Bonjour,
Je suis proche-aidant de ma maman âgé de 79 ans, et ce depuis 3 ans. Je vis à son domicile 3 jours et 4 nuit par semaine, et je retourne chez moi à 200km de là, le reste du temps. En mon absence, c'est à dire en semaine, elle bénéficie de passages de l'APA. C'est suffisant, mais cela n'épargne pas les risques de chute notamment.
Actuellement hospitalisée, elle est alitée depuis 15 jours et je crains la perte d'une très grande part de son autonomie. Pour autant, elle refuse jusqu'à présent de reprendre les exercices de kiné et surtout refuse d'aller en établissement SSR d'après les médecins de l'hôpital.
En conséquence, ces derniers seraient prêts à la laisser retourner chez elle, en bénéficiant d'une HAD ou simplement d'une rééducation adaptée en libéral.
Le problème, que j'ai déjà rencontré il y a 3 ans, c'est que un retour à domicile implique que je sois la H24 et 7/7. En effet, maman a un caractère déterminé, elle refuse par exemple d'uriner dans sa couche et d'attendre les soignants : elle veut se lever quoiqu'il en coûte, ce qui a déjà causé des chutes et ce que je crains d'autant plus vu sa fragilité aujourd'hui.
Et pour l'avoir vécu durant 3 mois en 2020, je ne me sens pas capable de m'isoler à nouveau de mon travail et ami, pour rester avec ma mère, même si j'aime m'occuper d'elle.
Ma question est de savoir si je peux imposer un placement en SSR en déclarant que je ne peux pas assurer la garde de ma mère H24 ? Peut-on me répliquer que 3 passage de l'APA est suffisant ? Alors que je ne conçois pas de laisser maman seule la nuit dans cet état d'autonomie.
Le consentement au SSR est-il obligatoire et dans le cas où je l'obtiens de ma mère, comment cela se passe ? L'hôpital dans laquelle elle se trouve n'avait pas été très moteur dans la recherche d'un établissement de SSR lors d'une précédente hospitalisation, et je crains qu'à nouveau il ne trouve pas de solution. Dans ce cas, est-ce à moi de rechercher un établissement et faire en sorte que l'hôpital fasse la demande ?
Enfin, dans quelles conditions est-il possible de demander un rapprochement familial, c'est à dire que nous souhaiterions que maman aille dans un établissement SSR Proche de mon frère et de ma soeur, à 800 km du lieu où elle est hospitalisée actuellement. Comment faire la demande, à qui ? Qui finance le transfert ?
Je vous remercie par avance de votre aide et de vos conseils.