Bonjour,
Vous souhaitez être informé sur vos droits professionnels.
Vous êtes actif salarié et vous souhaiter adapter votre temps de travail pour accompagner vos proches âgés qui sont en besoin de soutien dans les gestes de la vie quotidienne et de présence.
Faire face à votre activité professionnelle et à votre rôle d’aidant familial vous demande une nouvelle organisation.
Pour le protocole du télétravail et afin qu'il puisse être en adéquation avec votre entreprise, je vous conseille dans un premier temps de consulter les dernière mesures gouvernementales mises en place par le lien internet ci- dessous :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13851
Dans un second temps, je vous engage à demander un entretien avec votre employeur et lui exposer votre situation d’aidant familial. Le statut d’aidant est de mieux en mieux considéré par les employeurs et un aménagement de votre temps de travail pourra alors vous être proposé. Vous pouvez solliciter une mesure exceptionnelle de télétravail si votre poste le permet.
Pour terminer, je vous laisser consulter les articles ci-dessous de notre site pour une connaissance plus ample des dispositifs permettant de concilier sa vie professionnelle et son rôle d’aidant.
https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/etre-aidant-et-exercer-une-activite-professionnelle-comment-concilier-les-deux/
Concilier vie d’aidant et vie professionnelle - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)
Pour vos grands parents si ce n’est pas le cas vous pouvez solliciter le dispositif de l’APA (Allocation Personnalisé d’Autonomie) du Conseil Départemental, celui-ci apporte un plan d’aide global de soutien a domicile pour la perte d’autonomie.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
Espérant vous avoir aidé dans vos attentes.