Noa

Noa

29 août 2021 15:02

Toxicité de ma mère agée  

Bonjour,

J'avais 23 ans lorsque mon père est décédé, et me suis retrouvée inconsciemment à m'occuper de ma mère sans le vouloir qui avait 51 ans à l'époque. Aujourd'hui elle en a 72.

J'ai besoin d'aide. Avec le recul, même avant que mon père décède, ma mère a toujours été méchante, voir maltraitante psychologiquement et elle se prend pour une reine que ce soit avec mon père ou moi même. J'ai 1 frère et elle ne voit que par lui, mais ce dernier fait tout pour ne pas sans occuper avec sa femme sauf quand ils ont besoin d'aide pécuniaires et une fois obtenu il n'y a plus personne. Et je dirais même qu'ils ont la même personnalité.

Au décès de mon père, je me suis retrouvée à m'occuper des papiers, gérer ses comptes... Avant qu'il décède je voulais prendre un appartement car je n'avais pase droit de rien faire, ni sortir et si je discutais avec une personne qu'ils connaissaient et avait le malheur de rentrer ne serait ce que 20 mn en retard, j'avais les foudres de ma mère. Elle se moquait, me rabaissait, elle faisait des crises pour n'importe quoi. Elle manipulait mon père pour se faire valoir et encore maintenant elle se fait passer pour une personne bien devant tous le monde et par derrière elle nous fait la misère à mon époux et moi-même. Et comme nous nous ne laissons plus faire, elle se sert des médecins, services sociaux, et comme mon frère et ma belle sœur ne veulent pas s'en occuper, c'est toujours nous qui sommes sommes mis en avant pour le moindre problème sous prétexte que nous sommes les plus proches d'elles.

Avec mon époux nous passons notre temps à nous disputer à causes de tout ça, nous n'en pouvons plus, nous sommes sur les nerfs de ce qui va encore nous arriver. Bien que nous ayons couper les ponts elle arrive par n'importe qu'elle moyens à nous faire contacter. Et là je viens d'apprendre que ma belle sœur lui a soumis l'idée du médaillon téléassistance, mais ce n'est pas eux qui vont être appelés, comme par hasard on nous a pas demandé notre avis et nos coordonnées ont été mis en tête de liste sans notre approbation.

J'en ai plus qu'assez, mon mari n'en peut plus et ne suis écouter par personne, ça fait 21 ans que cela dure et qd allons voir ma mère elle n'a que de la méchanceté, on s'est toujours occupé de tout mais en 2014 j'ai demandé de l'aide car malade depuis l'enfance j'ai été hospitalisé 3 fois par semaines en attendant une greffe. Une fois greffée j'ai d'énormes soucis avec les effets secondaires des traitements, mon mari est fatigué également par sa maladie et les effets secondaires de son traitement. Et toutes ses contrariétés nous aides pas, je ne dors plus voir très peu et mal à causes de mon traitement lourd et ces soucis en plus. Mon frère devait m'aider à s'occuper d'elle, sauf qu'il ne le fait pas il se décharge sur moi jusqu'au jour où je n'ai plus répondu au téléphone. Il a fait une demande de mise sous tutelles pour notre mère que j'ai refusé de prendre car il pensait quand faisant ça j'allais continuer à y aller et m'en occuper. L'assistante sociale nous impose bcp de chose qu'on a refusé car nous n'en pouvons plus. Du coup elle est sous curatelle renforcée mais cette dernière lui fait signer des documents et vide ses comptes pour mettre sur un compte de gestion. En plus c'est à la demande de ma mère que je suis venue voir et cette curatelle m'a dit clairement que je n'avais pas le droit d'être présente ou de la prévenir avant et qu'elle s'est sentie agressée par moi alors que je lui juste dis ce que je pensais calmement et qu'une assurance vie ne servais à rien pour ma mère à son âge. Je lui avait placé sur des livrets sécurisé dont elle pouvait prendre comme elle le voulait. Ma belle sœur m'a sorti que même malade avec ou sans travail c'était à moi de m'en occuper et il font tout pour que ce soit comme ça. Et en plus je passe constamment pour la méchante et soit disant que la curatelle dis que je ne suis pas commode, en plus elle doit représenté ma mère dans ses démarches choses qu'elle ne fait pas toujours.

En bref, je me suis tj déplacée, fait les courses pour cette mère qui n'a de cesse que de manipuler, mentir, et est méchante envers mon mari et moi-même. Avec le temps, j'essaie d'y aller le moins souvent possible, mais c'est moi qui se sent obligées d'intervenir et tj contacter et surtout je ne veux plus le faire je n'en peux plus. Mon frère et ma belle sœur me font des menaces constamment.

Ma seule solution est-elle de changer nos numéros de téléphones. Ai-je un recours?

Si je ne suis pas commode ou méchante comme ils le prétendent, pourquoi ils font toujours appel à moi ou à mon mari, dont ma mère à accuser mon mari de vol devant moi, et qu'elle ferait tout pour qu'il aille en prison, ou qu'elle se mette à poil devant mon mari en ma présence,  cela fait 20 ans qu'elle menace mon mari en lui disant que c'est lui qui paiera sa maison de retraite. Et j'en passe....

Que puis je faire ?

Réponses
4 messages de membres 2 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 31 août 2021 14:37

Toxicité de ma mère agée  

Bonjour noa,
Vous avez depuis toujours une relation toxique avec votre mère et néanmoins c’est vous et votre mari qui êtes obligés par elle, votre frère et votre belle-sœur, ainsi que par les services sociaux de vous occuper d’elle.
De plus elle se trouve sous curatelle renforcée puisque vous dites que la curatrice a la main sur ses comptes. La curatrice a raison, vous n’avez plus à intervenir et tout ce qu’elle fait ne vous concerne plus. C’est ce que vous souhaitez d’après votre demande.
Par conséquent, votre mère n’a plus besoin de vous. Que la curatrice agisse seule avec elle et la prenne en charge, sous sa propre responsabilité.
Vous n’avez plus à intervenir. Vous pouvez protéger votre vie privée en changeant de numéro de téléphone, pour prendre de ses nouvelles de temps en temps à votre propre initiative.
Informez la curatrice et les travailleurs sociaux que votre état de santé ainsi que celui de votre mari ne vous permet pas d’intervenir et notamment d’être disponible pour la téléalarme. Il serait bon d’en justifier par un certificat médical de votre médecin traitant attestant de votre état d’épuisement au cas où votre état de santé serait contesté.
Juridiquement, dans la mesure où votre mère bénéficie d’une protection judiciaire et a les moyens financiers de faire face à ses besoins, vous ne lui devez rien.
Je comprends que moralement ce soit difficile, mais vous ne changerez pas son comportement. Seul l’éloignement vous permettra de vous protéger. Il serait bon de vous faire aider par un appui psychologique qui vous aidera à faire le deuil de cette relation qui vous nuit.

Archylaroche22

Archylaroche22

8 septembre 2021 12:53

Toxicité de ma mère agée  

je suis dans le même cas que vous et je suis en déprime dites moi comment avez vous fait sachant que moi je veux pas m en occupé puisque on va me le reproché par mes frères et soeur 

Laure Castel

Laure Castel

8 septembre 2021 13:56

Toxicité de ma mère agée  

bonjour Archylaroche22,

Nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher d'un professionnel de santé qui pourra vous accompagner et vous aider à gérer cette situation.

En vous souhaitant tout le courage nécessaire

Meloca86

16 octobre 2021 13:26

Toxicité de ma mère agée  

Bonjour, étant un peu dans le meme cas que vous je recherche aussi un peu de soutien. Ma sœur ne veut pas s occuper de notre mère qu elle a tjr idolâtre et depuis le décès de mon père elle ne veut plus rien avoir à faire avec elle car elle s est rendue compte que c est une manipulatrice mauvaise et égoïste. Ma mère me reproche tjr de l avoir mise en foyer logement (chez elle elle ne mangeait plus et ne faisait rien) alors qu elle était d accord pour y aller et y était bien. Maintenant elle critique tout et veut venir chez moi. Elle me pourrie la vie (même si c'est dur à admettre) elle boit et est mauvaise. Elle ne veut pas voir un psy. Je ne sais plus quoi faire. Je ne parle plus à ma sœur qui m accuse de comploter derrière son dos. Merci de vos conseils 

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 18 octobre 2021 14:50

Toxicité de ma mère agée  

Bonjour Meloca86,

Merci tout d'abord à Noa et vous même de nous faire part de votre situation. Malheureusement, vos histoires familiales rejoignent celles de nombreuses autres. Lorsque l'un des parents disparaît, il n'est pas rare de constater des « déchirures » familiales et ce pour diverses raisons : aidant désigné, argent, décision de placement... Ces situations sont souvent anxiogènes et épuisantes. Pour vous aider, je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner par un ou une psychologue spécialisée. Elle pourra recueillir votre ressenti, votre vécu et vous aider à prendre du recul. Pour vous renseigner : l'action sociale de votre mairie, le CCAS, la plateforme de répit ou le CLIC s'ils existent. Vous pouvez aussi regarder sur le site du département en recherchant aide aux aidants. Qu'en pensez-vous ?

J'espère vous avoir aidée par ces quelques conseils. N'hésitez pas à nous faire un retour.

A bientôt sur aidons les notres

Annie

Meloca86

18 octobre 2021 19:34

Toxicité de ma mère agée  

Je vous remercie. Je vais essayer de contacter la plate-forme d appui de notre secteur 

charlybravo

26 mai 2024 22:50

Toxicité de ma mère agée  

 bonjour  a  tous    pour  reprendre  le  message  de   Noa   
comment  faire   face  a  une  toxicité   de relation  entre  mére et  fille   
souvent   le  lien   n'est  que  peu   existant   sur  bien  des  raisons  personnelles  a   la   mère  

personnellement   je  suis  comme  NoA   avec   une  mére   dont  je  pensais    a  tort   que  nous avions  contact et  échange  entre    nous   sur    deux agressions  physique et  psychologique    faite   par   mon  frère  en venant   au  domicile  de  notre   mère    car   vivant   avec   elle  ce  qui  ne  simplifie  pas  les  choses
ces   agressions   ont  mis  en évidence    que ma  mère   n'avait  donc  pas   un  lien   maternel  et  affectif avec  sa  fille  ,   ayant  mise    sa  non  assistance  à  personne  en danger  sur le  compte   d'un déclin  cognitif  et
la  démence   ma  mère  perdant  la  notion   de  tout   ce  avec  du  déni   egalement  me  mettant  de  façon détournée   la  problématique  sur  moi    par  son  comportement    sur  le  début   ceci   m'était  pas évident  et  sur  le  long  terme   cela  commence  a  avoir effet   et   apporte  troubles   sur  moi   perte  de  confiance   ,
perte de  mémoire  et  surtout  concentration   
les  répétitions    ,    soit  de  me d emander   toutes  les   20 minutes    étant dans  ma   chambre  si  je  suis  là  la  lumière de  ma  chambre indiquant   la  présence   ,    les  remarques   désagréables  sont  si  on  ne répond   pas    si  on  se  met  en colere  et  demande  sur  ton   impératif  de  "  laisser  tranquille    "   cela  ne  passe  pas
Si  l'on   a  besoin d'échanger    car   la  fonctionnalité    de  la  maison reposant  sur  moi    les  impots a  lui faire  ,  les factures  a  lui  payer   ,  les  courses  a  faire   ,  le  ménage   ,  le  jardin   ,  les r éparation  maison  si  je  peux    !  selon  car  aucune  curatelle  n'est  possible  en raison   des  agressions  avec  mon frère   ce dernier  ne veut  rien  entendre   de   la  curatelle  par  moi  et   du  placement   si cela  doit    être   sur  ordre  médical et  nécessité       une  menace  sur ma  vie  est    !  tout  le monde   rit de cela    moi  non   tout ceci m'a  apporté
trouble  social  dans  mes relations    avec des  amis   ,  au  travail  pour  mon  entreprise  individuelle  devant  travailler  jusqu'en 2027  n'ayant  pas  tous les trimestres  soit  partir  a  taux  plein
Mon  fère  lui  a sa  retraite   son complément   ,  son appart     !   moi   je  n'ai qu'une  chambre    ,  un espace   loué  a  ma  mère  pour   mon entreprise    , et  me devoir   faire  avec      pour  effectuer  certaines taches  impossible   tel  la gestion d'un  portefeuille  titre     adlministraition  du  compte  bancaire    ou  l'accord de  la  mère   doit    être    non  ici   la procuration  qui  m'a  été faite  utilisation    pour régler   facture  ce   suite  a 
son répli  la  mettant avec  les  impots     n'ayant  pas  répondu   aux  appels et  injonctions     les  bureaux de  proximité  étaient  encore   ceci avait   pu   être  "  sauvé "   du  service  contentieux    !
pour  la  fête  des    mère    je  mis  en  oeuvre    un  petit   programme et cadeaux   ,   rien   aucune attention 
aucun  mot    et  tout  juste   si  je  n'étais  pas  malade    ,   ceci  est  choquant   et douloureux  sur  plan  affectif
se  mettant  cependant  une  parenthèse    en raison     de  son  état   car  la  ici  ceci  met   un  accent  sur  un  probléme   dementiel     entrant  dans  alzheimer   
JE   DOIS  FAIRE  FACE   ,  JE   N'ai  PAS  LE  CHOIX    ,  AUCUN  PLACEMENT  POSSIBLE   ,  AUCUN  MEDECIN  NE  POURRA  VENIR   AUSSI   ELLE  NE VEUT  PAS  CONSULTER    SE  SOIGNER   

COMMENT  GERER    LA  MENACE  OPÉRÉE   PAR MON  FAIRE  SI  PLACEMENT  SANS  SON AVIS   CAR  IL  LE FAUDRA     AINSI  QUE  POUR  LA  CURATELLE    DE  TOUTE  FAÇON  IL FAUT  UN  MEDECIN  ATTRIBUÉ   PAR LE  TRIBUNAL   IL  NE  POURRA  PAS   LA  CONSULTER   CAR  ELLE REFUSERA

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Charlybravo

Meloca86

Noa

Noa

Archylaroche22

Archylaroche22


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.