Bonjour Christiane,
Votre époux ne semble plus tout à fait autonome et vous vous demandez si vous êtes son aidante.
Appelé aidant proche ou aidant naturel, l’aidant est le plus souvent un membre de la famille. Ce terme d’aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait. Donc, à partir du moment où vous aidez un proche, que ce soit pour les démarches administratives, pour la préparation des repas ou l’entretien de sa personne, vous êtes aidante.
Pour répondre à votre deuxième question : oui, il existe des dispositifs d’aide pour les personnes en perte d’autonomie, dispositifs qui dépendant du degré de perte d’autonomie et l’âge de la personne.
Pour une aide pérenne, vous avez la possibilité de solliciter l’Allocation Personnalisée d’Autonomie de votre département.
Pour en savoir plus à ce sujet :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
Vous pouvez également vous rapprochez de la caisse Arrco de votre époux pour une Aide Momentanée.
Aide à Domicile Momentanée :
https://www.agirc-arrco.fr/mes-services-particuliers/retraites/demander-une-aide-a-domicile-ponctuelle/
De façon ponctuelle, vous pouvez faire appel à un organisme prestataire de services à la personne pour de l’aide au ménage, présence auprès de votre proche, aide aux courses, … Pour ces frais, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale ou d’un crédit d’impôt.
Afin de faire un point global sur votre situation, je vous invite à vous rapprocher du Centre Local d’Information et de Coordination de votre lieu de résidence (CLIC) :
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/a-qui-s-adresser/les-points-dinformation-locaux-dedies-aux-personnes-agees
Pour finir, si votre époux, ou vous-même, êtes retraités et bénéficiez d’une retraite Arrco, vous avez la possibilité d’effectuer un bilan de santé dans un Centre de prévention Santé Agirc-Arrco. Ce bilan peut être l’occasion d’en savoir plus sur la perte d’autonomie de votre époux.
Pour trouver votre centre de prévention :
https://www.centredeprevention.fr/
J’espère que ces informations vous seront utiles.