Bonjour,
En Octobre 2015, je suis rentré de Chine avec ma femme chinoise pour aider ma mère à rester chez elle en accord avec une de mes sœurs (6 enfants mais la seule qui aidait beaucoup ma mère et ne pouvait plus le faire) car à 86 ans après mort de mon père fin 2014, ma mère ne s'intéressait plus à ses affaires, oubliait de prendre ses médicaments, n'avait plus envie de manger, avait des problèmes aux épaules donc ne pouvait plus cuisiner elle-même, et parfois tombait malgré cela elle avait toute sa tète en ce qui concerne l'humain.
En Janvier 2016, elle a eu un problème respiratoire et a du etre hospitalisé, ensuite elle voulait rentrer chez elle et elle m'avait demander si je pouvais l'aider et je lui avais dit oui , ma femme ayant aussi proposé d'aider mais mes 5 frères et sœurs m'ont dit qu'ils n'étaient pas d'accord et ils ont alors envoyé ma mère par ambulance dans Un EHPAD. Une de mes sœurs à apparemment signe documents pour rentrer dans EHPAD dont chartre des Droits et Libertés donc contre la volonté de ma mère; Evidemment, ma mère a été traumatisée ne comprenant pas ce qui lui arrivait. Savez vous s'il y a des démarchés entreprises pour faire changer loi sur entrée dans les EHPAD qui n'est pas appliquée pour protéger les personnes???
En 2016, ayant vécu 30 ans à l'étranger je ne connaissais pas les lois sur Protection et mes frères et sœurs m'ont dit qu'ils étaient 5 contre 6 et qu'ils pouvaient décider!!.. J'ai découvert en 2020 que ma mère aurait pu exiger de rentrer chez elle si son médecin était d'accord ce qui était le cas.
Savez vous s'il y a des démarchés entreprises pour faire changer la Loi sur entrée dans les EHPAD qui n'est pas appliquée pour protéger les personnes??? Ne faudrait il pas instaurer un contrôle avec un tiers parti pour que la Chartre des Droits et Libertés soit appliquée, car chez Korian, ils ont acceptés la signature des documents par une de mes sœurs!!???.. La Volonté de ma mère n'a pas été respectée!...
Je ne l'avais pas emmené puisque je savais qu'elle ne voulait pas aller en EHPAD, mais je suis allée la voir après son arrivée et elle était en état de choc, hagarde, ne comprenant pas ce qui lui arrivait!.. Et elle a ensuite racontait à toutes les aides soignantes qui venaient lui souhaiter la bienvenue que Ambulancier avait eu la bonne idée de lui demander pourquoi, elle allait dans un EHPAD, comme elle n'avait pas répondu, il lui avait alors dit vous n'avez pas d'enfants!!.. elle a répété cette histoire toute l'après midi.
Merci D'avance
Jean