Aude Lise

Aude Lise

26 mai 2022 14:23

Statut aidant proche ? Indemnités ? Besoin de votre avis !  

Bonjour,

J'ai pris beaucoup de temps à réaliser ce qu'était un aidant et comprendre que je n'étais pas seule. Je vous partage donc ma situation :

Je suis moitié canadienne du côté maternelle et française du côté paternel. J'ai perdu mon père étant jeune. J'ai toujours été très proche de la mère de mon père qui a aujourd'hui 92 ans. Depuis la crise Covid, des suites d'événements ont fait en sorte qu'elle est de plus en plus fatiguée, voire confuse et en perte d'autonomie (GIR4) (isolement, confinement, 2 grosses opérations au genou, puis à l'automne elle a fait une chute qui lui a causé un hématome au cerveau qui se dissipe tranquillement...).

Toujours est-il qu'habitant en Corse avec mon conjoint, je fais les allers-retours chaque mois, voire plus, sur mes jours de repos. 

Il y a toujours des papiers à traiter, des rendez-vous médicaux à faire, et j'en passe ! 

J'hésite à officialiser mon statut d'aidante proche… Je me demande aussi si cela me sera vraiment utile ou si ce n'est qu'une paperasse administrative qui me sera chronophage ? Pourrais-je avoir une indemnité sur mes déplacements à Paris par exemple ?

J'ai oublié de préciser que je suis la seule qui s'en occupe. Elle avait adoptée la fille de son défunt mari, mais elles ne se parlent plus depuis des années...

 

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre...

Et une bonne journée à tous ! 🤩 

 

 

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 27 mai 2022 8:29

Statut aidant proche ? Indemnités ? Besoin de votre avis !  

Bonjour,

En général, un aidant familial est un proche qui s'occupe régulièrement ou au quotidien d'une personne en perte d'autonomie. Le fait que vous puissiez être indemnisée pour vos déplacements et votre rôle ne dépend que de la personne que vous aidez. Chacun peut décider de salarier via l'urssaf cesu un proche pour l'aide qu'il lui apporte. Il n'y a pas d'allocation financière pour ça mais la mère de votre père si elle en a les moyens peut vous rémunérer sur ces propres ressources financières. C'est donc un accord entre vous et elle.

Dans ce cas, il faudra créer un dossier sur le site de l'urssaf cesu suivant :

https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html

puis chaque mois déclarer des heures et un taux horaire net (qui ne peut être inférieur au smic) sur ce même site. L'urssaf vous adressera votre bulletin de paie et la mère de votre père vous paiera votre salaire et les charges à l'urssaf comme tout employeur.

J'espère vous avoir aidée

Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Aude Lise

Aude Lise


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.