Bonjour à toutes et à tous,
Je suis au RSA et aidante pour mon père évalué Gir 4 (pour l'instant mais il devrait passer en Gir 3), il bénéficie de l'apa. Mon père ne veut aucune aide extérieure ormis moi, je m'occupe donc de tous ces repas, toilette, ménage, prise de médicaments, tout l'administratif, rendez vous médicaux, enfin, le quotidien d'un aidant!!!! Vivre avec le RSA c'est pas le top et la dame qui s'occupe du dossier APA de mon père considère que je m'occupe "maximum" 20h par mois de mon père et que donc l'apa ne me dédommagerai qu'à 20h/mois!!!!!! J'ai envisagé la reprise d'un travail à mi temps mais franchement c'est impossible!!!!! Je me sens désemparée, pas aidée, j'ai 48 ans, je vis avec mon père et je ne sais pas quoi faire..... Merci d'avance de vos conseils
gm201691
21 novembre 2020 14:44RSA et aidant
RSA et aidant
Bonjour,
Vous êtes aidante de votre père en situation de fragilité et de dépendance, vous êtes à ses côté au quotidien et vous l’aidez chaque jour dans les actes de la vie quotidienne qu’il n’accomplit plus seul.
Cela vous accapare et vous ne pouvez plus exercer une activité professionnelle. Seule l’APA vous est accordée pour vous salarier en plus du versement de votre RSA. Vous cherchez des solutions financières à votre situation.
Le rôle des aidants est désormais reconnu par l’Etat suite à l’entrée en vigueur au 1er janvier 2016 de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Elle prévoit deux dispositifs à destination des aidants : le congé de proche aidant et le droit au répit mais pas de rémunération supplémentaire.
Pensez aux caisses de retraite complémentaires ARRCO AGIRC qui par leur action sociale peuvent étudier sur dossier des aides exceptionnelles aux aidants familiaux.
Je vous invite également à consulter le lien internet ci-dessous pour le détail des aides financières et des aides de soutien et d’accompagnement : https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/aidants-familiaux-definition-aides-conditions-demarches
Pour vos difficultés il existe des dispositifs régionaux d’aide aux aidants, des lieux d’écoute, d’information et de soutien tant psychologique qu’aux démarches. Ils sont délivrés par des associations et les conseils Départementaux.
Ils peuvent peut-être vous donner des pistes de réflexions afin que votre papa finisse par accepter une personne extérieure afin que vous puissiez reprendre une activité professionnelle, même partielle?
En espérant vous avoir aidé dans vos besoins.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.