Bonjour,
En ajout aux échanges précédents (toujours très avisés, sages et chaleureux):
Il s’agirait de savoir pourquoi votre maman a été hospitalisée et ce que cela a pu réveiller chez elle (reviviscence d’une hospitalisation d’un être cher qui s’en serait suivie d’un décès ? en quel cas, elle « lâche »).
Il s’agirait aussi de savoir si la cause médicale et les traitements instaurés ne l’ont pas mise complètement KO. Sur ce plan, il s’agirait de savoir si les diagnostics ont été bien posés et si elle est guérie ou si elle a une pathologie plus grave, décompensée. N’a t’elle pas une anémie ? une infection incomplètement soignée ?
Il s’agirait de savoir si l’hospitalisation n’a pas révélé un gros trouble cognitif, ce qui se produit souvent : tout semble aller bon an mal an au domicile et puis, tout craque à l’occasion d’un événement intercurrent, surtout l’hôpital.
Il s’agirait de savoir si, tout d’un coup, elle ne s’est pas sentie un poids, une inutilité et qu’elle veut en terminer. Une dépression peut survenir dans l’âge avancé comme dans la petite enfance et cela se soigne très très bien !
Franchement, c’est aller un peu vite en besogne que de poser cet arrêt fatal. Les médecins doivent faire le tour du sujet avant d’en arriver là et également vous soutenir. Vous avez bien fait de nous rejoindre car il y a dans votre questionnement une telle volonté de bien faire pour votre maman, un tel désarroi (compréhensible) que les équipes ne peuvent vous laisser au bord de la route avec cette perspective qui stoppe le chemin.
Il faut trouver des solutions en ayant répondu aux : « il s’agirait de savoir » listés plus haut. Si votre maman et vous-mêmes êtes bien accompagnés et rassurés, un SSR peut ne pas durer longtemps et donner le temps de d’organiser le retour à domicile, stabiliser un état clinique, lancer un traitement pour une maladie au long cours etc
Encore un point : manger peu mais manger bien (sucres et protéines- crèmes desserts, yaourts enrichis- ) avec des vitamines sous forme de fruits suffit à passer une phase aiguë.
Bien à vous