Dany333

Dany333

13 mai 2024 11:49

Téléphone ou pas (en Ephad)  

Bonjour,

Ma mère est en unité protégée. Elle est valide mais très désorientée (plus de mémoire immédiate), et donc très angoissée. Elle m'appelle sans arrêt. J'ai essayé de ne pas toujours répondre, mais là c'est moi qui suit terriblement angoissée. Et du coup je l'ai que dans ses moments "down", avec des histoires que je ne comprends pas toujours, car ce sont des moments où elle totalement perdue.

Avec les soignants, on a fait l'essai cette semaine de lui enlever le téléphone, en expliquant qu'il était en panne et en réparation. Moi je l'appelle 1 fois par jour en passant par les soignants (je lui rend visite tous les 2/3 jours). Mais ce n'est pas pratique, elles ont tellement à gérer, et j'entends très mal car haut parleur... Quand je l'ai elle n'est pas forcément dans un mauvais moment ce qui m'angoisse moins. Mais je la sens hyper triste et elle me dit qu'elle ne peut plus m'appeler, que son téléphone a disparu.

Je me pose la question de lui remettre le téléphone dans sa chambre, et qu'elle ne puisse que recevoir et pas appeler. Mais comment lui faire accepter,  que lui dire ? La décision m'appartient et je ne sais que faire. Qu'en pensez-vous ?

Réponse
1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 17 mai 2024 8:34

Téléphone ou pas (en Ephad)  

Bonjour Dany,

 

On sent dans votre question beaucoup de bonne volonté et… de calme même s’il est facile d’imaginer (et d’être certain) que tout n’est pas simple. Vous n’êtes pas dans l’exigence fébrile, ce qui rend plus simple de vous fournir des conseils.

 

Bravo de considérer le travail soignant comme lourd (elles ont tant à gérer). C’est vrai mais cependant, pourquoi ne pas suggérer de choisir un BON moment pour eux comme pour votre maman et vous pour organiser un appel court mais de qualité ? Ce devrait être possible. Il y a toujours un soignant avec qui on se sent mieux : pourquoi ne pas solliciter cette personne sans abuser ? Il arrive, que, moyennant finances, une aide puisse s’acquitter de cette « activité »relationnelle téléphonique avec votre maman : petite compagnie et téléphone une ou deux fois par semaine (cela peut faire partie des tâches déclarées par CESU.

 

Quand au téléphone, vous êtes lucide et avez entièrement raison. Réception possible, mais pas d’émission d’appels. On voit des malades désorientés totalement perdus et angoissés par leurs téléphones : ils ne savent plus s’en servir, n’entendent pas, vont demander aux soignants, oublient qu’ils viennent d’appeler ce qui renforce leurs troubles anxieux.

 

Rien ne remplace une présence humaine donc, trouver pour votre maman, des activités, des présences au sein de l’établissement est essentiel.

 

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