Amarine

6 octobre 2023 16:46

Statut de l'aidant  

Bonjour,

En 2020, dès que j'ai su que mon conjoint était atteint d'un lymphome cérébral non opérable (avec troubles cognitifs ne lui permettant plus de rester seul), j'ai été mise en arrêt maladie par le psy que je voyais car je n'étais plus en capacité de travailler et je me faisais un devoir de m'occuper de mon conjoint dans son quotidien.

La situation a perduré pendant 2 ans et demi, période pendant laquelle je me suis occupée de lui nuit et jour sans répit. J'ai été placée en congés longue durée.

Je devais partir cette année en retraite dans le cadre de carrière longue mais mon administration m'a fait savoir que les trimestres pendant lesquels j'étais en maladie ne comptent pas dans le cadre de carrière longue. De fait, il me manque 4 trimestres.

Mon conjoint est décédé en août 2022 et je ne suis toujours pas en capacité de reprendre mon travail car je suis déprimée, confuse, épuisée et incapable de me concentrer.

Je pense que si j'avais opté pour le statut "d'aidant" cela m'aurait validé des trimestres pour ma retraite. 

Aussi, je souhaiterais faire reconnaitre ma condition d'aidante pendant 2 ans et demi afin d'ajouter au moins les 4 trimestres qui me manquent à ma carrière pour partir à la retraite dans le cadre de carrière longue. A qui dois-je m'adresser pour faire un recours ?

Merci par avance pour vos éléments de réponse.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 9 octobre 2023 14:24

Statut de l'aidant  

Bonjour Amarine,

Vous nous écrivez car vous avez été aidante de votre mari pendant 2 ans et demi et vous souhaitez faire reconnaître cette période dans le calcul de votre retraite, d’autant que votre santé ne laisse pas envisager une reprise de votre travail.

Vous pouvez, sous certaines conditions, être affiliée à l’AVA (Assurance Vieillesse des Aidants), c’est un dispositif mis en place très récemment, depuis la réforme des retraites et effectif depuis le 1er septembre 2023.

Il permet de bénéficier de trimestres de cotisation à la retraite pour les personnes aidant un proche. L’éligibilité à l’AVA dépend de différents critères, et notamment du statut de la personne aidée (adulte handicapée, bénéficiaire de la PCH (prestation compensatoire du handicap)…) et des dispositifs sollicités pendant la période où vous avez aidé votre mari (avoir bénéficié d’un congé proche aidant par exemple).

Votre caisse de retraite de base pourra vous répondre de façon précise sur ce qui est entendu par cessation d’activité (suspension du contrat, arrêt maladie…) et sur les conditions à remplir pour bénéficier de l’AVA. Elle pourra vous confirmer votre éligilité à ce dispositif.

Je vous conseille donc de prendre rendez-vous avec un travailleur social de votre caisse de retraite afin de connaître les différentes options qui peuvent vous concerner. Vous pouvez retrouver des informations sur la retraite des aidants dans l’article dédié sur notre site :

La retraite des aidants : qu’en est-il ? - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)

Bien à vous,

Amarine

11 octobre 2023 10:28

Statut de l'aidant  

Merci beaucoup pour votre réponse.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Amarine


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.