadmissible car illégal. Elle serait inopérante car ce n’est pas un tuteur ou un curateur extérieur qui va permettre l’ouverture de la porte à l’infirmière si vos parents se replient sur eux-mêmes.
Une protection juridique, tutelle ou curatelle, est souvent demandée par les services sociaux dans ces conditions. Ne vous inquiétez-pas. Il leur faudra démontrer que vos parents ne sont pas capables d’assurer leur sécurité personnelle, juridique et administrative en remplissant les dossiers, faisant le nécessaire pour assurer le suivi médical, etc…
Le juge vous convoquera, vos parents, votre sœur et vous. Chacun pourra exprimer son point de vue. Votre maman sera examinée par un médecin qui indiquera si elle a besoin d’une aide pour exprimer et faire valoir sa volonté.
Un malade a toujours le droit de refuser des soins, à condition que son choix soit exprimé avec une volonté libre et éclairée. Comme je vous l’ai dit, c’est au médecin de la convaincre de se soigner.
On constate souvent que la personne bien soignée retrouve goût à la vie et accepte mieux les soins. C’est pourquoi je vous conseille de convaincre votre père et de l’aider à coopérer de manière ferme et directive aux propositions de soins, sinon la situation va empirer, l’état de santé de votre maman va se dégrader et leur couple risque d’être séparé par un placement forcé de votre maman en institution. Ce serait dommage et inutilement perturbant. Une attitude de coopération permettra de l’éviter.