RobinouL F1

27 janvier 2025 15:27

Rétroactivité AAH  

Problème avec la CAF concernant mon A.A.H. – Besoin d’aide pour rétroactivité

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec la CAF concernant mon A.A.H., et j’aimerais avoir vos conseils pour obtenir une rétroactivité des paiements.

En 2023, alors que j'avais 18 ans et sans aucune ressource, la MDPH m'a accordé l'A.A.H, pour compenser ma situation. Cette décision venait d'une demande datant de Juin 2022. Cependant, quelques semaines plus tard, la MDPH m'a contacté par téléphone pour me dire que l'attribution de l'A.A.H. était une erreur, et que je n'y avais pas droit.

Pensant que mon droit à l'A.A.H. était annulé, je n’ai pas envoyé les documents demandés par la CAF (RIB, déclarations de situation et de revenus) dans le délai des 90 jours imposé.

En octobre 2023, j'ai fait une nouvelle demande d'A.A.H., mais celle-ci a été refusée en décembre 2024, car la CAF m’a informé qu’un dossier était déjà en cours, ce que j'ignorais totalement. Ce dossier en cours est en réalité celui de 2022, pour lequel je ne savais pas que j'avais droit à l'A.A.H., ce qui explique pourquoi je n'avais pas envoyé les documents nécessaires à l'époque.

Dès que j’ai compris la situation, j’ai appelé la CAF qui m'a envoyé une lettre contenant une liste de documents à envoyer (déclarations de revenus de 2020 à 2023, mon RIB etc...) J'ai donc été déposer tous les documents demandés (RIB, déclarations de revenus de 2020 à 2023) dans la boîte de dépôt de la CAF d’Évry le 11 janvier 2025.

Lors de mes nombreux appels à la CAF, plusieurs conseillers m'ont confirmé que je toucherais la rétroactivité des paiements (avec certitude), mais récemment, la technicienne qui a traité mes documents, m’a confirmé que je commencerais à percevoir mes paiements à partir du 5 mars 2025, en ajoutant que je n'aurais pas de rétroactivité, contrairement à ce qui m’avait été dit auparavant.

J'ai rappelé la CAF, et une conseillère m’a précisé que la CAF impose un délai de 90 jours pour transmettre les documents après l'acceptation du dossier. Dans mon cas, ce délai a été dépassé uniquement parce que la MDPH m'avait dit à tort que je n'avais pas droit à l'A.A.H. 

Heureusement, cette conseillère a ajouté une note urgente à mon dossier expliquant la situation, et un technicien doit maintenant le réévaluer.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vécu une situation similaire et s'il est possible d'obtenir la rétroactivité des paiements depuis 2023, sachant que je n'avais pas envoyé les documents dans les délais à cause d'une information erronée de la MDPH. Avez-vous des conseils sur les démarches ou des recours possibles ?

Merci d’avance pour votre aide et vos réponses !

Robin F.

Réponse
Laure Castel

Laure Castel

27 janvier 2025 15:37

Rétroactivité AAH  

Bonjour,

Nous comprenons votre interrogation mais malheureusement, et nous en sommes désolés, nous ne pouvons vous apporter une réponse. En effet les champs d’action d’Aidons les nôtres et de ses experts se limitent à la dépendance liée au Grand Age.

Si toutefois un membre de la communauté a vécu une situation similaire, il est le bienvenu pour vous conseiller.

En vous souhaitant une bonne journée,

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Zabaware Mutley

27 février 2025 15:56

Maman tu me manque

1

7

Mélissa Rmd

19 février 2025 15:43

Dossier mdph

1

10

Mélissa Rmd

7 février 2025 11:49

Dossier MDPH

1

17

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

RobinouL F1


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.