Bonjour à tous
Je cherche une solution pour aider ma mère qui subit la situation de mon père
Association de rencontres entre aidants/accompagnants
Elle n'arrive plus à "regarder"
Elle est à bout.
Merci pour votre retour
Emy91
29 mars 2022 12:59Bonjour à tous
Je cherche une solution pour aider ma mère qui subit la situation de mon père
Association de rencontres entre aidants/accompagnants
Elle n'arrive plus à "regarder"
Elle est à bout.
Merci pour votre retour
Bonjour,
Il existe en effet de nombreuses solutions de répit pour les aidants. Ces différentes solutions sont là pour permettre à l'aidant de se reposer et de prendre du temps pour lui afin d'éviter l'épuisement.
Il peut s'agir d'une période plus ou moins longue en fonction de la situation de l'aidant et de la personne aidée. Cela va de la participation à des groupes de parole entre aidants, de rencontres avec une psychologue d'une plateforme de répit , d'un accueil de jour ou temporaire pour plusieurs jours, un relayage ou un accueil familial et aussi des séjours de vacances aidant/aidée. Toutes ces solutions sont détaillées dans la partie article du site d'aidonslesnotres.
J'espère vous avoir éclairée pour que votre maman puisse prendre un peu de distance et penser à elle.
A bientôt sur aidons les notres
Annie
moi1948
2 avril 2022 17:59je me permets de participer a la discussion ,car moi même je suis allé jusqu'à épuisement avec mon époux que j ai été obliger de placer en ehpad au service Cantou , j ai résister 3 ans mais la je n en pouvais plus , cela fait donc 3 mois maintenant qu il est rentré en ehpad et je me culpabilise et n arrive pas a me faire à cette situation ,je suis démunie et pleure tous les jours en rentrant de ma visite , j aimerais pouvoir discuter avec des personnes dans la même situation et je ne sais pas ou m adresser
chantal
Emy91
2 avril 2022 21:43Je comprends
Tout ce que je sais, c'est que j'ai peur que ma mère tombe également malade mais nerveusement ...
Bonjour Chantal,
Je me permets de vous répondre car ce que vous décrivez, votre culpabilité et peut être un sentiment d'échec est le lot de la plupart des aidants qui, épuisés, prennent la décision d'un placement. S'occuper d'un proche dépendant chaque jour ne peut être possible dans la durée que si l'aidant arrive à « lacher prise », à prendre du recul et du temps pour lui. Nous avons tous nos limites ! Mais cette culpabilité, ce désir de faire au mieux pour la personne qu'on aime nous poussent souvent à les dépasser, ce qui conduit à l'épuisement.
Pour vous aider à lacher prise et faire avec votre culpabilité, je vous conseille vivement de vous faire accompagner. Selon vos envies et vos besoins, vous pourriez participer à des groupes de parole et échanger avec d'autres aidants. Vous avez aussi des plateformes de répit et des associations comme « le Relais des aidants » qui proposent des entretiens individuels avec des psychologues. De très nombreuses initiatives existent. Vous pouvez vous renseigner auprès du CCAS ou du service social de votre commune ou encore sur internet et le site de votre département.
Je vous souhaite plein de courage. A bientôt sur aidonslesnotres.
Annie
Laure Castel
4 avril 2022 9:44bonjour Chantal,
en complément de la réponse d'Annie, nous vous invitons à lire quelques articles qui pourront peut-être vous aider
N'hésitez pas à revenir poser vos questions si besoin,
bonne journée,
chantal delamare
4 avril 2022 10:50merci de votre réponse
cordialement
Madame Delamare
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter