Bonsoir,
Quelle tristesse pour votre papa et vous-même !
Il serait bon, avec beaucoup de bienveillance que vous entendiez que vous vous culpabilisez beaucoup trop, même si la situation semble désastreuse.
En effet, n’oubliez pas que vous avez confié votre père, un être humaine fragile à une équipe soignante. C’est cette équipe de vous prouver que vous pouvez avoir confiance et d’être professionnelle. Elle est responsable. Vous n’êtes pas professionnelle du soin, comment pouvez vous établir un diagnostic, décider d’une prise en charge ?
Alors, il est impossible et ce n’est pas le rôle d’Aidons Les Nôtres de juger d’une situation sans connaître tous les éléments, mais il est de notre devoir de soutenir les proches. Nous essayons d’ouvrir d’autres visions des situations, d’apaiser ce que la peine exacerbe.
Il est donc essentiel que vous ayez des éclaircissements sur ce qui s’est réellement passé. Le déroulement des évènements médicaux doit vous être expliqué et surtout ce qui a été fait pour les diagnostics, les complications, les traitements.
Peut-on penser que les troubles agités qu’il présentait puissent avoir une cause organique ? Cela a t’il été exploré ? Apparemment, il est arrivé à l’hôpital avec de multiples problèmes médicaux.
Ce qui s’est passé avant est une chose importante à comprendre mais ce qui va advenir maintenant nécessite un projet de soins, de vie.
Il va reprendre des forces et qui sait ? même affaibli retrouver une communication avec vous.
N’oubliez pas non plus les raisons qui ont fait décider d’un accueil en institution. Si ils sont très fragiles et déjà sévèrement touchés par différentes maladies, les malades vont s’aggraver et les prises en charge seront compliquées puisqu’un EHPAD n’est pas l’hôpital.
Il sera utile de comprendre ce qui s’est passé pour donner aux professionnels leur part de responsabilité, à l’état organique de votre père sa part d’explications, aux hasards de la médecine l’acceptation que tout n’est pas prévisible et vous verrez que votre part sera moins lourde à porter. Oui, le chagrin de voir ses proches si diminués est terrible mais partagez le.
En soutien