Bonjour,
Mon mari (Alzheimer-74 ans) est en ehpad où il est entré le 27/7/20 après le 1er confinement car je n'en pouvais plus. Mais je pense que je n'ai pas été bien conseillé par cet ehpad. Voyant qu'il déclinait et voulait revenir à la maison, j'ai demandé sa sortie 10 jours plus tard. Cet ehpad (privé) m'a proposé de garder sa chambre le mois puisque je l'avais payé. Il est donc retourné fin Août car ne dormait pas et déambulait la nuit. Je n'ai pas trouvé de médecin pour obtenir un somnifère. En Octobre, enfin la neurologue m'a envoyé une ordonnance d'imovane. J'ai donc demandé sa sortie puisqu'il pouvait mieux dormir.
Or, l'ehpad ORPEA a téléphoné au procureur de la république pour demander une sauvegarde de justice pour mise en danger du résident par
l'épouse et conseiller à la fille de celui-ci d'en faire autant et tout ceci, bien sûr, sans m'en avertir.
J'ai donc été convoquée au tribunal le 7/1/21. La juge des tutelles a nommé une tutrice aux biens mandataire (alors que je suis tout à fait apte et qu'il n'y a aucun problème, sauf différends avec ma belle-fille) et m'a nommée tutrice à la personne. J'avais pris un avocat qui manifestement n'a pas utile, sauf pour mon porte-monnaie 2000€). Je n'ai pas encore reçu le jugement écrit. Par contre, j'ai eu un huissier qui a tout photographié la maison, le contenu des placards, des tiroirs et même a été visité mon mari à l'ehpad !! Inutile de vous dire comme tout ceci est douloureux plus la douleur d'être séparés.
Que pensez-vous de ce jugement tellement abusif et violent ?
Est-ce que l'ehpad n'a pas outrepassé son droit ? N'aurait-il pas dû au moins m'en informée au préalable ?
Quel est mon rôle ? question posée à la juge, réponse : celui d'apporter les savonnettes.
Puis-je changer mon mari d'ehpad ?
Je vous remercie de votre aide car ce qui nous arrive est odieux. A l'heure actuelle, mon mari bien qu'ayant bien changé, me demande toujours de venir le chercher, que je lui manque, etc...mais, bien sûr, de moins en moins, il s'habitue malgré lui. Je le visite 2 fois par semaine sur RV et lui téléphone tous les jours afin de le rassurer.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
note : information personnelle modérée