Bonjour Fox59,
Vous recherchez un système de téléassistance pour votre mère, qui vit seule à son domicile. Vous avez contacté différents prestataires qui demandent à ce qu’un réseau de proche soit désigné en cas d’alerte.
Nous vous invitons, en complément de vos recherches, à consulter l’annuaire des prestataires de services proposant la téléassistance :
Annuaire des organismes de services à la personne | Services à la personne (servicesalapersonne.gouv.fr).
Pour trouver un prestataire qui ne demande pas la présence d’aidants à proximité, nous vous encourageons à faire une recherche de « téléassistance sans référent » sur un moteur de recherche en ligne.
Certaines téléassistances intègrent les nouvelles technologies, notamment les détecteurs de mouvements ou la vidéo-assistance, qui permettent de veiller sur votre proche à distance. Nous vous encourageons à vérifier la nécessité ou non de prévenir un proche présent physiquement pour ce type de système.
Les plateformes d’accompagnement et de répit, ainsi que les Centres Locaux d’Information et de coordination (CLIC) de la commune de votre mère vous renseignerons sur les dispositifs locaux existants :
- Plateforme d’accompagnement et de répit (PFR)| Pour les personnes âgées (pour-les-personnes-agees.gouv.fr)
- Par ailleurs, si vous êtes en recherche de solution de financement, différents organismes sont susceptibles d’intervenir : le Département avec l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA), les caisses de retraite, les mutuelles, la commune.
Enfin, en complément, veuillez trouver le lien sur un article du site « Aidons les nôtres » concernant la sécurisation du logement face à la perte d’autonomie : Sécuriser un logement face à la perte d’autonomie - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr).
Bien à vous