Choupinette

Choupinette

12 août 2024 21:45

Sonde a demeure a domicile pour une femme  

Bonjour ma maman âgée de 88 ans  elle souffre de rétention urinaire depuis plusieurs années depuis 4ans elle a chaque soir par infirmière a domicile un sondage évacuateur. Son état s était un peu dégrade depuis mai sans être inquiétant une chute fin juin un passage aux urgences ou ok lui a diagnostiqué une déshydratation et une inférieur urinaire a bactérie résistante dixit le médecin une première sert d antibiotique puis l envoi en ssr ou elle déprime. On lui a enlever sa sonde pose aux urgences donc début juillet pendant 15 jours elle s est plaint de douleur au ventre d envie d aller faire pipi mais sans pouvoir le faire..pas de fièvre.. finalement une Nouvelle cbu ou la bactérie n a pu être identifié mais traitement par rocephine reprise des symptômes a l arrêt et nouvelle cbu de contrôle qui met en avant une bactérie morganella morgani des résistances aux antibiotiques le médecin ne semble pas vouloir traiter malgré les symptômes et me parle de la possibilité de lui poser une sonde a demeure définitivement qui permettrait de mieux vidanger la vessie et lui éviterai les aller retour incessant aux toilette 

C est une personne a mobilité réduite déambulateur et a l équilibre précaire j ai peur q u a domicile se ce soit pas gérable j ai peur qu elle soit entraver par la sonde ne marche plus et les problème d hygiène .aller aux toilettes etc..désolé je suis inquiète elle fait partie de ses personne qui ne s habitura pas a l institutions merci de vos conseils et retour d expérience j ai besoin aussi d explications 

Réponse
1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 14 août 2024 8:30

Sonde a demeure a domicile pour une femme  

Bonjour Choupinette,

 

Malgré tous les détails que vous donnez, il est très difficile de juger d’une situation médicale à distance.

 

Les rétentions d’urine à répétition doivent certainement avoir une origine connue : soit neurologique, soit infectieuse. Mais pour ce qui est des infections urinaires qui s’accompagnent de rétention aiguë d’urine (RAU), comme le rétention favorise les infections, c ‘est donc un cercle vicieux…Dans ce sens, la proposition d’une sonde à demeure semble judicieuse pour autant que l’on puisse en juger de loin. C’est de toutes façon plus confortable que les sondages réguliers et les hospitalisations pour RAU, sans oublier les risques infections de propagation aux reins et à tout l’organisme (septicémie).

Il suffit de vider la poche de recueil d’urine par le petit robinet prévu. Il existe des dispositifs de fixation à la jambe ou cuisse.

 

Il se peut qu’on ne traite pas des infections urinaires basses : certains germes multi résistants par exemple qui vont s’éliminer, certaines situations favorisantes telles le fécalome (blocage des selles), qui, une fois résolues vont éliminer le problème urinaire. Chaque patient est unique.

 

Et une sonde ça s’enlève : parfois cela aide à passer un moment critique.

 

Ce n’est pas dans notre rôle d’interférer avec des décisions des professionnels qui eux sont responsables de telle ou telle décision. Notre rôle est d’éclairer et d’orienter, et surtout de vous recommander de demander des explications claires au médecin en faisant part de votre incompréhension. La solution sonde à demeure a dû être réfléchie pour le mieux de votre maman, mais si vous avez des doutes, il suffit de l’exprimer.

 

Espérant vous avoir un peu rassuré, malgré la difficulté d’y voir clair sans malade « sous la main » !

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

commande31

29 juillet 2024 20:58

AVC

1

26

gabriel

18 juillet 2024 14:48

LE MYELOME

1

26

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Choupinette

Choupinette


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.