Bonjour,
A son début, la maladie d'Alzheimer atteint classiquement le centre du cerveau ( hippocampe, essentiel dans le processus de mémorisation) ; elle progressera ensuite de proche en proche vers la périphérie du cerveau, expliquant l'apparition, petit à petit, d'autres symptômes au sein d'une évolution qui reste cependant très variable chez les personnes touchées par la maladie.
Si on ne peut pas actuellement guérir de la maladie, on peut, surtout à la phase de début, éventuellement bénéficier d'un des traitements visant à ralentir (voire même stabiliser) un temps son évolution. Vous pourriez échanger avec le médecin traitant de votre proche à ce sujet, si ce n'est déjà fait. Je vous rappelle cependant que ces médicaments, depuis un peu plus de trois ans, ne sont plus remboursés.
Mais la prise en charge visant à freiner l'évolution de la maladie n'est pas que médicamenteuse : pour votre proche, cela comprendra volontiers le plaisir à approfondir telle activité appréciée, à pratiquer une activité physique régulière, à enrichir ses liens sociaux, etc... et pour vous, aidant familial, à instaurer dès le début des mesures concrètes de soutien, des moments de répit à ne jamais minimiser, etc ...
J'espère vous avoir un peu répondu.