Marie Tecken Reuter

27 septembre 2021 8:53

Succession  

 Bonjour,   Aidant de ma mère atteinte de Alhzeimer nous souhaitons évaluer mon indemnisation au titre du

 bénéfice injustifié de mes freres. Comment parvenir à être juste, quel est le mode de calcul?

Cordialement Merci.

 

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 27 septembre 2021 13:31

Succession  

Bonjour Marie Tecken Reuter
Vous voulez évaluer votre indemnisation au titre de l’avantage injustifié que procure à vos frères l’aide que vous apportez à votre maman. Vous souhaitez un calcul juste. Je suppose que votre maman est décédée, puisque l'intitulé de votre message est "succession".
En effet, un calcul exact et justifié aura plus de change d’être accepté.
Telle que votre question est formulée, il s’agit d’une créance sollicitée après le décès pour être inscrite au passif de l’indivision successorale. En fait c’est à votre maman que vous avez fait faire une économie et non pas à vos frères. Votre aide doit dépasser l’aide naturelle que chaque enfant doit à ses parents en raison de la carence de vos frères.
Vous trouverez la réponse dans l’article publié sur ce site.
https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/quelles-sont-les-differentes-formes-possibles-de-remuneration-pour-le-proche-aidant/

La compensation financière repose sur l’enrichissement injustifié défini par les articles 1300 à 1303-4 du code civil.
L’enrichissement est calculé sur la plus faible des deux sommes correspondant à l’appauvrissement de l’aidant par rapport à l’enrichissement de l’aidé.

Concrètement, il faut mesurer l’épargne que votre aide a procuré financièrement. On peut se référer au taux horaire d’une auxiliaire de vie en vertu de la convention collective qui s’applique à cette profession ou le salaire minimum brut.Le nombre d’heures est défini en fonction des heures d’activité et des heures de présence responsable, comme la nuit.

Il ne faut pas oublier le temps de gestion administrative, car remplir les dossiers d’aide, les obligations fiscales est indispensable et une lourde charge.

Ensuite, il vous faudra mesurer votre appauvrissement : perte d’emploi, de cotisations sociales, de points de retraites, temps passé loin de vos enfants, perte des vacances, etc.

J’espère que vous trouverez un accord avec vos frères que vous pourrez matérialiser dans le partage avec l'aide du notaire.

Marie Tecken Reuter

29 septembre 2021 6:07

Succession  

Je vous remercie pour votre réponse .Les renseignemens que vous m'apportez nous aiderons à trouver un accord,je suis confiante.COrdialement 

 

 

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Marie Tecken Reuter


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.