bonsoir à tous Mon père a 63 ans sa maladie a été diagnostiqué il y a 4 ans mais vu l’avancé l’avis du médecin a été qu’il l’avait déjà depuis un certain moment . Il ne se lève plus tout seul ne marche plus tout seul depuis aujourd’hui il faut qu’on le dirige en le tenant sinon chute … j’ai très peur ma mère fait le maximum moi aussi avec mon frère et ma soeur c’est dure de le voir comme ça alors que c’était un homme en pleine forme mental et physique il était maçon il a toujours travaillé bosseur… je ne sais pas comment lui venir en aide sachant que 63 ans ce n’est pas vieux du tout … avez vous des conseils ?
Isa78
17 novembre 2022 20:43Syndrome parkinsonien
Syndrome parkinsonien
Bonjour,
La maladie de Parkinson est une maladie terrible car elle incarcère le malade dans des limitations motrices graves, alors que ce dernier en est conscient. La qualité de vie en est dramatiquement affectée.
La prise en charge est globale, au premier plan médical avec un suivi spécialisé précis, en ajustant les doses de traitements, mais également paramédical avec un grand rôle joué par les kinésithérapeutes, les psychomotriciens, sans oublier les psychologues. En effet, la substance qui n’est plus secrétée par le cerveau (la Dopamine), agit également sur l’humeur et induit un état dépressif (aggravé par la perte d’autonomie dont le malade se rend compte.
Il est utile de rappeler ces points de gravité afin de vous conseiller au mieux : vous avez raison, votre papa est jeune et il faut se mobiliser.
- Contacter et adhérer à France Parkinson est vraiment nécessaire. Ce réseau est exemplaire dans les conseils, les liens, l’écoute.
- Il est impératif que votre papa soit suivi dans un centre spécialisé. Les traitements et indication des médecins de ces centres ou services de neurologie seront relayés par votre médecin traitant.
Les traitements sont difficiles à ajuster (horaires de prise, effets secondaires) et nécessitent une attention toute particulière.
- Pourquoi chute t’il autant ? Traitement inadapté ? Médicaments qui font chuter (certains antidépresseurs), Faiblesse musculaire sévère car il ne mange pas suffisamment (protéines) ou ne fait pas assez fonctionner ses muscles ? A t’il peur ? Souffre t’il d’une tension basse (comme beaucoup de malades parkinsoniens) : toutes ces causes se règlent.
- A t’il appris à se relever des chutes ou à se mettre en position confortable avant qu’on le relève ?
- Il existe des centres de cure thermale ou séjours spécialisés : il ne s’agit en aucun cas de reléguer cet homme mais au contraire de lui offrir le meilleur : dans ces centres les activités sont incroyables et certains malades refont du sport adapté, et les signes disparaissent un instant
- Les activités de diversion de l’attention aident beaucoup à focaliser l’attention et à diminuer certaines manifestations cliniques.
- N’oubliez pas de socialiser votre papa : réunions amicales, centre de journée de temps en temps.
Et vous, l’entourage ? Êtes vous conseillés, soutenus ?
Lorsqu’on parle de maladie globale, c’est que le Parkinson implique tout l’entourage…
Difficile de vous conseiller de loin, mais ces pistes sont déjà un début
Accompagnement exigeant, lourd, mais passionnant
En soutien,
Laure Castel
21 novembre 2022 10:38Syndrome parkinsonien
Bonjour,
En complément de la réponse du Dr Charret, vous pouvez lire notre article sur les bienfaits des activités physiques sur la maladie de Parkinson
Et plus généralement tous nos articles concernant cette maladie
https://www.aidonslesnotres.fr/aidant/les-pathologies-du-vieillissement/parkinson/
En vous souhaitant une bonne journée
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.