Claire

13 août 2024 16:46

Sortie d’hôpital et refus de SSR  

Bonjour à tous, 

suite à un gros problème d’alcoolisme, mon père (59 ans) est hospitalise dans service psychiatrique. Mon père s’est laissé aller dans l’alcool suite au décès de ma mère et à un licenciement économique. Il ne se nourrissait plus, était constamment allongé et de ce fait, il ne pouvait pratiquement plus marcher. Il a également fait une chute sur une de ses épaules. Il a je pense le syndrome de diogene. Je m’occupe de faire nettoyer la maison pour pouvoir organiser son retour et un suivi dans de bonnes conditions hors l’hôpital souhaite le laisser sortir en fin de semaine, car selon eux, au niveau psychiatrique tout va bien. Ils ont fait des demandes en SSR pour que mon père accède à de la rééducation, car malgré le fait que son état de santé se soit améliorer, il peine encore à marcher, et a de grande difficultés pour se déshabiller tout seul, se doucher. Les infirmiers m’ont dit qu’il aurait vraiment besoin d’aller dans un centre de rééducation. 

Apparement les SSR auraient refusé de prendre mon père en charge et j’ai du mal à comprendre pourquoi. De plus sa maison n’étant pas prête je vais devoir l’héberger chez moi, ce qui va être dure psychologiquement mais en plus ma maison n’est pas du tout adaptée à ses problème physique. Je dois aussi travailler ce qui fait que je ne peux pourrai pas l’aider en journée. 
Y a t’il un moyen pour éventuellement le faire rentrer en centre de désintoxication ou bien en maison de repos ? Je me fais du soucis pour son état physique et ne comprends pas pourquoi on laisse sortir quelqu’un qui peut à peine marcher. Je comprends que le service psychiatrique n’est peut être pas adapté et qu’ils ont besoin de place, mais néanmoins son état de santé nécessite un suivi. 
que puis-je faire pour l’aider ? 

Réponse
1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 14 août 2024 11:08

Sortie d’hôpital et refus de SSR  

Bonjour Claire,

 

Vous avez mille fois raison de vous préoccuper de l’avenir de votre papa ET de VOTRE devenir dans cette situation.

 

Votre papa nécessite de stabiliser son état psychique et physique. La mobilité , c’est à dire la marche, l’équilibre, la récupération musculaire ( il s’est déshabitué à marcher, ne s’est plus nourri donc il a des muscles faibles et peu efficaces), la renutrition, est la condition sine qua non à la récupération de son autonomie au domicile.

 

Donc, il faut demander pourquoi il a été refusé en SSR : c’est un bon candidat. Ont ils peur de l’alcool ? Normalement il ne devrait plus boire autrement c’est dangereux avec les médicaments, il va retomber et l’alcool induit la dépression. Dans ce cas, effectivement, il n’y a rien à faire. Mais s’il ne va pas en SSR alors qu’il n’est pas stabilisé, il va rechuter psychiquement et physiquement donc retour à la case départ de l’hospitalisation etc.

 

Il apparaît donc souhaitable de lui donner une chance supplémentaire.

Il se peut qu’il ne se saisisse pas de cette chance et en aucun cas ce n’est votre domicile avec vous comme soignante principale qui est recommandable : ces situations s’écroulent pour l’un ET l’autre.

Il se peut aussi qu’une institution soit la seule solution d’entourage, d’encadrement, de suivi médial et psychologique. Il arrive souvent que ce profil de personnes fragiles ait besoin de présence/activités constantes pour échapper à leurs « démons ».

 

Comme vous le lisez et comprenez, il reste encore beaucoup à faire pour votre papa. Une cure de désintoxication ? Non ! un encadrement actif pour le remettre sur les rails, Oui !

 

Merci de votre question extrêmement logique et pertinente

En soutien

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Dominique

5 décembre 2024 18:20

Parkinson des membres inférieurs

5

380

Arthur Allais

13 novembre 2024 17:31

Sevrage, cherche témoignage

1

256

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Claire


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.