Bonjour,
L'état de ma maman s'est dégradé rapidement. Mais ce fut un combat pour nous afin qu'elle parte dignement. Nous ne comprenions pas qu'à 94 ans, quand on ne peut plus manger, ni boire, ni bouger mais QU'ON A TOUTE SA TETE, on s'acharne à maintenir une personne âgée en vie.
C'est pour moi inconcevable à notre époque, c'est sûrement une histoire d'argent, une histoire de faire travailler l'équipe des soins palliatifs.... Un ego surdimensionné de médecin !!!! je cherche à comprendre et qu'on arrête de rabacher à la famille, votre maman ne souffre pas ..... QUEL BLA BLA. Quand on a toute sa tête, la souffrance morale existe....donc procédure collégiale pour application loi afin de finir dans la dignité et non le supplice. Plusieurs réunions, la demande du médecin à ma maman et le départ de la sédation, deux mois d'enfer pour ma maman.
Cela m'a fait prendre conscience de faire mes directives anticipées et j'espère que la nouvelle loi va aller dans le bon sens. J'imagine que dans les ehpad, il n'y a pas de personnel c'est un fait mais combien de personnes sans famille sont maintenues en vie pour une histoire d'argent. Bien sûr, on va me répondre, on va pas euthanasier votre maman (cadre de santé qui dit çà)......Plus de dignité dans ce bas monde, tout n'est que profit...
Ce forum m'a beaucoup aidé dans le passé. Parfois, on a pas le choix pour l'ehpad mais il faut une surveillance familiale et ne pas se laisser faire car nos parents ont fait beaucoup pour nous et nous leur devons la dignité de fin de vie.