icilaurent66

icilaurent66

27 décembre 2023 0:01

Role aidant pour l'apres fracture col femur  

Bonjour à tous.

Voila ma situation, ma mere 79 ans (vivait chez moi) Autonome, prudente, pas rapide mais autonome.
Debut septembre. la fracture du col du femur.
2 semaines apres, tout va bien , elle commençait à marcher.
Mais la catastrophe avec une infection et 2 semaines bloquées au lit.
Depuis la reeducation tres difficile. Elle est toujours sous antibiotique.
Le SSR la classe même en perte autonomie (GIR 2 ou 3) et conseille plutôt l EHPAD que le retour à domicile. 

La grande question à la base: peut on esperer plus en récupération?

Apres je me pose des questions par rapport au domicile (avec l'APA) 
est ce que la visite infirmières kiné et auxiliaires (lever, coucher, manger,  l'élimination) est til suffisant réellement pour une vie entre lit et fauteuil?

L aidant à la maison a quel rôle? (entretien maison, moral, adminstratif, organisation ... sont des choses que je peux faire et certaines que je faisait dejà) mais physiquement, que doit il faire et apprendre à faire ? Certaines choses me paraissent difficile forcement.

Merci

Laurent

Réponses
2 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 27 décembre 2023 11:10

Role aidant pour l'apres fracture col femur  

Bonjour Laurent,

 

Il est toujours très dur de dissocier l’avant (à votre domicile, autonome même si lente mais prudente) de l’après (EHPAD recommandée) avec au centre un grave accident de parcours (Prothèse de Hanche et infection).

 

Des certitudes médicales :

LA chute après 65 ans est toujours un point de rupture qui pour certains est grave et définitive : récidive dans l’année pour 50%, peur de tomber et réduction de l’activité et de la marche.

 

Dans le cas de votre maman, il faudrait faire un point précis, objectif, détaillé :

Qu’est-ce qui réduit son autonomie : La peur ? La douleur ? Le découragement ? L’angoisse de l’avenir ? La limitation articulaire ?

 

Sur le plan kiné : A t’elle droit à l’appui sur sa jambe ? Sait–elle utiliser les aides (potence du lit, déambulateur, cannes) ? Pourquoi encore des antibiotiques ?

 

Réévaluation du GIR : pourquoi 2 ? Un GIR peut évoluer.

 

Evaluation précise et objective de ses progrès.

 

La douleur doit être jugulée. L’anxiété doit être traitée. On doit lui apprendre à utiliser les aides.

Même si la durée moyenne de séjour en SSR est autour de 6 semaines, n’oubliez pas que certains malades en profitent beaucoup plus longtemps si une perspective d’amélioration progressive est constatée.

Avant d’envisager l’EHPAD, qui peut tout à fait être une transition non définitive, il faudrait évaluer avec un€ ergothérapeute les aménagement indispensables du domicile, surtout le lit médicalisé, barres, douche etc sans être dans l’excès.

 

Soit il est pertinent de lui offrir une chance de récupérer confortablement, soit malheureusement, la stagnation empêche un avenir acceptable.

 

Dialoguer sereinement avec les soignants avant de prendre une décision

Bien à vous

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 27 décembre 2023 15:18

Role aidant pour l'apres fracture col femur  

Bonjour Laurent,

Les besoins de votre mère augmentent suite aux complications de sa fracture du col du fémur. Vous vous questionnez sur votre rôle d’aidant dans l’hypothèse de son retour à domicile.

Le rôle d’aidant prend différentes formes en fonction de la situation de santé de l’aidé, de la vie professionnelle et personnelle de l’aidant. Il est important, comme vous le faites, de vous questionner sur ce que cela implique pour vous, sur le plan physique, organisationnel, moral… et sur l’implication possible pour vous.

Il est également essentiel de prendre le temps d’échanger avec les professionnels de santé qui l’entourent afin de déterminer au plus juste les besoins qu’elle rencontrera.

La décision que vous prendrez ne sera pas nécessairement définitive : un retour à domicile peut être réévalué par la suite, et un passage en hébergement temporaire en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Dépendantes) peut être envisagé avant un retour à domicile. Il existe des formations à destination des aidants qui pourront vous aider à comprendre les différents aspects du rôle.

Certaines sont en présentiel et assurées par des associations de soutien telles que la maison des aidants :

La Maison des Aidants : Bienvenue sur le site officiel de La Maison des Aidants®

Certaines sont en ligne : « Savoir être aidant » propose une formation en ligne qui aborde différents sujets : le rôle des aidants, la mobilité, les dispositifs d’aide, bien-être et corps… : www.savoiretreaidant.fr

 

L’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie), prévoit en effet le passage de différents intervenants. Si vous envisagez le retour à domicile, des solutions complémentaires peuvent être envisagées : Le passage d’un ergothérapeute avant son retour à domicile pourra déterminer les conditions matérielles et les éventuels besoins d’adaptation du logement.

La présence d’un système de téléassistance pour signaler toute urgence en votre absence est aussi une aide complémentaire. Nous vous invitons à l’évoquer avec le travailleur social de l’hôpital. Nous vous encourageons également à consulter la discussion sur les solutions de répit des aidants qui aident à organiser le quotidien : Forum – Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)

Bien à vous,

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

icilaurent66

Icilaurent66


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.