Bonjour Patchi,
Vous recherchez une solution afin d'organiser le déplacement de votre belle mère jusqu'à son EHPAD et sa maladie implique qu'une personne l'accompagne durant ce trajet de 800km.
Dans un 1er temps adressez vous à son médecin :
si son état de santé le nécessite, il lui remplira une prescription médicale de transport. Ce document doit être établi avant le transport et précisera le moyen de transport préconisé (taxi conventionné, VSL ou ambulance)
Son domicile se trouvant à plus de 150km de sa future EHPAD, vous devrez obtenir l’accord préalable du service médical de l'Assurance Maladie pour la prise en charge : Précisez-le à votre médecin qui vous communiquera les démarches à effectuer.
Si l'assurance maladie ne prenait pas en charge adressez vous à ses caisses de retraite (AGIRC ou ARRCO) afin de solliciter leur fond social.
Pour connaitre sa caisse de retraite contactez le CICAS au 0820 200 189.
Il reste également le service Accès Plus de la SNCF : Accès Plus est un service gratuit d’accueil en gare et d’accompagnement jusqu’à la place dans le train mais elle voyage seule. Renseignez-vous en gare ou contactez le 3635.
Nous espérons vous avoir aidé,