Bonjour.
Puis je obtenir l'AJPA pour aider mon père viellissant alors que je suis au RSA socle même si je ne vis pas sous le même toit que lui ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Franck
Latineden2
30 septembre 2022 10:57Bonjour.
Puis je obtenir l'AJPA pour aider mon père viellissant alors que je suis au RSA socle même si je ne vis pas sous le même toit que lui ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Franck
Bonjour,
Vous êtes l’aidant de votre papa.
Vous souhaitez bénéficier de l’allocation journalière proche-aidant (AJPA) mais vous percevez le RSA. Vous vous interrogez sur les conditions d’attributions.
D’abord, sachez que l’AJPA peut s’adresser aux personnes en recherche d’emploi.
Dans les conditions, vous devez :
-avoir un lien étroit avec la personne aidée et habiter en France de façon stable et régulière. Il n’est pas nécessaire d’habiter avec votre papa pour obtenir cette aide. En revanche, vous devez avoir le statut d’aidant, c’est-à-dire que vous vous en occupez quotidiennement.
Rapprochez-vous de la CAF, pour en faire la demande : https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/handicap/l-allocation-journaliere-du-proche-aidant-ajpa
Par ailleurs, si votre papa bénéficie de l’Allocation Personnalisé d’autonomie (APA), vous pouvez être rémunéré par CESU en « emploi direct » sur la base de cette allocation. Vous serez déclaré en tant que salarié et votre papa en tant que votre employeur. Pour effectuer cette démarche, orientez-vous sur le site de l'URSSAAF : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html et informez le département.
Consultez ces articles pour obtenir des informations complémentaires :
https://www.aidonslesnotres.fr/aidants/discussions/devenir-aidant-salarie-rsa-et-pole-emploi/
De plus, orientez-vous vers le point d’information et de coordination du secteur de votre papa, soit le (CLIC) pour revoir votre situation.
J’espère vous avoir éclairé, à bientôt sur notre site Aidons les Nôtres.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter