C P

16 février 2023 15:38

Statut aidant aides  

Bonjour à tous. Je suis aidante familiale  de mes deux parents âgés de 87 et 88 ans. Mon père a une lourde pathologie de diabétique insuline dépendant et maladie de Parkinson. Ma mère jusqu'à il y a encore 2 ans arrivait à s en occuper mais cela devient compliqué car elle souffre aujourd'hui de problèmes de mémoire  je suis enseignante et habite juste au dessus de leur appartement mais je dors à présent carrément chez eux car plus simple et je les aide énormément ( repas le soir. Déplacements, papiers à remplir, compagnie. Aide à la toilette pour mon père.. ). Mes parents sont de classe moyenne et touchent à eux deux environ 6000 euros ( les deux pensions). Pour ma part je touche environ 2500 net. Cependant j'envisage de me mettre à temps partiel et je souhaiterais ne pas trop perdre financièrement vu que j ai encore un crédit immobilier à rembourser et je dois aussi penser à ma retraite sachant que je n'ai commencé à travailler qu à 27 ans.   J en ai aujourd'hui 50.

Voici mes questions :

mon père peut il recevoir l'APA ou le PCH ou la Majoration Tiercé Personne. Il a certainement un GIR 2.. mais je pense qu il n'aura peut être aucune aide vu qu avec ma mère ils ont des revenus suffisants. Toutefois j ai des soeurs et je ne souhaite pas être payée par eux.

Sachant que je fais le travail de l'infirmière, d aide à domicile et que je sers aussi de VSL pour aller aux nombre tendez vous médicaux j aimerais recevoir une aide servant au moins à combler un peu ce que je vais perdre en ne travaillant plus à temps plein.

Savez vous ce à quoi je pourrais avoir droit? Vers qui se renseigner?

Ensuite puis je prétendre à un temps partiel de droit si je préviens mon employeur suffisamment tôt ? Pour cela je suppose qu il faut une attestation pour prouver à ma chef d établissement que je suis bien aidante? Ma chef est très attachée aux textes! Est ce qu une simple attestation du médecin peut suffire... Sinon?

Voilà des Premières questions.. Grand merci pour votre aide. Je vais Explorer aussi le Forum et vais probablement glaner des infos intéressantes. Alice

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 17 février 2023 10:48

Statut aidant aides  

Bonjour Alice,

Vous vous interrogez sur la possibilité pour vos parents de percevoir une allocation et pour vous d'être rémunérée pour votre aide.

Dans un premier temps, vous pourriez faire une demande d'APA (+ de 60 ans) pour votre père. L'allocation est versée en fonction du GIR de la personne (1 à 4) qui sera déterminé lors de la visite de l'évaluatrice APA à domicile (voir article sur le site). Avec cette allocation, la personne peut décider soit de faire appel à un service d'aide à domicile, soit d'embaucher un proche. Pour plus d'information sur la demande d'APA :

https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/allocation-personnalisee-dautonomie-suivez-le-guide/

De votre côté, vous avez la possibilité de demander un congé proche aidant rémunéré via l'AJPA. Ce congé limité à 66 jours peut être pris en une seule fois ou fractionné et jusqu'à un an sur l'ensemble de votre carrière. Voir les articles ci-dessous. La demande doit être faire au moins un mois avant à votre employeur. Son montant en 2023 est de 62,44€ par jour. Il faudra bien sûr justifier de son bien fondé.

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/le-conge-remunere-du-nouveau-pour-les-proches-aidants/

et récemment : https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/le-conge-proche-aidant-remunere-evolue/

Vos parents et vous même pouvez aussi décider de vous embaucher comme aidante en emploi direct via le site de l'urssaf cesu sur la base d'un taux horaire net et d'un nombre d'heures mensuel. Toutes les informations et détails sur :

  https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/comment-devenir-aidant-familial-salariee-de-son-proche/

Dans ce cas, vos parents peuvent décider de compenser votre perte de salaire, c'est à dire vous rémunérer au delà du montant de l'APA.

J'espère que ces informations et articles vous aideront à prendre soin de vos parents dans les meilleures conditions possibles. N'hésitez pas à nous le dire en retour.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

C P


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.